La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arrêt maladie »

Arrêt maladie

[arɛ maladi]
Ecouter

Définitions de « arrêt maladie »

Arrêt maladie - Locution nominale

Arrêt maladie — définition française (sens 1, locution nominale)
(Droit du travail) Arrêt de travail pour cause de maladie.
Ça allait vraiment très mal, et j’ai enchaîné les arrêts maladie.
— Soren Seelow, « Je n’étais pas musulman

Étymologie de « arrêt maladie »

(Siècle à préciser) Parataxe de arrêt pour cause de maladie.

Usage du mot « arrêt maladie »

Évolution historique de l’usage du mot « arrêt maladie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arrêt maladie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arrêt maladie »

  • Je suis atteinte depuis un ans et demi d’une polynévrite sévère qui m’empêche de sortir je marche avec de très grosses difficultés , cela m’handicape dans mon quotidien , je ne perçoit que la moitié de mon salaire par la sécu étant en arrêt maladie j’ai effectué une demande mdph en décembre .il y a un mois et demi on m’a dit que mon dossier n’allait pas tarder a passé j’ ai rappelé il y a une semaine on me répond qu’il n’y a toujours pas de date de passage pour mon dossier.. Il y a un manque de personnel ..
    Faire Face - Toute l'actualité du handicap — handicap délais MDPH conséquences quotidien difficultés
  • Sur les 22 à 25 salariés en production, les deux tiers sont en arrêt maladie ou arrêt garde d'enfants. "La semaine prochaine, en atelier, il y aura 7 embauchés et 2 intérimaires. J'ai besoin de régleurs en extrusion, aide régleur, garnisseur, opérateurs sacherie. La psychose du coronavirus et le discours ambigu du gouvernement, qui explique qu'il faut rester confiné pour se protéger et qu'il faut aller travailler, fait que les intérimaires préfèrent rester à leur domicile."
    Saint-Pal-de-Mons : un chef d'entreprise lance un cri d'alarme - La Commère 43
  • Votre médecin traitant va-t-il bientôt devenir optionnel, remplaçable en quelques clics ? Alors que de nombreux Français, confrontés aux déserts médicaux, ont du mal à trouver un praticien, le site Arretmaladie.fr propose d'obtenir un rendez-vous sans sortir de chez soi et surtout de bénéficier d'un arrêt maladie en quelques instants. Une méthode qui ne fait pas que des heureux du côté de l'Assurance maladie, explique Le Parisien.
    Le Point — « Arretmaladie.fr », le site qui délivre des arrêts sans aller chez le médecin - Le Point
  • C’est un problème d’effectif (…). Il y a un prêtre en moins parce qu’il est en congé sabbatique et la sacristine est en arrêt maladie (…). C’est juste une suspension pour l’instant. Mais l’office du dimanche a lieu normalement à 9h30 et il y a ceux de la cathédrale.    (Père Michel Zecler)
    Martinique la 1ère — "Non, il n’y a pas eu d’agression" à la chapelle Christ Roi de Fort-de-Fran
  • C'est une annonce faite la semaine dernière par le Premier ministre qui entre aujourd'hui en service : même si la formule surprend, vous pouvez vous autodéclarer, en un clic, symptomatique du Covid-19 et bénéficier d'un arrêt maladie de sept jours, sans même rencontrer un médecin. 
    France 3 Normandie — Arrêt de travail automatique en cas de symptômes du Covid-19, voici la marche à suivre
  • Aller travailler tout en étant malade s'appelle le surprésentéisme. Qui ne l'a pas déjà pratiqué ? Qui avait un arrêt maladie de son médecin et qui est tout de même allé travailler ? La France est le pays avec le plus de surprésentéisme car 55% des français vont travailler au moins une fois dans l'année en étant malade alors que l'Europe comptabilise 40%.
    Compta Online — Santé : venir au travail en étant malade
  • La grossesse n'étant pas toujours un long fleuve tranquille, il existe diverses raisons de demander un arrêt maladie tout au long des neuf mois. Une démarche qui pose toutefois question à la patiente quand elle ne connaît pas ses droits. Tour de ce qu'on appelle le congé pathologique et conseils pratiques avec la gynécologue Elizabeth Paganelli.
    Santé Magazine — Arret maladie : à quoi ai-je droit pendant ma grosssesse ? | Santé Magazine
  • Un salarié a été engagé en qualité de contrôleur technique dans une entreprise de la métallurgie dans le cadre d’une convention de forfait en jours de 213 jours. En raison d’absences pour arrêt maladie, le salarié a travaillé 211 jours en 2012, 206 jours en 2013 et 91,5 jours en 2014.
    Éditions Tissot — Forfait jours dans la métallurgie : faut-il déduire les journées d’arrêt maladie du calcul du minimum conventionnel ? | Éditions Tissot


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.