La langue française

Atomistique

Sommaire

  • Définitions du mot atomistique
  • Phonétique de « atomistique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « atomistique »
  • Citations contenant le mot « atomistique »
  • Traductions du mot « atomistique »
  • Synonymes de « atomistique »

Définitions du mot « atomistique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATOMISTIQUE, adj. et subst. fém.

I.− Adjectif
A.− Qui concerne l'atomisme, qui s'y rapporte. Matérialisme atomistique :
1. La philosophie Vaiseshika est, comme celle de Démocrite et d'Épicure, une physique atomistique et corpusculaire. Cousin, Hist. gén. de la philos.,1861, p. 48.
B.− Vx. Synon. de atomique (cf. ce mot A) :
2. Ainsi, au lieu de chercher à réaliser les schémas de la cristallographie ou les constructions de la métagéométrie, il faut se garder d'attribuer une vérité substantielle même à l'espace du géomètre euclidien ou aux hypothèses atomistiques du chimiste. M. Blondel, L'Action,1893, p. 83.
C.− P. anal. Qui a la nature de parcelles minuscules; caractérisé par une division en éléments innombrables (quasi) autonomes :
3. Car la société n'est pas la réunion atomistique des individus, formée par la répétition de l'unité; elle est une unité constituée; elle est primitive. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 252.
II.− Subst. fém.
A.− ,,Théorie chimique admettant que tous les corps simples sont formés d'atomes et étude des lois, des phénomènes, des nouvelles hypothèses qui en découlent`` (Duval 1959). Synon. théorie atomique, atomisme :
4. L'une d'elles, peut-être la plus riche de conséquences, c'est la découverte du radium, qui ouvrit la voie à toute l'atomistique moderne. B. Decaux, La Mesure précise du temps,1959, p. 57.
B.− ,,Science ayant pour objet l'atome et l'énergie atomique`` (Foulq.-St-Jean 1962). Synon. rare physique nucléaire.
Rem. 1reattest. 1. Adj., 1834 (Boiste, s.v. atomique ou atomistique : qui tient aux atomes), 1834, chim. (Ibid. : [théorie] atomique ou atomistique, théorie chimique qui repose sur le calcul des atomes que chaque corps composant fournit aux corps composés). 2. Subst., 1897, chim. (Nouv. Lar. ill.); dér. de atomiste* étymol. 1, 2, suff. -ique*.
PRONONC. : [atɔmistik].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 21.
BBG. − Chesn. 1857. − Duval 1959. − Foulq.-St-Jean 1962. − Grand. 1962. − Lal. 1968. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Musset-Lloret 1964.

Wiktionnaire

Adjectif

atomistique \a.tɔ.mis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui a rapport à l’atomisme.
    • Philosophie, doctrine atomistique. Philosophie, doctrine qui explique la formation du monde par le moyen des atomes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATOMISTIQUE (a-to-mi-sti-k') adj.
  • Terme de philosophie. Théorie atomistique, voy. ATOMISME.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « atomistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atomistique atɔmistik

Évolution historique de l’usage du mot « atomistique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atomistique »

  • Observer le métal au niveau atomistique , Des alliages de magnésium pour fabriquer des véhicules plus légers – Enerzine
  • Tout à fait ! j'avais été choqué à l'époque, pourtant jeune étudiant à la fac de sciences à ce moment là, des paroles de notre prof d'atomistique qui nous avaient dit, les mecs si vous échouez vous pourrez toujours faire militaire, et les nanas vous choisirez le bon mari ! L'Obs, Marlène Schiappa interpelle LCI après les propos polémiques de l’éditorialiste Julie Graziani
  • Les libéraux fondent leur vision socio-économique sur la liberté. Chaque homme ou « individu » est le moteur du progrès. Et ce, non de manière « atomistique » comme pourrait nous le faire croire une certaine science économique désincarnée, mais bien dans la coopération avec les autres. Contrepoints, « Contrôle de soi ou contrôle de l’État ? » sous la direction de Tom G. Palmer | Contrepoints
  • Chimie et technologie découverte : chimie en solution, chimie générale techniques de base, atomistique et liaisons chimiques, chimie organique (concepts généraux, techniques de purification), hygiène sécurité environnement, génie chimique mécanique des fluides. Volume horaire : 263 h au 1er semestre. , DUT chimie option chimie des matériaux - L'Etudiant
  •  Dans la préface de son livre sur les atomes publié en 1913, Jean Perrin écrivait : « Expliquer du visible compliqué par de l'invisible simple, voilà la forme d'intelligence intuitive à laquelle, grâce à des hommes tels que Dalton ou Boltzmann, nous devons l'atomistique » Cette intuition s’est avérée efficace d’un point de vue technique mais trompeuse quant à la véritable nature des choses. Derrière les champs visibles et les objectivités se trouvent des « sources » capables de décoder et encoder (en ordonnant) pour générer des émergences. Une source n’est pas une partie. Le cartésianisme doit être dépassé. Ces sources utilisent les codes et règles quantiques dont une partie est connue (voir mes deux livres édités en 2017 chez Iste et le prochain consacré aux sept physiques et la nouvelle alliance, en attente d’un éditeur) AgoraVox, Les quatre échelles du monde ; infra-, méso-, macro (supra)- et méga-scopique - AgoraVox le média citoyen
  • En attendant, ce mauvais vent des Amériques, quelques semaines après Halloween, confirme la mise sous curatelle de l'Hexagone et l'écrasement terminale de nos imaginaires. Car au-delà de cette immense machine à jouir-acheter nous assistons à la perfusion chronique des sollicitations d’achat sur le modèle de "la bonne affaire". Les soldes ne sont plus réservées à quelques semaines de l'année et elles passent massivement par l'achat à distance le jour et plus sûrement la nuit, c'est encore meilleur. Il ne s'agit pas simplement de pourcentages mais d'une promesse collective, d'un nouveau messianisme : celle de pouvoir jouir au dépend de la grande machine, dans son dos et ensemble. Le Black Friday ou la partouze atomistique de la consommation de masse virtualisée. Acheter, c'est forcément faire une bonne affaire après la contrition ("j'attends les soldes"), autrement dit être malin, patient et sortir la CB sans se faire baiser. Marianne, Cette indécente promotion libidinale du Black Friday, ou le capitalisme du désir au grand jour | Marianne

Traductions du mot « atomistique »

Langue Traduction
Anglais atomistic
Espagnol atomístico
Italien atomistica
Allemand atomistisch
Chinois 原子的
Arabe ذري
Portugais atomístico
Russe атомистический
Japonais 原子論的
Basque atomistikoen
Corse atomisticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « atomistique »

Source : synonymes de atomistique sur lebonsynonyme.fr
Partager