La langue française

Arrière-ban

Définitions du mot « arrière-ban »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARRIÈRE-BAN subst. masc.

A.− Corps des arrière-vassaux :
1. Jamais on n'avait vu une armée française ni si grande ni si belle. Le ban et l'arrière-ban avaient été convoqués. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1824, p. 288.
B.− Au fig. Ensemble de personnes ayant entre elles un lien quelconque (parents, amis, etc.) :
2. Aussi, au nom de notre chère liberté littéraire, convoquez pour lundi tout notre arrière-ban d'amis fidèles et forts. Hugo, Correspondance,1830, p. 467.
Rem. Voir aussi Aragon, Les Beaux quartiers, 1936, p. 327. : l'arrière-ban de la pègre (cf. antéchrist ex. 6).
Ban et arrière-ban (v. ban).
PRONONC. : [aʀjε ʀbɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1155 dr. féod. riere ban « corps des arriere-vassaux » (Wace, Brut, éd. Arnold, 12 275 ds Keller, p. 269a : En dutance fud qu'il fereit, si a Arthur se cumbatreit U sun riere ban atendreit); 1167 arriereban (G. d'Arras, Ille et Galeron, éd. W. Foerster, 2881 ds T.-L. : li troi mile chevalier Dont Illes fist l'arriereban); av. 1188 arier ban (Partenopeus de Blois, 2283 ds Gdf. Compl.); 2. mil xiiies. p. anal. plais. arriere ban « l'ultime recours (en parlant de qqn ou de qqc.) » (Li Prolog. a la responce sour l'arriere ban maistre Richard de Furnival, ibid. : Por la quel raisson, beaus sire et maistre, jou, qui feme sui, ai merveilleusement oi volontiers et apris et retenu, selonc men privé et povre petit pooir, ce que vous me faites savoir en cest daerrain escrit, lequel vos avez apelet arriere ban). Altération par étymol. pop. d'apr. arrière, de l'a. fr. herban « prestations exigibles par le seigneur pour le rachat de l'obligation de l'ost » (1101 ap. Duc., III, 654a, éd. Didot ds Gdf.), araban, arban de même sens (1275 ds Du Cange s.v. herebannum, hairbannum, t. 4, p. 193b), arban « convocation des arrière-vassaux » (année 1301, bourbonnais ds G. Lavergne, Le parler bourbonnais aux XIIIeet XIVes., Paris-Moulins, 1909, p. 86), lui-même issu de l'a.b.frq. *hariban (composé de l'a.b.frq. *hari « armée » et *ban, v. ban, FEW t. 16, p. 158a), à rapprocher de l'a.h.all. heriban « convocation à l'armée des hommes libres en état de porter les armes » (Kluge20). Le frq. a été latinisé au Moyen Âge sous la forme herebannus, heribannus au sens de « amende infligée par le pouvoir public à ceux qui se dérobent au service de l'ost » (664-666, Diplomata merov., no28 ds Nierm.), puis de « redevance en argent qui remplace les prestations en nature imposées aux domaines pour les besoins matériels de l'ost » (814-820, Wartmann, Urkundenbuch S. Gallen, II, p. 393, no15, ibid.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. − Barr. 1967. − Dupin-Lab. 1846. − Gottsch. Redens. 1930, p. 326. − Lep. 1948. − Pope 1961 [1952] § 751. − St-Edme t. 1 1824.

