La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « astéracée »

Astéracée

[asterase]
Ecouter

Définitions de « astéracée »

Astéracée - Nom commun

  • (Bot.) Famille de plantes dicotylédones, comprenant notamment l’aster, caractérisée par des inflorescences en capitules et regroupant des espèces telles que l’estragon.

    L’estragon, qui est une astéracée (ex-composée), génère éventuellement des allergies de contact.
    — Philippe Auriol, Véronique Olivier

Étymologie de « astéracée »

Du grec ancien ἀστήρ (astēr, « étoile ») et du suffixe -acées indiquant une famille de plantes.

Usage du mot « astéracée »

Évolution historique de l’usage du mot « astéracée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « astéracée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « astéracée »

  • L'expérience de l'astéracée du lac Michigan a montré que la population d'origine des graines était un facteur clef dans la réussite de cette migration assistée. Les collecteurs de semences cherchent donc à échantillonner au moins 20 populations différentes d'une même espèce pour recueillir 95% de la diversité génétique de cette espèce et préserver ainsi son potentiel d'adaptabilité.
    Futura — Assister la migration des plantes pour les sauver ?
  • FICHE PLANTE - Cette élégante astéracée embellit massifs et plates-bandes de mai à juillet.
    Le Figaro.fr — Chardon-Marie, fleurs pourpres et feuillage marbré
  • La France fait exception d’ailleurs dans le monde, elle qui a enveloppé cette astéracée d’un voile funeste, là où en Asie, par exemple, cette fleur symbolise l’éternité, la gaîté, ou le plaisir. La tradition mortuaire semble encore bien enracinée dans les esprits français. On le constate chaque année.
    SudOuest.fr — Requiem pour la fleur d’or
  • «On constate, d'année en année, un léger tassement des ventes de chrysanthème, selon Christian Duffaut, des pépinières du même nom, mais cela n'a pas d'impact sur le volume de notre activité car si les clients s'écartent un peu de la tradition qui consiste à fleurir les tombes avec cette astéracée, ils se tournent vers d'autres espèces, comme les bruyères ou les cyclamens».
    ladepeche.fr — Moissac. Fleurs de Toussaint : le chrysanthème perd du terrain - ladepeche.fr
  • La rousse Alice (Emily Beecham, Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2019), phytogénéticienne de renom, travaille pour une société spécialisée dans la création et la commercialisation de nouvelles espèces végétales. Elle a mis au point une fleur merveilleuse. La tige phallique à bouton rouge s’épanouit en corolle soyeuse, tel un chrysanthème aux pétales ultra-fins d’un rouge vermillon. Par ailleurs, cette astéracée diffuse un pollen qui rend heureux. Elle promet de formidables bénéfices à ses concepteurs.
    Le Temps — «Little Joe»: une fleur ne fait pas le bonheur - Le Temps

Traductions du mot « astéracée »

Langue Traduction
Anglais asteracea
Espagnol asteracea
Italien asteracea
Allemand asteracea
Chinois 紫ace
Arabe أستراسيا
Portugais asteracea
Russe asteracea
Japonais キク科
Basque asteracea
Corse asteracea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.