La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « asclépiade »

Asclépiade

[asklepjad]
Ecouter

Définitions de « asclépiade »

Asclépiade - Adjectif

  • (Versification) Vers composé d'un spondée, de deux choriambes et d'un ïambe.

    Comme l'écrit le poète Mallarmé, 'L'asclépiade, avec ses combinaison de spondée, de choriambes et d'ïambe, fait chanter la lyre dans toutes les langues'.
    (Citation fictive)

Asclépiade - Nom commun

  • Nom donné à un objet ou une notion à partir de l'adjectif qui le décrit.

    Dans le domaine du journalisme, l'usage de l'asclépiade est courant : un gouvernement qualifié d'incompétent devient 'l'incompétence', un crime jugé abominable devient 'l'abomination'.
    (Citation fictive)
  • (Bot.) Genre de plantes dicotylédones de la famille des Apocynacées, caractérisé par des graines munies d'une aigrette laineuse. Seule l'espèce connue sous le nom de dompte-venin se trouve naturellement dans les climats tempérés.

    […] une innombrable quantité de tiges d’asclépiades dont les feuilles et les ombrelles de quinze ou vingt fleurs étoilées sont si épaisses […]
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris

Expressions liées

  • Grand asclépiade (vers de cinq pieds, soit un spondée, trois choriambes et un iambe, soit un spondée, deux choriambes et deux dactyles.)
  • Vers asclépiade, un asclépiade (vers utilisé en poésie lyrique, composé de quatre pieds et que l'on peut scander de deux manières soit un spondée, deux choriambes et un iambe soit un spondée, un choriambe et deux dactyles.)

Étymologie de « asclépiade »

(Nom 1, Adjectif) (1701) Du latin Asclepiadeus (d'Asclépiade), dérivé du grec ancien Ἀσϰληπιάδης (descendant d'Esculape), nom propre dérivé d'Ἀσϰληπιὸς. (Nom 2) (1545) Du latin asclepias, asclepiadis, dérivé du grec ancien Ἀσκληπιός, Asklêpiós (Asclépios), divinité de la médecine, à cause des propriétés médicinales de certaines espèces.

Usage du mot « asclépiade »

Évolution historique de l’usage du mot « asclépiade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « asclépiade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « asclépiade »

Citations contenant le mot « asclépiade »

  • C’est une plante incroyable qui pousse comme du chiendent au Canada. L’asclépiade produit une fibre d’une douceur incomparable qui tient chaud sur les glaciers de l’Everest et peut dépolluer les océans… Un ingénieur québécois a redécouvert ce qui était au XVIIe siècle, à la cour de France, l’étoffe des rois. Et va ouvrir une nouvelle « route de la soie » qui sillonnera l’Amérique du Nord du Québec jusqu’au Mexique.
    L'asclépiade, la plante miracle à tout faire
  • Les fruits de l'asclépiade
    Radio-Canada.ca — Vers une culture commerciale de l'asclépiade au Bas-Saint-Laurent | Radio-Canada.ca
  • C’est un effort expérimental de fabrication et de vente au détail qui a commencé en 2016, lorsque l’entreprise Quartz a fabriqué et vendu quelques centaines de manteaux isolés avec de la fibre d’asclépiade. Après une croissance modeste de sa distribution l’an dernier, la société lance sa troisième production en septembre et présentera des modèles supplémentaires en octobre.
    Le Soleil — L’asclépiade pour aider les monarques et fabriquer des manteaux d’hiver | Science | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Monark Eco Fibre a été en action pendant seulement un an. Il s’agit d’un autre coup dur pour les producteurs d’asclépiade qui avaient vu l’entreprise des Industries Encore 3 déclarer faillite il y a un peu plus d’une année.
    L'Hebdo du St-Maurice — Autre coup dur pour les producteurs d'asclépiade - L'Hebdo du St-Maurice
  • Sabin Tremblay tient un kilo de la fameuse fibre d’asclépiade. Photo : Gracieuseté de Sabin Tremblay
    La Terre de Chez Nous — Asclépiade : une filière qui cherche encore des solutions | La Terre de Chez Nous
  • « L’asclépiade, ça représente l’espoir, l’innovation. Je suis convaincu plus que jamais que c’est la fibre du futur, et on l’a qui pousse dans notre cour », dit-il.
    La Voix de l’Est — Granby et son emblème visionnaire | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • L’entreprise produit de deux tonnes et demie à trois tonnes (2500 à 300 kilos) par an de miel 100 % naturel. Un miel à base de fleurs sauvages (trèfle, sarrasin, tilleul, houblon, monarde, asclépiade, etc.).
    Journal L'Avenir et des Rivières — Un travail à mi-temps, mais une passion de tous les instants - Journal L'Avenir et des Rivières
  • L’entreprise entend désormais se mettre à la recherche de nouveaux partenaires et elle n’exclut pas de contacter directement des membres de la coopérative. Si aucun producteur d’asclépiade ne répond à l’appel de l’entreprise, un plan de fermeture sera envisagé.
    L'Hebdo du St-Maurice — Asclépiade: un important client se retire - L'Hebdo du St-Maurice

Traductions du mot « asclépiade »

Langue Traduction
Anglais milkweed
Espagnol algodoncillo
Italien asclepiade
Allemand wolfsmilch
Chinois 马利筋
Arabe الصقلاب
Portugais serralha
Russe молочай
Japonais ミルクウールド
Basque milkweed
Corse latte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.