La langue française

Asti

Sommaire

  • Définitions du mot asti
  • Étymologie de « asti »
  • Phonétique de « asti »
  • Évolution historique de l’usage du mot « asti »
  • Citations contenant le mot « asti »
  • Traductions du mot « asti »
  • Synonymes de « asti »

Définitions du mot asti

Trésor de la Langue Française informatisé

ASTI, subst. masc.

Vin blanc muscat, légèrement pétillant, produit par la région d'Asti et dont une partie est champagnisée. Asti mousseux :
1. Il lui versa entre les dents une goutte d'asti mousseux. Mais il y avait sur le guéridon une bouteille de vin de Trasimène. Elle voulut y goûter... A. France, Le Lys rouge,1894, p. 256.
2. On leur apportait déjà à boire, sans que Ludwigson eût rien commandé; ses habitudes étaient connues : il ne prenait jamais de champagne, mais buvait de l'asti, non mousseux, non frappé, pas même frais, un peu chambré : ... R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 853.
PRONONC. : [asti].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1866 (Lar. 19e: Asti [...] Sorte d'étoffe de soie qui se fabrique à Asti, dans l'ancien Piémont); 2. 1894, supra. 1 du topon. Asti, nom d'une ville du Piémont; 2 ital. asti « vin mousseux d'Asti » (DEI); sens non attesté en ital. dans notre documentation.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 7.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Lar. comm. 1930. − Mont. 1967.

Wiktionnaire

Nom commun 1

asti \as.ti\ masculin

  1. Gros os de cheval ou de mulet dont les cordonniers et les savetiers se servent pour lisser certaines parties du soulier, et dont la cavité leur sert à mettre le suif pour graisser leur alêne.
  2. Polissoir de giberne.

Nom commun 2

asti \a.sti\ masculin

  1. Vin blanc mousseux italien produit dans le Piémont.
    • Nous échangeâmes quelques lieux communs sur la femme, tandis qu’après la mousse de foie gras glacée au porto, nous dégustions un soufflé praliné, arrosé d’asti. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, pages 64-65)
    • Sur un petit plateau il a posé des verres en plastique et propose un peu d’asti spumante. L’asti n’est pas très frais ni parfumé, on se demande s’il ne s’agit pas d’un vulgaire mousseux. — (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 76)
Notes[modifier le wikicode]
  • Les noms de fromages et de vins issus d’un nom de lieu (ville, région) sont des noms communs. Ils s’écrivent sans capitale et s’accordent en nombre selon la règle commune. Cependant, on les rencontre aussi avec une majuscule comme le nom propre du lieu d’où ils proviennent. Le nom de l’appellation (en référence aux labels AOC, AOP…) prend également une majuscule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASTI (a-sti ou a-stik) s. m.
  • 1Gros os de cheval ou de mulet dont les cordonniers et les savetiers se servent pour lisser certaines parties du soulier, et dont la cavité leur sert à mettre le suif pour graisser leur alêne.
  • 2Polissoir de giberne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* ASTI, ville d’Italie, dans le Montferrat, sur le Tanaro. Long. 25. 50. lat. 44. 50.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « asti »

(Nom commun) D’estic, lui-même de l’allemand Stich (« chose pointue »). → voir asticot
(Nom commun) D’Asti, ville et province d'Italie.
(Interjection) Aphérèse de hostie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Astic est pour estic, qui vient de l'allemand Stich, chose pointue (voy. ASTICOTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « asti »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
asti asti

Évolution historique de l’usage du mot « asti »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « asti »

  • Avec la crise du Covid-19, l’adaptation s’est avérée plus rapide. En un peu moins de trois semaines, ASTI s’est équipé, formé, et a mis en place tout un circuit de production et de vente de masques en tissus. « On a cherché du tissu sécurisé auprès de nos fournisseurs. Et on a fait le maximum pour se fournir localement. Les élastiques viennent notamment d’une entreprise de l’est de la Haute-Loire. Quant au modèle de masque, il a été validé avec la préfecture du Puy-en-Velay. » Le système de gestion des ventes et des livraisons s’est lui aussi mis en place à partir de zéro. Travaillant pour les collectivités et les entreprises, ASTI dispose désormais de points de retrait à Brioude, Sainte-Sigolène et Clermont-Ferrand.Photo ASTI Valdeco. www.lamontagne.fr, La société ASTI à Paulhac (Haute-Loire) s'est réinventée pour fournir 7.000 masques en tissu par jour - Brioude (43100)
  • Contact : asti[email protected] , Yvelines. Carrières-sur-Seine : les couturières de l'ASTI fabriquent 800 masques pour les habitants des Alouettes | 78actu

Traductions du mot « asti »

Langue Traduction
Anglais asti
Espagnol asti
Italien asti
Allemand asti
Chinois 阿斯蒂
Arabe asti
Portugais asti
Russe асти
Japonais アスティ
Basque asti
Corse asti
Source : Google Translate API

Synonymes de « asti »

Source : synonymes de asti sur lebonsynonyme.fr
Partager