La langue française

Aspectuel

Sommaire

  • Définitions du mot aspectuel
  • Phonétique de « aspectuel »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aspectuel »
  • Citations contenant le mot « aspectuel »
  • Traductions du mot « aspectuel »
  • Synonymes de « aspectuel »

Définitions du mot aspectuel

Wiktionnaire

Adjectif

aspectuel \as.pɛk.tɥɛl\

  1. (Didactique) Relatif à l’aspect.
    • Dans le même ordre d’idée, voici encore d’autres éléments linguistiques qui constituent comme autant de traces de l’énonciateur : déjà sur le plan de l’articulation aspectuelle pour marquer soit l’inchoativité (« Tout à coup elle découvrit » […] — (Joseph Courtés, Du lisible au visible : initiation à la sémiotique du texte, page 143, 1995, De Boeck Université)
    • D’autres adverbes aspectuels — souvent, toujours, longtemps, parfois… — sont désenclavables, englobant tantôt la prédication : P. ex. « Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, […]. — (Marc Wilmet, Grammaire critique du français, Hachette, 1998)
    • Depuis la conférence de Bamako en 1966 et la parution du Dictionnaire élémentaire d’Alfâ Ibrâhim Sow (1971), la tendance est de lemmatiser les verbes par la troisième personne du singulier de l’inaccompli indéterminé qui est la forme verbale la plus neutre du point de vue aspectuel, […]. — (Aliou Mohamadou, Une démarche lexicographique peule, dans La transmission culturelle: l’exemple du peul, sous la direction de Ursula Baumgardt & Abdourahmane Diallo, Éditions Karthala, 2014, page 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aspectuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aspectuel aspɛktyœl

Évolution historique de l’usage du mot « aspectuel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aspectuel »

  • Les textes littéraires, les dialogues du cinéma, mais aussi plus largement la communication ordinaire peuvent être abordés d’un point de vue plus spécifiquement linguistique : la langue française, par exemple, nous permet-elle de percevoir et de concevoir le double ? En phonologie, la gémination correspond à un segment vocalique ou consonantique qui double. Ce doublement peut être perçu ou non selon les locuteur·ice·s en fonction des langues dont ils et elles ont acquis le système phonologique. La grammaire nous permet à travers des unités lexicales ou des affixes d'envisager et de concevoir la possibilité d'un pluriel, et nous permet d'ajouter du sens. Parmi ses différents emplois, la réduplication morphologique double dans le but d'exprimer l'emphase, d'imiter (à travers certaines onomatopées comme coin-coin ou tchou-tchou), d'ajouter de l'information aspectuelle ou modale. Toutes les langues ne véhiculent pas les mêmes concepts à travers le double bien qu’il reste utilisé principalement pour matérialiser la répétition, la réitération. Le double, du latin duplus signifiant « deux fois aussi grand », est un mot hautement polysémique en français. Il peut être à la fois un adjectif, un adverbe, un substantif masculin ou un verbe conjugué. Le double fait référence à une action, à un nom mais aussi une qualité, lui conférant un large éventail d’acceptions donnant lieu à une infinité de possibilités d'utilisations. , Double (Revue Missile n°8)
  • Francais pour francais, la phrase est correcte syntaxiquement. Mais la forme aspectuelle laisse a desirer. "Aurait", ca c’est le mode conditionnel, donc pas sur. Alors que l’action est deja accomplie. L’auteur veut dire que le crime a ete deja fait. Il doit mettre ca au futur anterieur. , Ouagadougou : Un homme égorge sa femme et se donne la mort - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « aspectuel »

Langue Traduction
Anglais aspectual
Espagnol aspectual
Italien aspectual
Allemand aspektuell
Chinois 方面的
Arabe الجانب
Portugais aspectual
Russe аспектуальная
Japonais アスペクト
Basque aspektu
Corse aspettuale
Source : Google Translate API

Synonymes de « aspectuel »

Source : synonymes de aspectuel sur lebonsynonyme.fr
Partager