La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astronomiser »

Astronomiser

Définitions de « astronomiser »

Wiktionnaire

Verbe - français

astronomiser \as.tʁɔ.nɔ.mi.ze\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère astronomique à.
    • En vérité, tout ce qui nous arrive et arrive au monde peut être « chronologisé » et donc « astronomisé », la question étant : est-ce que l’on peut comparer des événements correspondant à des données astronomiques communes ? — (site www.editions-arqa.com)
    • Les ennemis du christianisme n'ont cessé de déclamer contre les apôtres, depuis les Juifs qui les accusaient d'être des magiciens, et les philosophes comme Porphyre ou Celse qui les déclaraient débauchés et imbéciles, jusqu'à Dupuis qui les a astronomisés ou plutôt escamotés, comme l'a dit un homme d'esprit, et jusqu'à un M. Reghellini de Schio, qui les prend pour ces Juifs qui, sous le nom de zélateurs, firent à leur patrie les maux dont Josèphe nous a laissé le triste tableau ; ils ont tant déclamé, dis-je, qu'il serait à propos de présenter des considérations générales sur ces premiers héros du christianisme; mais la nature de ce Dictionnaire ne nous permet pas de nous étendre autant que le suivi semble le demander. — (site 456-bible.123-bible.com)
  2. (Intransitif) Pratiquer l’astronomie.
    • Toutes ces personnes qui ont créé, sculpté, pensé, ironisé, rigolé, contesté, calculé, mathématisé, astronomisé, astrologisé, christianisé, christianisoyé, viatlisé, popularisé, informé, éduqué, et tout cela avec des sculptures, des vitraux magnifiques, comment dire, j'ai été envoutée... — (site l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « astronomiser »

De astronomique, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « astronomiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
astronomiser astrɔ̃ɔmize

Astronomiser

Retour au sommaire ➦

Partager