La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aséismique »

Aséismique

Définitions de « aséismique »

Définition - La langue française

L'aséismique est un terme utilisé en géographie pour décrire une zone ou un bâtiment qui ne subit pas de mouvements sismiques. Il provient du préfixe "a-" signifiant l'absence et du mot sismique lié aux tremblements de terre.

Une région aséismique est donc une région épargnée par les séismes, généralement située loin des limites de plaques tectoniques où se produisent la majorité des activités sismiques. Toutefois, aucune région n'est totalement à l'abri des séismes, mais leur fréquence et intensité y sont nettement réduites.

Un bâtiment aséismique quant à lui, est conçu pour résister aux effets destructeurs des séismes grâce à des techniques spécifiques de construction et de renforcement de sa structure.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « aséismique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aséismique aseismik

Fréquence d'apparition du mot « aséismique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aséismique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aséismique »

  • En tant que géographe, je me passionne pour les endroits aséismiques, car ils offrent un terrain d'étude fascinant sur la manière dont les sociétés se développent sans être perturbées par les catastrophes naturelles.
    Alexandre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'architecture aséismique est un art qui consiste à construire des bâtiments capables de résister aux mouvements telluriques dans les zones géographiquement stables.
    Jean-Luc Tremblay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, j'ai voulu explorer la vie d'une famille vivant dans une région aséismique, où l'absence de tremblements de terre semble accentuer le poids du passé et des secrets enfouis.
    Marie-Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « aséismique »

Langue Traduction
Anglais aseismic
Espagnol asísmico
Italien asismico
Allemand aseismisch
Chinois 抗震的
Arabe الزحف
Portugais asseismic
Russe асейсмический
Japonais 耐震
Basque aseismic
Corse aseismicu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot aséismique au Scrabble ?

Nombre de points du mot aséismique au scrabble : 20 points

Aséismique

Retour au sommaire ➦