La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « art rupestre »

Art rupestre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin art rupestre arts rupestres

Définitions de « art rupestre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

art rupestre \aʁ ʁy.pɛstʁ\ masculin

  1. (Archéologie, Art) Art au sens large, sans appréciation esthétique, réalisées par l'Homo sapiens sur des rochers, le plus souvent en plein air.
    • Cette première esquisse d'une chronologie de l’art rupestre au Yémen est fondée sur une étude limitée géographiquement, essentiellement à la région de Saada, augmentée de quelques relevés aux alentours de Rada’ et dans le Wadi Dahr (…). — (Madiha Rachad, « Chronologie et styles de l'art rupestre », chap. 7 de l’Art rupestre et peuplements préhistoriques au Yémen, coordonné par Madiha Rachad & Marie-Louise Inizan, Sanaa : Centre français d’archéologie et de sciences sociales, 2007, page 73)
    • Le cours de cette année a poursuivi l'étude des moyens d’expression de l'espace dans l’art paléolithique et, par confrontation, dans différents arts rupestres postérieurs. — (André Leroi-Gourhan, L'art pariétal: langage de la préhistoire, Éditions Jérôme Millon, 1992, p. 245)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « art rupestre »

 Composé de art et de rupestre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « art rupestre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « art rupestre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « art rupestre »

  • Passionné de préhistoire, « grotteux » (habitué des visites de grottes ornées d’art rupestre), Olivier se met en tête d’importer la discipline au nord de la Loire.
    actu.fr — VIDÉO. Ils pratiquent le tir préhistorique, avec arcs et sagaies, près de Caen | Liberté Caen
  • Cet étrange paysage lunaire de grand intérêt géologique abrite l’un des plus importants ensembles d’art rupestre préhistorique du monde. Plus de 15 000 dessins et gravures permettent d’y suivre, depuis 6000 av. J.-C. jusqu’aux premiers siècles de notre ère, les changements du climat, les migrations de la faune et l’évolution de la vie humaine aux confins du Sahara. Le panorama de formations géologiques présente un intérêt exceptionnel avec ses « forêts de rochers » de grès érodé.
    National Geographic — 50 ANS DU PATRIMOINE MONDIAL | National Geographic
  • Le samedi 17 septembre à 18 heures au pôle culturel Le quai des arts, Hughes Chatain, du groupe d’études et de recherche de sauvegarde de l’art rupestre, Eric Hustache de Natura 2000, et Guillaume Lebaudy, chercheur en anthropologie, présenteront la conférence “Gravures et graffitis dans...
    Veynes. Bergers, gravures et graffitis… leurs secrets dévoilés lors d’une conférence
  • Durant les manifestations de l’anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux, samedi 10 septembre, l’acte de jumelage entre Santillana del Mar et Montignac-Lascaux a été signé par Angel Rodríguez Uzquiza, maire de la ville espagnole, et Laurent Mathieu, son homologue montignacois. Les deux communes participent au réseau Chemins de l’art rupestre préhistorique présidé par Germinal Peiro, présent lors de cette cérémonie.
    SudOuest.fr — Montignac-Lascaux : La commune acte un jumelage avec une ville espagnole

Combien de points fait le mot art rupestre au Scrabble ?

Nombre de points du mot art rupestre au scrabble : 13 points

Art rupestre

Retour au sommaire ➦