La langue française

Artel

Définitions du mot « artel »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARTEL, subst. masc.

ÉCON. [Dans une société de type collectiviste] Coopérative de production et de redistribution des produits dans l'agriculture, l'artisanat ou l'industrie. Artel agricole ou Kolkhoz en U.R.S.S.
Rem. Ce type d'organisation existait déjà à l'époque de la Russie impériale.
P. ext. Tout type d'association à l'intérieur d'une profession :
... en pressant sur un filigrane qui faisait ressort l'épine coulissait et découvrait une cache, un petit écrin contenant trois perles, trois perles du plus bel orient − un parangon et deux princesses − pas des perles volées, certes, mais tout de même des perles de contrebande... La tentation était forte et Rogovine, qui ne trafiquait pas de cette façon-là, ne me pardonna pas d'avoir cédé − et pour me donner une leçon, mais aussi par envie, scrupule, roublardise, désir de se venger, regret et autorités du bazar, une espèce d'artel des joailliers ou conseil de discipline, ce qui m'avait fait fuir, et après trois mois de poursuite mouvementée m'échouer, dans quel état, non pas avec un couteau planté entre les omoplates, mais une loque! Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 94.
PRONONC. : [aʀtεl].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1800 « sorte de coopérative financière dans un régiment russe » (Masson, Mémoires secrets sur la Russie, p. 327, éd. de 1863 ds Quem. s.v. artèle : Il y a dans les régiments des associations indépendantes de celles des bataillons et des compagnies, nommées artel, qui forment une espèce de masse commune, où chaque recrue verse, en arrivant à son corps, l'argent qui lui reste [...]. Elles [= les sommes] sont ordinairement confiées à des vieux caporaux, au choix des soldats; et ces trésoriers, nommés Artelchiki ont souvent le talent de faire valoir et d'augmenter ces fonds); 1852 « association ouvrière » (A. Herzen, Le peuple russe et le socialisme − Lettre à Michelet ds Quem. : La même chose a lieu dans les communes mobiles des associations ouvrières − artel −). Mot russe signifiant « association » (Vasmer, Russisches etymologisches Wörterbuch, Heidelberg 1953) prob. issu de l'ital. artieri plur. de artiere « artisans » plutôt que d'un turkotatare ortak « association » (Vasmer, loc. cit.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Longuinine (W.). Les Artèles et le mouvement coopératif en Russie. Paris, 1886, 47 p. − Mots rares 1965. − Romeuf t. 1 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

artel \aʁ.tɛl\ masculin

  1. (Histoire) Coopérative russe de production ou d’exploitation (forêts, mines…) , antérieure au kolkhoze, et propriétaire de ses moyens de production.
    • Sur 150 chaises vendues par un artel' coopérative, fournisseur de mobiliers, 46 se brisent dès qu’on veut s’y assoir. — (André Gide, Retouches à mon « Retour de l’U.R.S.S. », chap. 2, 1937)
    • Les cinq cas résidant dans une maison rue Oktjabr’skaja sont tous membres d’une artel spécialisée dans la blanchisserie. — (Jean-Paul Depretto, Pouvoirs et société en Union soviétique, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « artel »

Issu du russe артель (« équipe »), vraisemblablement de l’italien artieri.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « artel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
artel artœl

Évolution historique de l’usage du mot « artel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « artel »

Langue Traduction
Anglais artel
Espagnol artel
Italien artel
Allemand artel
Chinois 合作社
Arabe أرتل
Portugais artel
Russe артель
Japonais artel
Basque artel
Corse artel
Source : Google Translate API

Synonymes de « artel »

Source : synonymes de artel sur lebonsynonyme.fr

Artel

Retour au sommaire ➦

Partager