La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assistanat »

Assistanat

[asistana]
Ecouter

Définitions de « assistanat »

Assistanat - Nom commun

  • Emploi d'assistant dans le milieu académique ou dans les industries culturelles, impliquant des responsabilités pédagogiques ou de support technique.

    Les appointements de l'assistant sont de 1200 marcs - 1500 francs. Mais voici notre assistant arrivé au bout de ses 2, 4 ou 6 ans d’assistanat. Que va-t-il devenir ? Il n'a qu'à passer auprès de l'Université les épreuves voulues présentation d'un mémoire original pour être reçu docent. A partir de ce moment il sera attaché à l'Université.
    — Henri Leloir, « Organisation de l'enseignement de la dermatologie et de la syphiligraphie dans les universités allemandes et austro-hongroises »
  • (Péjoratif) Dispositif social visant à redistribuer des ressources financières aux individus sans emploi, critiqué pour encourager une dépendance plutôt que l'autonomie.

    « Ce plan mise sur des mesures favorisant le retour à l’emploi », a insisté Laurent Wauquiez, le gouvernement refusant une logique d’assistanat.
    — Delphine Bancaud, Une issue pour les chômeurs en fins de droits

Usage du mot « assistanat »

Évolution historique de l’usage du mot « assistanat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assistanat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assistanat »

Citations contenant le mot « assistanat »

  • Je suis contre l’égalitarisme, l’assistanat, le nivellement ; pour le mérite, la juste récompense des efforts de chacun, et la promotion sociale.
    Nicolas Sarkozy — Le Figaro - 31 Janvier 2007
  • La crise sanitaire a en tout cas provoqué le retour en force de la question sociale dans le débat public. Plus aucun candidat n’ose parler d’assistanat et de réduction drastique des dépenses publiques. Pas plus de volontaires pour défendre la privatisation des services publics municipaux.
    www.lamarseillaise.fr — La question sociale s’invite dans le débat électoral
  • Simone Wapler : Ce terme de solidarité a complètement été vidé de son sens. On a oublié que la solidarité implique un lien réciproque. Désormais, on ne s’épaule plus les uns les autres. On est passé à une autre étape : la redistribution forcée. La preuve est qu'on menace de graves poursuites les contribuables qui ne payent pas leurs impôts. Le système redistributif français confine les individus dans l'assistanat perpétuel. Et le pire, c'est que malgré les milliards déversés, le système ne fonctionne pas. Les urgences médicales sont en grève, le chômage est élevé, l’école dégringole dans les classements internationaux…
    Capital.fr — Impôts : “Notre système de redistribution confine les individus dans l'assistanat perpétuel” - Capital.fr
  • Les démarches administratives vous angoissent ? Vous évitez soigneusement la boîte aux lettres quand vous recevez factures, déclarations de revenus et autres formulaires de remboursement ? Découvrez un business en plein boom : celui de l’assistanat administratif.
    Forbes France — Le Business De l'assistanat Des Démarches Administratives En Plein Essor | Forbes France
  • La principale des idées de Gauche c’est la distribution, l'impôt et l'assistance (ou l'assistanat). Se substituant à la charité privée ou religieuse le socialisme (ou ses diverses déclinaisons dont l'Etat providence) a développé un système qui repose encore sur 3 piliers
    AgoraVox — La Gauche, la pédagogie et la résilience - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « assistanat »

Langue Traduction
Anglais assistantship
Espagnol ayudantía
Italien assistentato
Allemand assistenzzeit
Chinois 助学金
Arabe المساعدة
Portugais assistente
Russe должность ассистента на неполной ставке
Japonais 助手
Basque assistantship
Corse assistenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.