La langue française

Artiflot

Définitions du mot « artiflot »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTIFLOT, subst. masc.

Arg. des casernes. Artilleur. ,,Le duc d'Aumale, dès avril 1840, avait appris du capitaine... que les artilleurs étaient des artiflots`` (G. d'Esparbès, La Folie de l'épée,1927, p. 50) :
Ce sont des artiflots, dit Bertrand, qui, aussitôt qu'une marmite a éclaté, courent fouiner pour chercher la fusée dans le trou, parce que la position de la fusée, de la manière qu'elle est enfoncée, donne la direction de la batterie, tu comprends; et la distance, on n'a qu'à la lire : elle se marque sur les divisions gravées autour de la fusée au moment qu'on débouche l'obus. Barbusse, Le Feu,1916, p. 236.
ÉTYMOL. ET HIST. − [Peut-être 1840 d'apr. Esparbès, Folie, 50, cf. supra]; 1879, sans ex. ds Esn. 1966; 1901 arg. « artilleur » (Bruant, p. 409 : ... le tsar ... avec Alexandra et Felisque, trainés par des artiflots). Dér. de artilleur*, suffixé par contamination avec fiflot « fantassin » (1888, Courteline, Train., p. 205 ds Sain. Lang. par., p. 111), altération de fiferlin « soldat novice », lui-même extension de sens de fifrelin*, fiferlin « chose de peu de valeur ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Esn. 1966. − Rheims 1969. − Sain. Lang. par. 1920, p. 111.

Wiktionnaire

Nom commun

artiflot \aʁ.ti.flo\ masculin

  1. (Militaire) Artilleur.
    • As-tu connu Guy au galop
      Du temps qu’il était militaire
      As-tu connu Guy au galop
      Du temps qu’il était artiflot
      À la guerre.
      — (Guillaume Apollinaire, Les Saisons, publié dans La grande revue, en novembre 1917, puis repris dans Calligrammes en 1918)
    • Durant les causeries autour de la soupe, il avait appris du capitaine les choses «  indispensables au métier » , que les cavaliers étaient des cavalos, […] les artilleurs des artiflots […]— (Georges d'Esparbès, La folie de l'épée, Albin Michel, Paris 1927, p. 50.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « artiflot »

(Argot militaire) Avant 1840, selon Georges d’Esparbès, voir citation. Avant 1814, selon Henri Troyat ("artiflo").
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « artiflot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
artiflot artiflɔ

Évolution historique de l’usage du mot « artiflot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « artiflot »

  • «Les boches aussi répondent, mais nos braves artiflots n'ont pas l'air de s'en émouvoir.» Les cinq mois de campagne d'un ouvrier parisien, Le Figaro, 2 janvier 1915. Le Figaro.fr, Le langage des combattants de la Grande Guerre
  • " En revenant de la roulante où le cuistot nous avait servi son rasta froid, les artiflots boches ont commencé à nous marmiter au 77. J'ai à peine eu le temps de rentrer dans ma cagna, le capiston et le doublard n'ont pas vu le coup venir. Ils se sont fait bousiller dans le boyau comme de la bleusaille " France 3 Paris Ile-de-France, 14-18 : Le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale par le petit bout de la lorgnette
  • Enfin, on ne pouvait quitter le Chemin des Dames sans aller contempler une stèle de marbre moucheté à l’orée d’un bois à La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert. Celle érigée à la mémoire de Guillaume Apollinaire blessé au bois des Buttes le 17 mars 1916. On peut y lire ces vers: «Dis l’as-tu vu Guy au galop/Du temps qu’il était militaire/Dis l’as-tu vu Guy au galop/Du temps qu’il était artiflot/A la guerre.» Libération.fr, Dans les sentiers de la guerre - Libération

Traductions du mot « artiflot »

Langue Traduction
Anglais artiflot
Espagnol artiflot
Italien artiflot
Allemand artiflot
Chinois artiflot
Arabe أرتيفلوت
Portugais artiflot
Russe artiflot
Japonais アーティフロート
Basque artiflot
Corse artiflot
Source : Google Translate API

Synonymes de « artiflot »

Source : synonymes de artiflot sur lebonsynonyme.fr

Artiflot

Retour au sommaire ➦

Partager