Wiktionnaire

Nom commun

arrière-ban \a.ʁjɛʁ.bɑ̃\ masculin

  1. (Histoire) Assemblée des nobles feudataires.
    • Acte de comparution faicte au présidial de Vannes en présence du seneschal et procureur du Roy dudict lieu, par escuyer Christophle Riou, sieur de Brambuan et de Glevilli par lequel se voit, que suivant la déclaration du Roy pour le ban et arrière-ban de Bretagne, il présenta un acte contenant la nomination des terres et fiefs nobles qu’il possédoit soubz le ressort dudict Présidial,.. (Extraits des registres de la Chambre establie par le Roy pour la Reformation de la Noblesse de Bretagne par Lettres patentes de Sa Majesté du mois de janvier dernier vériffiées en Parlement. -novembre 1668 Source).
    • D’après une ordonnance de Charles VIII, la charge du ban et de l’arrière-ban ne peut pas non plus être imposée à ceux d’entre eux qui tiennent des fiefs. — (Henri Carré, Recherches sur l’administration municipale de Rennes au temps de Henri IV, 1888)
  2. Par extension, la convocation à cette assemblée.
  3. (Figuré) Partie de la famille, des amis ou d’un groupe de personne qui vient en second après la partie principale.
    • Les échanges se tendent. Quid du budget ? Branco se démène, sollicite l’arrière-ban de ses amis. — (Gérard Davet, Fabrice Lhomme, Pour « Don Quichotte », le projet fou de Terry Gilliam, la malédiction continue, Le Monde. Mis en ligne le 3 avril 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARRIÈRE-BAN. n. m.
Voyez BAN.

Littré (1872-1877)

ARRIÈRE-BAN (a-riê-re-ban) s. m.
  • Anciennement, ban et arrière-ban, ou, simplement, arrière-ban, convocation que faisait le roi de sa noblesse, tant vassaux qu'arrière-vassaux, pour aller à la guerre ; le corps de la noblesse ainsi convoqué. On a mandé le ban et l'arrière-ban. Louis XIV fut conseillé de faire marcher le ban et l'arrière-ban, Voltaire, Louis XIV, 12. A la tête de son arrière-ban, dans la Basse-Bretagne, Sévigné, 537. Mais un qui pour un temps suivit l'arrière-ban, Régnier, Sat. X. Mon père eut plusieurs fois le commandement en chef de tous les arrière-bans du royaume, Saint-Simon, 6, 84. Saint Louis vers nos rives Eût de ses chevaliers guidé l'arrière-ban, Hugo, Orient. 3. Monseigneur le duc de Bretagne A pour les combats meurtriers Convoqué de Nante à Mortagne L'arrière-ban de ses guerriers, Hugo, Ball. 6.

    Au plur. Des arrière-bans.

REMARQUE

Après la disparition des vassaux directs de la couronne, les deux mots ban et arrière-ban finirent par n'avoir plus de signification pratique distincte. On exprimait, par ces mots ou par arrière-ban seul, le service militaire exigé des possesseurs de fiefs. " Notre ban et arrière-ban, dit Chantereau Le Fèvre, est une convocation de tous les vassaux pour servir le roi dans son armée. "

HISTORIQUE

XIIe s. Faites chascun baron en sa terre envoier, Par tout l'arriere ban qu'il pourra justicier, Sax. VI.

XIIIe s. Par foi, dist li barons et ses consaus tous, vous ne trouverés nului qui ne vous loe à mander vo arriere-ban dont vous avés assés, Ch. de Rains, p. 75. Brun regarde devers les rues Et voit l'arriere ban venir, Ren. 9375. Le roy ot conseil que il ne partiroit de Damiette jusques à tant que son frere le conte de Poitiers seroit venu, qui amenoit l'ariere ban de France, Joinville, 218.

XIVe s. Banc et ariere banc, tout le povoir de France, Girart de Ross. 4741.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARRIÈRE-BAN. - ÉTYM. Ajoutez : Aribannum dérive non de l'allem. Heer, armée (Heer est un substantif allemand moderne, ancien haut-allem. heri), mais de ari ou hari qui en est l'équivalent et qui appartient à la langue franque mérovingienne, D'Arbois de Jubainville, Romania, n° 2, p. 141.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arrière-ban »

