La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argyrie »

Argyrie

[arʒiri]
Ecouter

Définitions de « argyrie »

Argyrie - Nom commun

  • Argyrie (Médecine) Affection caractérisée par une coloration gris-bleu de la peau, résultant d'une exposition prolongée ou d'une ingestion excessive de sels d'argent.

    L’argyrie désigne une coloration gris-bleu de la peau, due à l’ingestion prolongée d’une quantité excessive de sels d’argent.
    — Jeanne Perros, L’argent colloïdal : Un remède en or !

Étymologie de « argyrie »

Du grec ancien ἄργυρος, arguros (« argent ») et -ie.

Usage du mot « argyrie »

Évolution historique de l’usage du mot « argyrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « argyrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « argyrie »

  • Seule ombre au tableau : les risques d’argyrie (coloration de la peau liée au contact avec les sels d’argent) ont été pointés du doigt par la Food and Drug Administration (une organisation gouvernementale américaine).
    Sciencepost — Argent colloïdal : ce produit méconnu en France qui fait l'unanimité ailleurs dans le monde
  • Un seul effet secondaire notable apparaît, l'argyrie (maladie cutanée qui donne à la peau une teinte gris-bleu) que dénonce la FDA (Food and Drugs Administration) aux Etats-Unis. Cependant, cette pathologie n'est contractée qu'après une exposition prolongée à l'ingestion de quantités astronomiques d'argent. Ainsi, cela a mené les Etats-Unis à en interdire l'usage interne.
    https://www.ecommercemag.fr/ — L'argent colloïdal : un produit en vogue
  • Pour être clair ici, il n'y a absolument aucune preuve que la prise d'argent colloïdal vous protègera du nouveau coronavirus, ni ne "renforcera" votre système immunitaire. Des doses chroniques d'argent, d'autre part, s'accumuleront dans le corps et feront que votre peau deviendra bleu grisâtre en permanence, une condition connue sous le nom d'argyrie.
    Laminute.info — laminute.info, toute l'actualité en France et dans le monde
  • En effet, il rappelle que la consommation de produits qui contiennent de l’argent colloïdal peut provoquer l’accumulation d’argent dans le corps, ce qui peut causer un problème appelé argyrie généralisée.
    Radio-Canada.ca — Santé Canada met en garde contre des produits miracles censés soigner la COVID-19 | Coronavirus | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « argyrie »

Langue Traduction
Anglais argyria
Espagnol argiria
Italien argyria
Allemand argyria
Chinois 紫y属
Arabe أرجيريا
Portugais argiria
Russe аргироз
Japonais アルギリア
Basque argyria
Corse argyria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.