La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astérisme »

Astérisme

[asterism]
Ecouter

Définitions de « astérisme »

Astérisme - Nom commun

  • (Astronomie) Ancienne appellation d'un ensemble d'étoiles formant une figure spécifique dans le ciel.

    Dans l'éther obscur, l'astérisme est une phrase céleste que seul l’œil avisé des astronomes parvient à lire.
    (Citation fictive)
  • (Minéralogie, Optique) Phénomène caractérisé par la présence de motifs en forme d'étoile à quatre ou six branches, observé dans certains minéraux suite à la diffraction de la lumière.

    Dans le sillage des reflets de lumière, les astérismes révèlent des étoiles silencieuses incrustées dans la profondeur des minéraux, peignant ainsi un ciel souterrain en ces substances inanimées.
    (Citation fictive)
  • (Ponctuation) Symbole typographique composé de trois astérisques disposés en triangle, utilisé pour souligner un passage ou séparer des sections dans un texte.

    Dans son dernier article, l'auteur a judicieusement utilisé l'astérisme pour marquer un contraste frappant entre les deux sections du texte.
    (Citation fictive)

Étymologie de « astérisme »

Du grec ancien ἀστερισμός, asterismos (« constellation, démarquage des étoiles »), dérivé de ἀστὴρ, astre.

Usage du mot « astérisme »

Évolution historique de l’usage du mot « astérisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « astérisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « astérisme »

Citations contenant le mot « astérisme »

  • Le 12 mai, Jupiter, Saturne et la Lune gibeuse composeront un beau trio vers le sud-est. Notre satellite se glissera ensuite sous Mars (le 15). Le 22, vous aurez l'occasion de repérer Mercure, près de Vénus. La Lune rejoindra les deux planètes rocheuses le 24. Enfin, Pallas passera près de l'astérisme du cintre le 29.
    Ciel & Espace — Podcast : Les spectacles du ciel en mai 2020 | Ciel & Espace
  • Il n’empêche que c’est le plus beau site de la semaine, et sans doute le plus bel astérisme de l’année.
    Libération.fr — «Stardust for Bowie», l'astérisme de la rockstar - Libération
  • Alors que nous commençons à perdre Orion et compagnie pour une autre saison, nous retrouvons la Grande Ourse sous la forme d’un astérisme du soir, ou d’un motif d’étoiles, planant maintenant haut dans le nord-est. Pas une constellation en soi, le Dipper se trouve tout simplement être la partie la plus visible de la constellation Ursa Major, le grand ours, qui est généralement considéré comme une constellation printanière dans l’hémisphère nord.
    45 Secondes.fr — Observation du ciel printanier: Big Dipper et une `` grande '' petite lune règnent dans le ciel nocturne ce mois-ci
  • Tout comme les 88 constellations qui constituent officiellement la carte de la sphère céleste, “Asterisms Rosace” représente une nouvelle cartographie des étoiles, composée de formes facilement identifiables qui évoquent des personnes, des animaux et des objets, s’étendant à travers les cieux. Dans la lignée de l’astrologie hellénistique, chaque astérisme est basé sur une formation céleste observable à l’œil nu et sur l’espoir permanent que les étoiles nous inspirent. Toutes ces néo-constellations ont été complétées par un mythe des temps modernes, basé sur une certitude vérifiable (aussi appelé fait) qui fait écho aux troubles modernes.
    Unidivers — Naomi B. Cook Maison Auguste Comte Paris samedi 1 octobre 2022

Traductions du mot « astérisme »

Langue Traduction
Anglais asterism
Espagnol asterismo
Italien asterismo
Allemand asterismus
Chinois 星空
Arabe asterism
Portugais asterismo
Russe астеризм
Japonais アステリズム
Basque asterism
Corse asterisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.