La langue française

Atomiquement

Définitions du mot « atomiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ATOMIQUEMENT, adv.

A.− En ce qui concerne les atomes, les éléments infimes :
1. La substance de l'âme pourrait (...) être une particule matérielle, indivisible, si l'on veut, atomiquement... P.-J. Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité,1843, p. 76.
Au fig. Par quantités infimes :
2. Par chacune de nos œuvres, nous travaillons, atomiquement mais réellement, à construire le plérôme, c'est-à-dire à apporter au Christ un peu d'achèvement. Teilhard de Chardin, Le Milieu divin,1955, p. 50.
B.− Au moyen de bombes, d'armes atomiques :
3. Les avions de reconnaissance volant isolément, à très grande vitesse, et dotés d'appareils photographiques perfectionnés sinon d'appareils de télévision, seront plus indispensables que jamais au commandement pour connaître les rassemblements ennemis susceptibles d'être attaqués atomiquement, les résultats de ses attaques et même la situation de son propre dispositif. P. Billotte, Considérations stratégiques,1957, p. 4201.
Rem. 1reattest. supra ex. 1; dér. de atomique*, suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adverbe

atomiquement \a.tɔ.mik.mɑ̃\

  1. De manière atomique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « atomiquement »

Composé de atomique et du suffixe -ment utilisé pour former les adverbes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « atomiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atomiquement atɔmikœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « atomiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atomiquement »

  • M. Krouchtchev n'a pas attendu pour rendre la monnaie. Dans son discours, et dans ses décisions, il a manifesté que ni l'Allemagne de l'Est, ni la Chine ne seraient aidées par l'U.R.S.S. pour s'armer atomiquement. M. Krouchtchev est communiste - ce qui a un sens politique précis, même s'il est désormais l'allié stratégique du milliardaire capitaliste Kennedy pour sauver la race humaine -, et comme il est communiste, il a donc commencé à établir sa position militaire sur un fondement doctrinal. Il décrète que "ce sont plutôt les dogmatistes qui mériteraient le qualificatif de révisionnistes (sic). Le danger essentiel désormais est constitué, comme la crise de Cuba l'a montré, par le sectarisme et le dogmatisme".   LExpress.fr, 1962 - JJSS et le téléphone rouge - L'Express
  • Une révolution qui passe aussi par nos assiettes. Car ces nanoparticules sont déjà présentes dans les aliments industriels, les pesticides agricoles, les emballages alimentaires, les récipients de stockage... sans contrôle ni étiquetage. Des particules qui, du fait de leur minuscule taille, traversent les barrières biologiques et peuvent circuler dans tout l’organisme : la peau, les tissus, le cerveau... Alors, prêts pour une nourriture « atomiquement modifiée », aux effets encore inconnus ? Basta !, Nanotechnologies : tous cobayes de la nano-bouffe ? - Basta !
  • Pour incrémenter atomiquement le compteur, nous utilisons AddUint64, en lui donnant l'adresse mémoire de notre compteur ops avec la syntaxe &. Developpez.com, Le Go par l'exemple

Traductions du mot « atomiquement »

Langue Traduction
Anglais atomically
Espagnol atómicamente
Italien atomicamente
Allemand atomar
Chinois 原子地
Arabe ذريًا
Portugais atomicamente
Russe атомарно
Japonais 原子的に
Basque atomikoki
Corse atomicamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « atomiquement »

Source : synonymes de atomiquement sur lebonsynonyme.fr

Atomiquement

Retour au sommaire ➦

Partager