La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aromatisant »

Aromatisant

[arɔmatizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « aromatisant »

Aromatisant - Adjectif

  • Adj. Se dit d'une substance ou d'un produit qui confère une saveur ou un arôme particulier.

    Non, de par Belzébuth, je suis trop bon chrétien ; et j’irais m’asseoir de grand cœur à la table du nonce qui chanterait, même un peu faux, le Benedicite sur un obélisque de truffes aromatisantes.
    — Castil-Blaze [François-Henri-Joseph Blaze], Molière musicien

Usage du mot « aromatisant »

Évolution historique de l’usage du mot « aromatisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aromatisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aromatisant »

Citations contenant le mot « aromatisant »

  • Les grains de café sont en fait des graines et, comme de nombreuses graines, ils poussent à l’intérieur d’un fruit. Le fruit qui entoure un grain de café s’appelle une cerise de café. Après la récolte des grains de café, la cerise de café est traditionnellement jetée. Des milliards de livres de fruits de café étaient simplement jetés chaque année. Mais maintenant, cette partie savoureuse de la plante est récupérée comme culture comestible. Les cerises sont déshydratées et moulues en poudre fine et vendues sous forme de farine de café ou de farine de cerise de café. Mais il fonctionne plus comme une épice ou un agent aromatisant qu’une farine.
    Breakingnews.fr — La farine de café est-elle une nouvelle puissance nutritionnelle équitable?
  • Pour nous inciter à nous hydrater, TikTok est allé encore plus loin en proposant aux utilisateurs de rendre leur eau un peu plus attractive. Comment ? En aromatisant son eau avec des poudres et des sirops en tout genre pour convaincre enfin les petits buveurs de s'y mettre. Une tendance a priori inoffensive qui a rapidement été décriée par les professionnels de santé.
    So Soir — #WaterTok : Pourquoi cette tendance a priori inoffensive inquiète les médecins ?
  • Le 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène est utilisé comme aromatisant pour donner aux aliments un goût de noisette grillée et peut également se retrouver de façon naturelle dans des viandes bouillies ou cuites. Cette substance est produite par un petit nombre de fabricants et est présente dans un nombre limité d’aliments, principalement certains amuse-gueule salés, confiseries et produits de boulangerie fine.
    bioaddict.fr — Santé : l'EFSA épingle un arôme alimentaire génotoxique | bioaddict.fr
  • Ajouter ensuite les œufs puis la farine et la levure, finir en aromatisant la pâte. Si nécessaire ajouter le lait.
    macommune.info — Le cupcake au beurre de cacahuète par Cake and The City • macommune.info
  • Vous pouvez varier les plaisirs en aromatisant le flan selon vos envies (noix de coco, pistache, amande) ou en y ajoutant des morceaux de fruits. 
    Marie Claire — La recette du flan pâtissier de Gregory Cohen - Marie Claire
  • Le houblon (ou vigne du nord) est surtout connu comme aromatisant de la bière (ses cônes). Les jeunes pousses ont aussi une place en cuisine, cuites elles s’apparentent aux asperges.
    Fréquence Terre - La Radio Nature — Le houblon sauvage, plante commune des zones humides • Fréquence Terre - La Radio Nature

Traductions du mot « aromatisant »

Langue Traduction
Anglais flavoring
Espagnol condimento
Italien condimento
Allemand aroma
Chinois 调味料
Arabe توابل
Portugais tempero
Russe ароматизации
Japonais 調味料
Basque ongailu
Corse aromatizanti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.