La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « art lyrique »

Art lyrique

Variantes Singulier Pluriel
Féminin art lyrique arts lyriques

Définitions de « art lyrique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

art lyrique \aʁ li.ʁik\ féminin

  1. (Musique) Ensemble des genres musicaux de musique vocale de la musique savante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « art lyrique »

 Composé de art et de lyrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « art lyrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
art lyrique ar lirik

Fréquence d'apparition du mot « art lyrique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « art lyrique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « art lyrique »

  • Son adjointe en charge de la culture, Emmanuelle Marchand, a insisté sur le concours, « avec l’enthousiasme de ces jeunes gens qui arrivent d’un peu partout : et ils font vraiment descendre l’art lyrique dans les rues, avec des conservations qui se nouent facilement avec les habitants ».
    actu.fr — Lot-et-Garonne. A Marmande cet été, les Nuits Lyriques reviennent au Comœdia | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • Hulda est un drame romantique qui prend place dans le monde impitoyable des Vikings. Œuvre sensationnelle et dramatique, cultivant les coups de théâtre, sensuelle, emplie d’envolées lyriques et d’alliages de timbres raffinés, l’œuvre est le troisième opéra de Franck et confirme la force dramatique du compositeur pour la plus grande joie des amateurs d’art lyrique.
    DH Les Sports + — L’OPRL ressuscite l'opéra "Hulda" de César Franck, le plus important ouvrage lyrique du compositeur liégeois - DH Les Sports+
  • L'ouvrage du fin connaisseur qu'est Jean-Philippe Thiellay nous entraîne à travers les siècles et la planète à la découverte des fondamentaux de l'art lyrique. Un régal.
    Les Echos — Pourquoi l'opéra pourrait mourir | Les Echos
  • D’une irrésistible drôlerie en forme de chausse-trapes, la musique de Strauss permet la métamorphose des protagonistes – le Compositeur, Zerbinette, Bacchus, Ariane – aux époques les plus diverses. Amoureux de l’art lyrique à la débordante fantaisie, Michel Fau règle la mise en scène et Christian Arming la direction musicale de cette Ariane à la verve tragi-comique où le divertissement fantasque est roi.
    L'Art-vues — Montpellier : "Ariane à Naxos" l'opéra à voir à l'Opéra Comédie jusqu'au 14 avril - L'Art-vues
  • L'art lyrique n'a pas été pensé pour Internet et je continue à croire à la vertu essentielle des enregistrements studio.
    Jonas Kaufmann — Le Figaro du 27
  • Démocratiser l’opéra auprès du grand public et faire découvrir aux élèves le panel des métiers autour de l’art lyrique… Voici l’ambition du Labopéra de Seine-et-Marne, une association basée à Melun, qui propose la réalisation d’opéras, en collaboration avec des établissements du secteur. Émanation de la Fabrique Opéra de Grenoble, cette antenne vise les mêmes buts : faciliter l’accès à l’art lyrique à tous. 
    actu.fr — Seine-et-Marne : le Labopéra, un ambitieux projet qui met l'art lyrique à la portée de tous  | La République de Seine et Marne

Combien de points fait le mot art lyrique au Scrabble ?

Nombre de points du mot art lyrique au scrabble : 22 points

Art lyrique

Retour au sommaire ➦