La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sismique »

Sismique

[sismik]
Ecouter

Définitions de « sismique »

Sismique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la sismologie, en particulier aux mouvements et phénomènes terrestres liés aux tremblements de terre.

    Ces piliers peuvent être utilisés dans la construction pour soutenir des bâtiments dans les zones sismiques.
    — Associated Press, « Iran : travaux de construction dans une usine d'enrichissement d'uranium souterraine »

Sismique - Nom commun

  • Techniques d'exploration géophysique du sous-sol par utilisation des ondes sismiques.

    Nous avons embarqué à bord du navire de recherche, où les experts utilisaient une série de techniques sismiques sophistiquées pour cartographier les mystérieuses profondeurs océaniques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Activité, phénomène sismique (mouvements et manifestations liés aux séismes)
  • Foyer, rayon séismique (zone où se produit un séisme, distance entre le foyer et un point à la surface de la Terre)
  • La sismicité du globe (ensemble des séismes qui se produisent à la surface de la Terre)

Étymologie de « sismique »

Du grec ancien Σεισμὸς (succussion).

Usage du mot « sismique »

Évolution historique de l’usage du mot « sismique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sismique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sismique »

Citations contenant le mot « sismique »

  • Pour la génération Z, la pandémie mondiale actuelle est probablement ce moment formatif. L’avenir est inconnaissable ; peut-être qu’un événement encore plus séismique se produira dans un avenir proche, bien qu’à part une guerre mondiale, il soit difficile d’en imaginer un.
    La COVID-19 façonnera le leadership de la génération Z | LesAffaires.com
  • Toutefois, le risque de dépôt de bilan plane au-dessus de certaines entreprises affectées par la chute séismique de Thomas Cook, et de compagnies aériennes déjà en eaux troubles. Dans les prochains mois, la théorie darwinienne de la sélection naturelle pourrait s’appliquer.
    L'Echo Touristique — ÉDITO. Le tourisme en plein dérèglement économique
  • Le 15 septembre 2017 dans la soirée, un mouvement séismique avait été suivi par plusieurs répliques, dont la plus grande avait comme magnitude de 4.2, selon les sismologues du centre de recherche Lwiro.
    Matininfos.NET - Information de la RDC en toute impartialité — Sud-Kivu : Le mouvement sismique a été fortement ressenti dans la ville de Bukavu ce matin
  • Le nombre d’anomalies séismologiques légères dans l’État américain de Californie ne cesse d’augmenter. Il y en a eu environ 2.000 dans la région cette dernière décennie, affirment des chercheurs du California Institute of Technology. Selon eux, ce phénomène peut changer l’activité séismique et mener à des cataclysmes plus importants.
    Les USA risquent d’être bientôt frappés par un important séisme, alertent des chercheurs - Sputnik France
  • Les sismomètres enregistrent les vibrations se propageant à travers le sol et permettent notamment de mesurer les ondes sismiques survenant après les tremblements de terre. Cependant, les enregistrements sismiques de sources naturelles sont contaminés par les vibrations à haute fréquence (appelées « bourdonnement ») produites par les humains à la surface de la Terre (les déplacements, l’industrie lourde et les travaux de construction laissent des signatures sismiques uniques dans le sous-sol, enregistrées par les sismomètres).
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Le bruit sismique d’origine humaine a diminué de 50 % pendant le confinement
  • Activités industrielles, embouteillages de voiture ou encore stades de football remplis : l’activité humaine est habituellement l’une des principales sources du bruit sismique. Dans des circonstances normales, ce « bruit humain » se confond donc avec l’activité sismique naturelle. Mais grâce au ralentissement (voire à l'arrêt) de certains secteurs provoqué par la crise, les sismologues sont, depuis quelques semaines, en capacité de recueillir des données plus fines.
    Covid-19 : un « silence sismique » sans précédent

Traductions du mot « sismique »

Langue Traduction
Anglais seismic
Espagnol sísmico
Italien sismico
Allemand seismisch
Chinois 地震的
Arabe زلزالي
Portugais sísmico
Russe сейсмический
Japonais 地震
Basque sismikoak
Corse sismico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.