La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « armorial »

Armorial

[armɔrjal]
Ecouter

Définitions de « armorial »

Armorial - Adjectif

  • Relatif aux armoiries.

    Dans la haute-société, la dimension armoriale a une importance cruciale, c'est un véritable langage visuel qui témoigne de l'histoire et du prestige d'une famille.
    (Citation fictive)

Armorial - Nom commun

  • Ouvrage recensant les emblèmes héraldiques de la noblesse d'un territoire donné.

    Le roi Jean leur confirma, en 1357, leurs privilèges et, au début du XVe siècle, leurs armes furent enregistrées à l’armorial général.
    — Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie
  • Registre des titres nobiliaires ou distinction honorifique dans un domaine spécifique.

    Une partie de l’armorial de l’armée française n’hésite pas à participer à la collecte qui prend le caractère d’un défi.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires

Expressions liées

  • Écu armorial, pièces armoriales

Étymologie de « armorial »

Du mot armoirie.

Usage du mot « armorial »

Évolution historique de l’usage du mot « armorial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « armorial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « armorial »

Citations contenant le mot « armorial »

  • Aujourd’hui, seul un département arbore cet emblème sur son armorial officiel. La Vendée, en mémoire des écussons sang cousus sur les habits des insurgés royalistes (1793-1796). « Au moment de l’insurrection, ces hommes cherchent à la fois une protection et un code, raconte Reynald Sécher (1). Par un hasard de circonstance, les visitandines de Nantes leur donnent des sacrés-cœurs, qu’ils cousent sur leur tenue. » Marqués par la spiritualité d’un saint Louis-Marie Grignon de Montfort, « les Vendéens sont mariaux », rappelle l’historien. « À Jésus par Marie. Quelle est ici l’église qui n’abrite pas un Sacré-Cœur aux côtés de la Vierge ? »
    La France et le Sacré-Cœur de Jésus : une magnifique histoire - Vie de l'Église - Église - famillechretienne.fr
  • L'armorial a échappé aux destructions révolutionnaires, car il s'apparentait à un livre et non à des actes de propriété. Il s'agit d'un ouvrage in-folio de 500 pages, en bon état, sans aucune restauration. Cet ouvrage se veut le récapitulatif dans le temps, des titres de noblesse de cette famille. Il a été rédigé et transcrit en français, dans un style clair, concret, par un rédacteur qui disposait de toutes les archives et de l'arbre généalogique de la famille. Il est agrémenté de beaux et nombreux dessins d'armoiries peints et d'écussons rehaussés de couleurs.
    La revue française de Généalogie — La Nièvre acquiert un exceptionnel manuscrit d'armoiries
  • Mais, qui connaît son origine et sa signification ? C’est Boursier de Cezelly notable et syndic responsable de Mirapeys qui a fait don de son blason à la commune au début du XVIIIe siècle. Boursier de Cezelly est de la famille de Françoise de Cezelly qui a vécu au XVIe siècle, commandante de la place forte de Leucate et propriétaire du château de Mirepeisset. Cet écu armorial qui caractérise la famille est azur à pal central fuselé d’or et de gueules rouges. Il deviendra ensuite les armoiries de la communauté de Mirapeys.
    ladepeche.fr — Petite histoire du blason communal de Mirepeisset - ladepeche.fr

Traductions du mot « armorial »

Langue Traduction
Anglais armorial
Espagnol heráldico
Italien araldico
Allemand wappen-
Chinois 军械库
Arabe خاص بشعار النبالة
Portugais heráldico
Russe гербовый
Japonais 武具
Basque armarria
Corse armorial
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.