La langue française

Asag

Définitions du mot « asag »

Wiktionnaire

Nom commun

asag \a.saɡ\ masculin

  1. (Histoire) Technique amoureuse de l’amour courtois qui aurait existé au XIIIe siècle, selon certains spécialistes[3][1], en réaction à l’amour conjugal ; Pour d’autres auteurs[2][4] il s’agirait de la période où la dame met à l’épreuve le chevalier avant d’accepter son hommage.
    • Puis la Dame lui impose une suite d’asags, d’épreuves, qui le mettent en état de domnei, c’est-à-dire d'allégeance. — (Gérard de Sède, Le Trésor cathare, 1966)
    • L’asag a une visée ambiguë, puisqu’il est tout à la fois un renoncement au plaisir et une recherche de plaisir. Épreuve d’amour, test de l’attachement d’un homme à une femme au-delà des satisfactions habituelles, reconnaissance de la femme comme personne, marque de respect, promesse de patience, l’asag se présente comme une ascèse, tout spécialement une ascèse virile. — (Marie Odile Métral, Le mariage : les hésitations de l’Occident, page 135, 1977, Aubier Montaigne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « asag »

Probablement emprunté à l’occitan assag « mise à l’épreuve »[1], qui, comme le verbe assajar « éprouver » se rencontre dans la littérature des troubadours[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « asag »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
asag asa

Évolution historique de l’usage du mot « asag »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « asag »

  • Renseignements auprès du responsable formation : Jonathan Lefeuvre 07 83 43 78 60 – asag[email protected] Actufoot, Portes ouvertes à l'Asag La Haye-Fouassière

Traductions du mot « asag »

Langue Traduction
Anglais asag
Espagnol asag
Italien asag
Allemand asag
Chinois 朝日
Arabe asag
Portugais asag
Russe asag
Japonais asag
Basque asag
Corse asag
Source : Google Translate API

Asag

Retour au sommaire ➦

Partager