La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astrocyte »

Astrocyte

[astrɔsit]
Ecouter

Définitions de « astrocyte »

Astrocyte - Nom commun

  • (Anatomie) Type de cellule gliale étoilée, située dans le système nerveux central, jouant un rôle clé dans le maintien de l'homéostasie, la fourniture de support aux neurones, et la régulation de la transmission synaptique.

    Les astrocytes contrôlent aussi la « plasticité » des réseaux de neurones – leur renforcement lors d’un apprentissage, par exemple.
    — Bernard Zalc, Florence Rosier

Expressions liées

  • Tumeur à type astrocytaire

Étymologie de « astrocyte »

Du français astre et -cyte. Ce terme a été proposé en 1893 par l'histologiste et anatomiste hongrois Mihály Lenhossék.

Usage du mot « astrocyte »

Évolution historique de l’usage du mot « astrocyte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « astrocyte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « astrocyte »

Citations contenant le mot « astrocyte »

  • Des chercheurs de l’Institut Buck pour la recherche sur le vieillissement décryptent ici comment la sénescence cellulaire mène à la neurodégénérescence. Une compréhension primordiale pour mieux prendre en charge les démences et certains cancers du cerveau et plus largement pour lutter contre le vieillissement. Ici, dans la revue PLoS ONE, l’équipe californienne montre que la sénescence des astrocytes, le type de cellule le plus abondant dans le cerveau, conduit à une « excitotoxicité » qui compromet la survie des neurones corticaux impliqués dans la mémoire.
    santé log — De la SÉNESCENCE à la NEURODÉGÉNÉRESCENCE : Le rôle clé des astrocytes | santé log
  • Tantôt en forme de buissons, tantôt en forme de pavés, les astrocytes apparaissent sous différentes formes dans le cortex cérébral. Les astrocytes, ce sont ces cellules nerveuses appartenant au groupe des cellules gliales, longtemps considérées comme de simples cellules de soutien des neurones. Elles s’avèrent en réalité occuper des fonctions bien plus variées, jouant un rôle dans la régulation du flux sanguin cérébral ou encore le fonctionnement des synapses.
    Inserm - La science pour la santé — Le développement des astrocytes, en couleur | Inserm - La science pour la santé
  • Cette équipe de l'Université des sciences et technologies King Abdullah (Arabie Saoudite) apporte de nouvelles données précieuses pour compréhension du cerveau et de ses fonctions cognitives. En explorant des modèle 3D de ces cellules extrêmement complexes, les astrocytes, les scientifiques révèlent le rôle clé du lactate dans la formation de la mémoire et de l'apprentissage. Ces travaux, réalisés dans le cadre de l’European Human Brain Project et présentés dans la revue Progress in Neurobiology, visent à valider l'efficacité et à développer de nouveaux traitements cognitifs à base de lactate.
    santé log — MÉMOIRE : Du lactate pour revigorer le cerveau ? | santé log
  • Un astrocyte en culture (en vert), avec ses prolongements étoilés qui vont au contact des neurones (dont les noyaux apparaissent en bleu). Ce type de cellule gliale participe au fonctionnement des synapses.
    Pourlascience.fr — Les astrocytes, auxiliaires de la mémoire | Pour la Science
  • Les chercheurs du Trinity College, de Dublin, ont été les premiers à décrire un nouveau modèle expérimental de l'épilepsie mitochondriale, une maladie qui implique certaines cellules du cerveau dont on comprend encore mal le rôle, les astrocytes.
    www.pourquoidocteur.fr — Epilepsie : un nouveau modèle révolutionne la compréhension de la maladie
  • En revanche, d’autres cellules nerveuses associées aux neurones POMC, du nom d’astrocytes, changent de forme. Normalement, elles recouvrent étroitement les neurones POMC et “agissent un peu à la manière de plaquettes de frein, limitant leur activité”, explique le CNRS dans un communiqué. Toutefois, après un repas, le taux de glucose dans le sang, la glycémie, s’élève temporairement. Ce signal est alors ressenti par les astrocytes qui se rétractent en moins d’une heure. Le frein levé, les neurones POMC s’activent. Cela déclenche le sentiment de satiété. 
    www.pourquoidocteur.fr — La sensation de satiété serait déclenchée par un changement de forme de cellules du cerveau après un repas
  • Appelée MANF (pour mesencephalic astrocyte-derived neurotrophic factor), cette protéine corrige l’action des autres protéines fonctionnant mal après un infarctus. Testée avec succès sur des souris génétiquement modifiées, la protéine MAN diminue les dommages induits par le stress oxydatif, c’est-à-dire la surabondance d’oxygène qui survient après une crise cardiaque.
    www.pourquoidocteur.fr — Crise cardiaque : découverte d’une protéine capable de réparer les dommages du cœur
  • Les astrocytes soutiennent et nourrissent les neurones du cerveau.
    Sciences et Avenir — Alzheimer : découverte d'un acide aminé pour la mémoire - Sciences et Avenir

Traductions du mot « astrocyte »

Langue Traduction
Anglais astrocyte
Espagnol astrocito
Italien astrociti
Allemand astrozyten
Chinois 星形胶质细胞
Arabe نجمي
Portugais astrócito
Russe астроцит
Japonais アストロサイト
Basque astrocyte
Corse astròcitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.