La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aspartame »

Aspartame

[aspartam]
Ecouter

Définitions de « aspartame »

Aspartame - Nom commun

  • Substance sucrante de synthèse, controversée pour ses potentiels effets secondaires.

    L’aspartame est contre-indiqué lors de phénylcétonurie à cause de la phénylalanine, et chez les enfants de moins de 3 mois.
    — Elisabeth Vierling, Aliments et boissons: Technologies et aspects réglementaires

Étymologie de « aspartame »

Acronyme de l'anglais aspartic acid, phenyl alanine methyl ester, créé en 1972 bien que la molécule ait été découverte en 1965. Le mot est arrivé en France vers 1985/1988.

Usage du mot « aspartame »

Évolution historique de l’usage du mot « aspartame » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aspartame » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aspartame »

Citations contenant le mot « aspartame »

  • Créé par un chimiste américain en 1965 après avoir découvert par hasard le goût sucré d'une molécule, l'aspartame est aujourd'hui présent dans plus de 6 000 produits alimentaires de notre quotidien (boissons, chewing-gum...) et 500 médicaments. Substitut du sucre, l'aspartame est souvent considéré (à tort) comme étant plus sain pour la santé. 
    www.pourquoidocteur.fr — Grossesse : la consommation d'aspartame fait grossir le bébé et perturbe sa flore intestinale
  • On en trouve partout… Il remplace le sucre dans 6000 produits alimentaires, notamment ceux portant la mention "light". Si l’aspartame est 200 fois plus sucrant que le sucre, il est surtout 300 fois moins cher à produire. Pourtant, selon l'enquête au long cours d'une journaliste, contrairement à sa réputation diététique, l'édulcorant ne serait pas bon pour la santé.
    RMC — « Dupin Quotidien »: l'aspartame est-il dangereux pour la santé?
  • Le rapport sur le marché aspartame fournit une large étude qualitative et quantitative des tendances existantes et des estimations à venir du marché aspartame de 2013 à 2026 pour contrôler les opportunités clés. Le rapport de marché de aspartame offre une analyse complète de différents types et applications et une analyse large est également illustrée par le positionnement des produits clés et le suivi des principaux acteurs dans le cadre du marché.
    Aperçu du marché aspartame 2020, opportunités, revenus, demande, croissance – Analyse mondiale – The Fordactu
  • Les édulcorants, dont fait partie l’aspartame, sont-ils dangereux chez la femme enceinte ? Alors que nombre de scientifiques tirent la sonnette d’alarme, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) conclut qu’il n’existe pas de risque avéré mais pas de bénéfices non plus. On fait le point.
    PARENTS.fr — Aspartame : quels dangers pendant la grossesse ? | PARENTS.fr
  • Sorbitol, sucralose, aspartame, xylitol... : les édulcorants présentent un fort pouvoir sucrant, alors qu'ils apportent très peu de calories. Quant au risque de cancer, la réponse est non, ils ne l'augmentent pas. Au contraire : en tant qu'alternative au sucre, ils peuvent contribuer à prévenir ou à combattre le surpoids et l'obésité, identifiés comme des facteurs de risque de certains cancers (et de maladies cardiovasculaires et métaboliques, comme le diabète).
    Alimentation et cancer : les édulcorants | PassionSanté.be

Traductions du mot « aspartame »

Langue Traduction
Anglais aspartame
Espagnol aspartamo
Italien aspartame
Allemand aspartam
Chinois 阿斯巴甜
Arabe الأسبارتام
Portugais aspartame
Russe аспартам
Japonais アスパルテーム
Basque aspartamoa
Corse aspartame
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.