La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asserter »

Asserter

[asɛrte]
Ecouter

Définitions de « asserter »

Asserter - Verbe

  • Affirmer ou déclarer de manière catégorique.

    Cela entraîne le rejet ou, tout au moins, le refus d'asserter, le principe logique fondamental classique de bivalence, et de la loi du tiers exclu.
    — Pascal Engel, La Norme du vrai : philosophie de la logique

Usage du mot « asserter »

Évolution historique de l’usage du mot « asserter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asserter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « asserter »

Citations contenant le mot « asserter »

  • Malheureusement, en ce qui concerne la Brigade Routière de la Ville de Kinshasa, capitale d’un pays en élan de l’émergence, le constat est des plus atterrants. Autant la Brigade Routière et ses agents sont négligés, ses équipements et ses installations dans une décadence nauséabonde, autant la circulation routière est absolument hallucinatoire à Kinshasa. C’est aussi le cas dans la plupart des villes de la RDC.  Il est même plus véridique d’asserter que la circulation routière est carrément démentielle dans la capitale Congolaise.
    Zoom Eco — Kabasu babu : « l'impératif de la modernisation de la brigade routière dans une RDC en pré-émergence » - Zoom Eco | Zoom Eco

Traductions du mot « asserter »

Langue Traduction
Anglais assert
Espagnol afirmar
Italien asserire
Allemand behaupten
Chinois 断言
Arabe يجزم
Portugais afirmar
Russe утверждают
Japonais 主張する
Basque aldarrikatzeko
Corse affermà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.