La langue française

Articlier

Définitions du mot « articlier »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTICLIER, subst. masc.

Celui qui rédige des articles dans les journaux; péj., faiseur d'articles, mauvais journaliste :
1. Comment faire goûter à ces articliers quelque chose d'audacieux, et leur faire comprendre que l'allégorie est un des plus beaux genres de l'art? Baudelaire, Salon,1845, p. 30.
2. Ce temps-ci est le commencement de l'écrasement du livre par le journal, de l'homme de lettres par le journalier de lettres. Si rien n'arrête ce mouvement, si rien ne vient sécher cette pluie de réjouissances et de récompenses tombant sur l'articlier, on ne trouvera plus de plume assez brave et assez désintéressée pour se dévouer à l'art, à l'idéal, à l'ingrat volume : le pur écrivain sera considéré comme un phénomène et comme un imbécile. E. et J. de Goncourt, Journal,1867, p. 359.
Rem. 1. Attesté ds Guérin 1892, qui cite l'ex. de Baudelaire, et ds Quillet 1965. Considéré comme un néologisme. 2. Voyenne 1967 ,,vx. Journaliste spécialement chargé de rédiger les articles de fond``; Bél. 1957 ,,rédacteur publicitaire qu'en anglais on nomme copywriter``. 3. 1reattest. 1839 (Balzac, Les Illusions perdues, 1843, p. 382 : ,,Il est gunophobe, dit Lucien; a-t-il du talent? − Il a de l'esprit, c'est un articlier. Vernou porte des articles, fera toujours des articles et rien que des articles``); dér. de article* étymol. 1 b, suff. -ier*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Chabat t. 1 1875. − Chautard 1937. − France 1907. − Larch. 1880. − Rheims 1969. − Voyenne 1967.

Phonétique du mot « articlier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
articlier artiklie

Évolution historique de l’usage du mot « articlier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « articlier »

  • 5Le lecteur a ainsi à sa disposition trente‑cinq articles de l’écrivain sur les deux mille huit cents quarante‑trois qu’il a publiés, le premier datant de 1835, le dernier de 1872. L’éditeur a bien évidemment conscience du caractère limité de cet échantillon, mais, en vertu de la continuité et de la résurgence des thèmes, ainsi que de la constance du talent journalistique de Gautier, il l’estime suffisamment représentatif pour dresser un portrait fidèle de l’écrivain en « articlier ». Deux impératifs ont par ailleurs guidé ses choix : d’une part illustrer et respecter la variété du champ couvert par Gautier (dix‑sept feuilletons de théâtre, treize articles de critique d’art, quatre de critique littéraire et un article relevant du récit de voyage et n’ayant pas été publié, lui, en livre) ; d’autre part respecter la répartition des supports, entre articles de revue et feuilletons publiés dans les quotidiens. Enfin, il va sans dire, car là n’est pas l’intérêt de cette anthologie, que le lecteur n’y trouvera pas de commentaires directs de l’écrivain sur son œuvre. , Relire les écrivains‑journalistes à travers leurs articles de presse : Gautier, Baudelaire & Zola (Acta Fabula)

Traductions du mot « articlier »

Langue Traduction
Anglais articlier
Espagnol articlier
Italien articlier
Allemand artikulierter
Chinois 高明的
Arabe أكثر وضوحا
Portugais articlier
Russe articlier
Japonais 職人
Basque articlier
Corse articulu
Source : Google Translate API

Synonymes de « articlier »

Source : synonymes de articlier sur lebonsynonyme.fr

Articlier

Retour au sommaire ➦

Partager