La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arminien »

Arminien

[arminjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « arminien »

Arminien - Nom commun

  • (Protestantisme) Adepte de l'arminianisme, mouvement théologique qui s'oppose au calvinisme notamment sur la prédestination.

    L’arminien qui a cherché à examiner les dogmes du christianisme a donc rapproché insensiblement ces dogmes des idées que la raison nous fournit.
    — François-André-Adrien Pluquet, Dictionnaire des hérésies

Arminien - Adjectif

  • (Protestantisme) Qui appartient ou se rapporte à l'arminianisme, un mouvement théologique initié par Jacobus Arminius, prônant la prédestination conditionnelle et la possibilité de résistance à la grâce.

    Le contact avec la pensée arminienne, par l’intermédiaire de Jean Le Clerc, fut pour Toland un élément important dans son évolution intellectuelle vers un christianisme raisonnable, qui le conduisit dès 1696 à proposer sa définition d’un christianisme sans mystères.
    — Paul Brennan. Entrelacs franco-irlandais. Presses universitaires de Caen, 2013

Étymologie de « arminien »

Du XVIIe siècle, dérivé de Arminius, avec le suffixe -ien. Le terme est issu du nom de Jacobus Arminius, dont les idées ont conduit à l'émergence d'un courant théologique protestant appelé arminianisme en Hollande au début du XVIIe siècle.

Usage du mot « arminien »

Évolution historique de l’usage du mot « arminien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arminien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arminien »

Citations contenant le mot « arminien »

  • Nul écrivain prémoderne mieux que Montaigne n'a su décrire ces deux climats et son propre combat pour faire prévaloir l'un sur l'autre en lui-même et chez ses lecteurs. À partir des Essais, on comprendmieux Rubens et Rembrandt, Corneille et Racine, la Compagnie de Jésus et Port-Royal, le calvinisme arminien et le calvinisme gomariste. Cela ne va pas sans nous apprendre quelque chose sur nous mêmes aujourd'hui.
    Le Figaro.fr — «Mais l'heure exacte,je la lis à l'impatience de mon coeur»

Traductions du mot « arminien »

Langue Traduction
Anglais arminian
Espagnol arminiano
Italien arminiano
Allemand arminian
Chinois 亚美尼亚人
Arabe أرمينيان
Portugais arminiano
Russe arminian
Japonais アルミニアン
Basque arminian
Corse arminianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.