 Composé de arrière et de ban.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-latin, aribannum, arribannum, herebannum. Ménage, adoptant l'opinion de Caseneuve, admet que ce mot a été formé de arrière et de ban : l'arrière-ban étant proprement la convocation des vassaux qui tiennent les arrière-fiefs, et le ban étant celle des vassaux qui tiennent les fiefs mouvants du roi sans moyen. Cela est sans doute vrai ; mais il est à croire aussi que le bas-latin aribannum a été cause d'une confusion par laquelle la première partie ari a été assimilée au mot arrière ; aribannum ou herebannum a une tout autre origine, dérivant de l'allemand Heer, armée, et de ban, convocation (voy. BAN).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « arrière-ban »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrière-ban arjɛrœbɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « arrière-ban »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arrière-ban »

  • M. Northrup a été élu pour la première fois en 2006. Il a été ministre des Ressources naturelles et ministre de la Sécurité publique dans le gouvernement de David Alward. Il est un député d'arrière-ban dans le gouvernement minoritaire de Blaine Higgs. Radio-Canada.ca, Le départ d'un autre député progressiste-conservateur fragilise le gouvernement Higgs | Radio-Canada.ca
  • Le ban et l’arrière-ban des acteurs touristiques du Pays des Châteaux était présent ce vendredi 20 mai 2020, pour une inauguration grandeur nature où chacun a pu expérimenter, avec plus ou moins de bonheur, le parcours dans les arbres de 180 m conçu par l’entreprise spécialisée Da Vinci Cordes.  Magcentre, Loisirs : Vous avez dit perché ? | Magcentre
  • Pierre Suc, un jeune agriculteur de 23 ans avait mobilisé sur son exploitation le ban et l’arrière-ban des villageois, jusqu’au maire de Cocumont et certains élus du secteur qui avaient fait le déplacement dans les prés sous un beau soleil printanier. Contrairement au loup qui n’arrive jamais dans le conte, à l’heure annoncée, les dix belles Garonnaises offertes au jeune agriculteur ont bien gambadé droit devant elle en descendant de la bétaillère. Et la seule chose qu’elles ont dévorée, c’est la bonne herbe que Pierre Suc fait pousser dans ses champs et qu’il réservait jusque-là à son négoce de foins. petitbleu.fr, "Pierre et les Garonnaises", la nouvelle fable de Cocumont - petitbleu.fr
  • Mais les projets de loi d’arrière-ban disposent rarement du temps dont ils ont besoin pour devenir loi. Le gouvernement devra légiférer. News 24, Vandaliser des monuments commémoratifs est vraiment au-delà de la pâleur - News 24
  • Pour donner de la force à son message, Béatrice Lagarde nous a reçus ce mercredi en fin de matinée dans son bureau de la préfecture d’Agen, en mobilisant le ban et l’arrière-ban des plus hauts représentants de l’État dans le département, en l’occurrence Véronique Schaaf, sous-préfet de Villeneuve-sur-Lot, Francis Bianchi, sous-préfet de Marmande, Morgan Tanguy, secrétaire général et sous-préfet de l’arrondissement d’Agen, et Jean-Philippe Dargent, sous-préfet et directeur de cabinet de la préfète. petitbleu.fr, La préfète convoque une réunion sur les marchés d’été - petitbleu.fr
  • Aucun député d’arrière-ban n’est promu. , Sonia LeBel remplacera Christian Dubé au Conseil du trésor | LesAffaires.com
  • Dans les messages texte privés, le député d'arrière-ban Anthony Byrne a déclaré qu'il voulait “ p ** s sur le cadavre '' de l'ancien député fédéral travailliste Alan Griffin, a qualifié une femme politique d'ivrogne et une activiste travailliste sans nom de “ ratf *** '' er '. News 24, Comment des séquences de caméras cachées de 60 minutes ont déclenché une guerre du travail - News 24

Images d'illustration du mot « arrière-ban »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « arrière-ban »

Traductions du mot « arrière-ban »

Langue Traduction
Anglais backbench
Espagnol escaño trasero
Italien backbench
Allemand backbench
Chinois 后座
Arabe backbench
Portugais banco traseiro
Russe рядовые
Japonais バックベンチ
Basque backbench
Corse backbench
Source : Google Translate API

Arrière-ban

Retour au sommaire ➦

Partager