La langue française

Ascogone

Définitions du mot « ascogone »

Trésor de la Langue Française informatisé

ascogone , subst. masc.« Organe (...) présent chez les champignons ascomycètes, assimilable au gamète femelle » (Guérin 1892, Lar. encyclop.);cf. Bot., 1960, pp. 390-391 [encyclop. de la Pléiade])

Wiktionnaire

Nom commun

ascogone \as.ko.ɡɔn\ ou \as.ko.ɡon\ masculin

  1. (Mycologie) Organe sexuel femelle de certains champignons ascomycètes impliqué dans la trichogamie, composant l’archicarpe avec le trichogyne.
    • Les noyaux mâles n’atteignent pas l’ascogone et par conséquent ne fécondent pas les noyaux femelles. Mais ces derniers se fusionnent deux par deux. Les nouveaux noyaux provenant de cette fusion nucléaire émigrent dans les hyphes ascogènes qui naissent de l’ascogone. — (L’Année biologique, Volume 12, Masson, 1910)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ascogone »

(Date à préciser) Du grec ancien ἀσκός, askós (« outre ») et γωνία, gônia (« angle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ascogone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ascogone askɔgɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ascogone »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ascogone »

  • François Le Tacon, directeur de recherches émérite à l’INRA de Lorraine, fondateur de l’UMR Interactions Arbres/Micro-organismes, étudie depuis 45 ans les mycorhizes des arbres forestiers. Malgré les progrès récents, relate-t-il, beaucoup de questions restent en suspens pour établir définitivement le cycle sexué de la truffe noire du Périgord. Un point semble établi : les mycorhizes, quels que soient les mécanismes mis en jeu, peuvent former une structure femelle (ascogone) et très probablement une structure mâle (anthéridie). Elles seraient donc hermaphrodites. Le comportement et le mode de dissémination de ces éléments mâles restent hypothétiques, alors que ces points sont cruciaux. En effet, en raison de l’existence de mécanismes complexes d’incompatibilité au niveau des mycorhizes, les éléments mâles doivent être transportés sur des distances de plusieurs mètres pour que la fécondation soit possible. Unidivers, La culture de la truffe noire en Poitou-Charentes : histoire d’une production améliorée par le pragmatisme et la connaissance du cycle sexué Lycée agricole Jacques Bujault Melle jeudi 10 octobre 2019

Traductions du mot « ascogone »

Langue Traduction
Anglais ascogonia
Espagnol ascogonia
Italien ascogonia
Allemand ascogonia
Chinois 阿斯科尼亚
Arabe أسكوجونيا
Portugais ascogonia
Russe ascogonia
Japonais アスコゴニア
Basque ascogonia
Corse ascogonia
Source : Google Translate API

Ascogone

Retour au sommaire ➦

Partager