La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asti »

Asti

[asti]
Ecouter

Définitions de « asti »

Asti - Nom commun

  • Outil constitué d'un gros os de cheval ou de mulet, utilisé par les cordonniers et savetiers pour lisser certaines parties du soulier. Sa cavité sert également à contenir le suif destiné à graisser l'alêne.

    Dans l'atelier du cordonnier, l'asti au solide os de cheval reposait, à la fois lisseur indispensable et réceptacle précieux de suif pour alêne.
    (Citation fictive)
  • Instrument servant au polissage des gibernes.

    Dans le monde traditionnel de la cordonnerie, l'asti reste un outil indispensable, destiné à polir les gibernes à la perfection.
    (Citation fictive)
  • Vin blanc mousseux d'Italie, originaire du Piémont.

    Un petit verre d’asti cicatrisera la plaie .
    — La Vie parisienne, volume 49

Asti - Interjection

  • (Québec) Terme de juron courant utilisé comme sacre.

    Dans la tension de l'instant, il laissa échapper un 'Asti' qui résonna dans le silence, dévoilant son appartenance à la culture québécoise malgré ses airs professionnels.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Asti mousseux
    Il lui versa entre les dents une goutte d'asti mousseux. Mais il y avait sur le guéridon une bouteille de vin de Trasimène. Elle voulut y goûter...
    — Anatole France, Le Lys rouge

Étymologie de « asti »

D'estic, lui-même de l'allemand Stich (« chose pointue »). D'Asti, ville et province d'Italie. Aphérèse de hostie.

Usage du mot « asti »

Évolution historique de l’usage du mot « asti » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asti » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « asti »

Citations contenant le mot « asti »

  • Contact : asti[email protected]
    Yvelines. Carrières-sur-Seine : les couturières de l'ASTI fabriquent 800 masques pour les habitants des Alouettes | 78actu
  • Alors que le PDG préparait la future collection, il a dû revoir ses plans et passer par quelques jours de chômage partiel. Rapidement, quelques contacts l'ont dirigé vers Thierry Hayet de l'entreprise Asti à Paulhaguet. Luxam, et sa société de production CVH Lingerie, sont devenus sous-traitants pour réaliser des masques. "On nous amène le tissu découpé. Mes couturières s'occupent de surjeter en faisant les trois plis et de mettre l'élastique."9 couturières pour 2000 masques par jour
    Montfaucon-en-Velay : Luxam est passé de la lingerie aux masques (vidéo) - La Commère 43
  • La coordinatrice régionale de Médecins du monde était présente aux côtés d’une quarantaine de personnes, pour la plupart des membres des associations composant ce collectif, telles que la Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme ou ASTI (association solidarité avec tous les immigrés). Toutes venaient appuyer l’action des ouvreuses et ouvreurs de squats, qui permettent ainsi à de nouveaux migrants d’être hébergés.
    Rue89 Bordeaux — Un nouveau squat ouvert à Bordeaux pour accueillir des mineurs isolés - Rue89 Bordeaux
  • Depuis le 23 mars, l’ensemble du groupe textile Fursa (dont les deux sociétés Asti et Valdeco emploient 50 couturières en Haute-Loire) est reconverti dans la fabrication d’un masque de protection en percale de coton, réutilisable et lavable jusqu’à 90°.
    Fursa se mobilise pour fabriquer des masques de protection | Bref Eco
  • 1) La croix svastika ou swastika 卐, mot sanskrit dérivé de su (« bien ») et de asti (« il est »)1, avec la variante orthographique sauvastika parfois attribuée à son symétrique 卍, est un symbole que l'on retrouve en Europe (y compris dans l'art chrétien), en Afrique, en Océanie, aux Amériques (Amérique précolombienne chez les Mayas et amérindiens Navajos et kunas) et en Asie jusqu'en Extrême-Orient. 2) La croix représentée sur la photo de l'article : -> n'est pas inclinée -> et ses branches sont tournées vers la gauche Ce n'est donc pas une croix gammée nazie.
    ladepeche.fr — Un ancien repaire nazi découvert en Argentine - ladepeche.fr

Traductions du mot « asti »

Langue Traduction
Anglais asti
Espagnol asti
Italien asti
Allemand asti
Chinois 阿斯蒂
Arabe asti
Portugais asti
Russe асти
Japonais アスティ
Basque asti
Corse asti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.