La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astroblème »

Astroblème

[astrɔblɛm]
Ecouter

Définitions de « astroblème »

Astroblème - Nom commun

  • (Géologie) Structure géologique résultant de l'impact d'une météorite ou d'un astéroïde sur la surface terrestre.

    L’astroblème caché sous la glace a été révélé indirectement par les données du satellite Grace, sensible aux anomalies locales du champ de gravité.
    — Sciences et Avenir, juillet 2006

Étymologie de « astroblème »

Du mot anglais astrobleme, inventé par Robert S. Dietz en 1963, composé du grec ancien ἄστρον, ástron (« astre ») et de βλῆμα, blêma (« coup, blessure »).

Usage du mot « astroblème »

Évolution historique de l’usage du mot « astroblème » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « astroblème » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « astroblème »

  • Thomas Pesquet nous propose avec ce cliché, son premier astroblème... et son premier Yardang. Quezaco ? Un astroblème est un vieux cratère d’impact météoritique, très érodé par la météorisation, c’est-à-dire par les conditions climatiques passées et actuelles. Quant à un Yardang, il s’agit d’une forme de corrasion imprimée dans des formations rocheuses, façonnée par un vent dominant, érodant au fil du temps le relief en place en lui imprimant selon la nature de la roche et sa dureté, des pentes abruptes et des pentes douces, longitudinales. Nous sommes au Sahara, une région aujourd’hui désertique, mais qui ne l’a pas toujours été…
    Air et Cosmos — La Terre dans l’oeil de Thomas Pesquet #30 : l'astroblème d’Aorounga
  • L'Australie, tout comme le Canada et l'Afrique du Sud, montre donc à nouveau qu'elle est un lieu privilégié avec ces pays pour avoir conservé des traces de grands cratères d'impact, dont certains sont donc très âgés. Ainsi, l'un des précédents records était détenu par le dôme de Vredefort, à environ 120 kilomètres au sud-ouest de Johannesburg. Datant de 2,023 milliards d'années, on estime son diamètre initial à environ 300 kilomètres, ce qui en fait de toute façon le plus grand astroblème découvert sur Terre à ce jour.
    Futura — Le plus vieux cratère sur Terre est en Australie
  • L’astroblème de Vredefort pourrait peut-être perdre son statut de plus grand cratère d’impact terrestre. Des chercheurs ont en effet annoncé avoir repéré en Australie les traces d’un cratère de 400 km de diamètre provoqué par un double impact d’astéroïde, une annonce qui demande à être confirmée (lire à ce sujet le plus grand cratère d’impact d’astéroïde a-t-il été découvert en Australie ?)
    CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — Vredefort, un cratère d'impact de 300 kilomètres de diamètre
  • Quelques années plus tard, grâce au travail et à l'union des élus, des associations et des scientifiques, l'exploitation des richesses du site unique en France de l'astroblème de Rochechouart-Chassenon vient de commencer.
    www.lamontagne.fr — Un cratère de météorite de 40 km découvert sur le site unique de l’Astroblème en Limousin - Rochechouart (87600)
  • Philippe Lambert, astrogéologue, tient un échantillon de roche extrait d'un astroblème, ou "cicatrice d'étoile".
    Sciences et Avenir — Astroblème : exploration à Rochechouart d'une cicatrice d'étoile - Sciences et Avenir
  • A dire vrai, l’unique astroblème de France est un trésor géologique, enseveli comme les mystères de Pompéi dans ce sous-sol situé à la limite de la Haute-Vienne et de la Charente. Mais une campagne de forage exceptionnelle le sort enfin de l’ombre. Une première. Depuis quatre mois, géologues, planétologues, biologistes fouillent en effet les entrailles de Rochechouart, aidés dans leur tâche par un chenillard de 11 tonnes, une ­foreuse géante et sa grosse colonne cylindrique qui creusent la terre à des profondeurs variées.
    Le Monde.fr — Astéroïde : l’astroblème de Rochechouart sort de l’ombre

Traductions du mot « astroblème »

Langue Traduction
Anglais astroblem
Espagnol astroblema
Italien astroblem
Allemand astroblem
Chinois 麻烦
Arabe نجم
Portugais astroblema
Russe астроблема
Japonais 天災
Basque astroblem
Corse astroblemma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.