La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « articulet »

Articulet

[artikylɛ]
Ecouter

Définitions de « articulet »

Articulet - Nom commun

  • Article de faible longueur publié dans un journal ou une revue.

    Comme des enfants pris en faute, nous nous vîmes reprocher un détail, un articulet sans gravité qui avait échappé à notre vigilance.
    — Bruno Frappat, « Les quinze commandements »

Expressions liées

  • Un articulet de quelques lignes

Étymologie de « articulet »

Dérivé du mot article avec le suffixe diminutif -et.

Usage du mot « articulet »

Évolution historique de l’usage du mot « articulet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « articulet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « articulet »

Citations contenant le mot « articulet »

  • Petit à petit, les journalistes commencent à entrevoir une réalité qui ne dépassait pas jusqu’à présent l’étape du petit articulet malingre dans leurs colonnes, par ailleurs copieusement remplies des gémissements pénibles de toute cette myriade d’associations lucratives sans but réclamant des aides, de la considération et l’arrêt des amalgames et des stigmatisations (mais pas des financements publics, merci).
    Contrepoints — Mortiers et vivrensemble | Contrepoints
  • J’ai là sous les yeux un articulet du dernier Canard enchaîné, qui pourrait fournir en éléments de langage décoratifs la République en Marche. Il faut dire que le "populophobe" Thénard n’y va pas de main morte pour décorer le repris de justice Mélenchon :
    Club de Mediapart — Le Canard déchaîné par la République en Marche | Le Club de Mediapart
  • C’est une des interrogations rituelles, depuis plus de quarante ans, dans la rédaction: qu’est-ce qu’on fait sur Paléo cette année? Impossible de ne rien montrer ni ne rien écrire sur la plus grande manifestation de Romandie. Certes, la première édition (dans la salle communale de Nyon) de ce qui s’appelait le Folk Festival n’avait fait l’objet que d’une modeste avant-première d’une demi-page dans l’agenda du magazine, un articulet intitulé candidement «Un véritable festival populaire!».
    Illustre — Paléo dans «L’illustré»: 46 ans de fidélité | Illustré
  • Il y a quelques mois, un articulet publié dans les colonnes du Défi Plus, a conduit à son transfert au ministère de la Santé. Cela, après une réunion houleuse en présence des membres du département et de ceux de l’administration de l’hôpital Victoria. La sérénité retrouvée après son départ n’a été cependant que de courte durée.
    Le Defi Media Group — Malaise parmi les membres du personnel : le département Records de l’hôpital Victoria critiqué | Defimedia

Traductions du mot « articulet »

Langue Traduction
Anglais articulet
Espagnol articulet
Italien articulet
Allemand articulet
Chinois 关节
Arabe مفصل
Portugais articuleto
Russe articulet
Japonais アーティキュレット
Basque articulet
Corse articulet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.