La langue française

Articulet

Définitions du mot « articulet »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTICULET, subst. masc.

Petit article (cf. article III A). Un articulet de quelques lignes :
... si tu as vendu du beurre ou des canons aux boches, on te pardonne, on t'embrasse, on te décore; mais si tu as écrit un mot de trop ici ou là, alors : En joue! Feu! Tu devrais faire un articulet là-dessus. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 159.
Rem. 1. Attesté ds Lar. encyclop. (avec la mention ,,fam.``) et ds Dub. 2. Articule « petit article » est attesté ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.; inusité.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1866 (Amiel, Journal intime, I, mardi 23 janv., p. 93 : pendant quatre heures, ébauché un articulet musical, entendu Galiffe sur les mœurs et coutumes des anciens Genevois). Dér. du rad. du lat. articulus (article* étymol. 1 b au sens de « article de journal, de revue »); suff. -et*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun

articulet \aʁ.ti.ky.lɛ\ masculin

  1. Petit article paru dans la presse.
    • Comme des enfants pris en faute, nous nous vîmes reprocher un détail, un articulet sans gravité qui avait échappé à notre vigilance. — (Bruno Frappat, « Les quinze commandements », Journal La Croix, page 28, 3-4 janvier 2015)
    • Quelques articulets paraissent dans la presse. — (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 278)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « articulet »

(Siècle à préciser) Dérivé de article avec le suffixe -et, diminutif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « articulet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
articulet artikylɛ

Évolution historique de l’usage du mot « articulet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « articulet »

  • La chose m’avait échappé, comme à pas mal de gens je suppose. Il aura fallu un articulet, grand comme un confetti, en page 126 dans le numéro de février de «Beaux-Arts Magazine», pour m’apprendre les travaux en cours à Arc-et-Senans. Dans le Doubs. Lancés prochainement après une mise au concours, ils se verront menés à bien d’ici 2021. Il s’agit en fait d’aménager un terrain. On ne va bien entendu pas construire les bâtiments jamais édifiés pour parfaire cette cité idéale, imaginée à la fin du XVIIIe siècle par Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806). D’ailleurs l’Unesco qui l’a classée en1982 sur la liste du Patrimoine de l’humanité, veille au grain. Et cela même si sa directrice Audrey Azoulay semble perpétuellement aux abonnés absents. Pas un seul communiqué un peu couillu de sa part depuis sa nomination, alors que les urgences se multiplient sur la Planète! Bilan, Une création paysagère va compléter les salines d'Arc-et-Senans de Ledoux - Bilan
  • Petit à petit, les journalistes commencent à entrevoir une réalité qui ne dépassait pas jusqu’à présent l’étape du petit articulet malingre dans leurs colonnes, par ailleurs copieusement remplies des gémissements pénibles de toute cette myriade d’associations lucratives sans but réclamant des aides, de la considération et l’arrêt des amalgames et des stigmatisations (mais pas des financements publics, merci). Contrepoints, Mortiers et vivrensemble | Contrepoints
  • J’ai là sous les yeux un articulet du dernier Canard enchaîné, qui pourrait fournir en éléments de langage décoratifs la République en Marche. Il faut dire que le "populophobe" Thénard n’y va pas de main morte pour décorer le repris de justice Mélenchon : Club de Mediapart, Le Canard déchaîné par la République en Marche | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « articulet »

Langue Traduction
Anglais articulet
Espagnol articulet
Italien articulet
Allemand articulet
Chinois 关节
Arabe مفصل
Portugais articuleto
Russe articulet
Japonais アーティキュレット
Basque articulet
Corse articulet
Source : Google Translate API

Synonymes de « articulet »

Source : synonymes de articulet sur lebonsynonyme.fr

Articulet

Retour au sommaire ➦

Partager