Argentiste : définition de argentiste

chevron_left
chevron_right

Argentiste : définition du Wiktionnaire

Adjectif

argentiste \aʁ.ʒɑ̃.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (Finance) Favorable à l’argentisme.
    • Toutefois Bryan ne négligeait pas la question argentiste, qu’il sentait populaire. — (Jean Paul Hütter, La question de la monnaie d'argent aux États-Unis des origines à 1900, Édition des Presses modernes, 1938)
    • Cette mesure répondait aux vœux des deux protagonistes de la politique argentiste, les propriétaires des mines d’argent et les inflationnistes. — (Jacques E. Mertens, La naissance et le développement de l’étalon-or, 1696-1922, Institut de Recherches Économiques, Université de Louvain, 1944, page 223)

Nom commun

argentiste \aʁ.ʒɑ̃.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (Finance) Partisan des systèmes monétaires basés sur le métal argent.
    • Le grand argument des argentistes est que la frappe d’une quantité considérable d’argent élèvera les prix de toute chose, que les produits agricoles en particulier reverront des cours bien supérieurs à la cote actuelle et qu’une prospérité générale s’ensuivra. — (Raphaël-Georges Lévy, Évolution monétaire, dans la Revue des Deux Mondes, 4e période, tome 138, 1896, page 320)
  2. (Photographie) Photographe utilisant les pellicules photographiques.
    • Il y a eu les irréductibles "argentistes" refusant de passer au numérique. Il y a eu les "numéristes" se moquant du conservatisme des "argentistes". Il y a eu les "argentistes" qui reconnaissaient la praticité et les vertus du numérique. Il y a eu les "numéristes" s’adonnant, à fréquence variable, aux plaisirs coupables de l’argentique. — (Bruno Labarbere, "Reflex" : un reflex argentique 100 % made in 2017, lesnumeriques.com, 7 novembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Argentiste : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « argentiste » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « argentiste »

Étymologie de argentiste - Wiktionnaire

(Fin XIXe siècle) Dérivé de argent avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « argentiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
argentiste arʒɑ̃tist play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « argentiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « argentiste »

  • Le problème est que vous raisonnez avec une mentalité d’argentiste où le film a une sensibilité fixée une fois pour toute et où la taille du grain était la même quelque soit le format (en gros). En numérique, c’est différent. Grosso-modo, la sensibilité maxi "utilisable" des capteurs peut être poussée proportionnellement à la surface du capteur (à technologie égale). , NIKON 1 AW1 : Le premier compact hybride étanche - Le Monde de la Photo
  • Le stand Kienzle de la Photokina ne pouvait que frapper par la gamme d’équipements argentiques traditonnels exposés, mais se plonger dans le catalogue fait l’effet d’être dans une caverne d’Ali Baba pour argentiste blanchi sous le harnais. Non seulement Kienzle, marque discrète mais d’autant plus respectable qu’elle construisit des agrandisseurs et accessoires pour des noms plus connus tels Leitz, continue d’offrir une gamme complète d’agrandisseurs noir et blanc ou couleur du format 24 × 36 au grand format de plan film 10’× 10’ (hélas on ne trouve plus guère plus grand de nos jours) mais inclut évidemment sans sa gamme des modèles multi-format qui éviteront d’envahir sa cave avec plusieurs modèles. Reprenant le principe mis en œuvre sur les Leitz et Leica Focomat, les Kienzle Primos ou Tempomat sont des modèles autofocus pour le 24 × 36 ou des modèles pour les formats experts depuis le 8 × 11 mm des Minox d’espionnage au 6 × 9 cm avec pour certains des tourelles de 3 objectifs à utiliser selon la taille du négatif. Les pros de la chambre argentique trouveront aussi leur bonheur avec des modèles autofocus acceptant du 8 × 11 mm au 4 × 5 inches… et plus grand encore au besoin en mise au point manuelle. , [Photokina 2016] Kienzle, et s’il n’en reste qu’un… - Le Monde de la Photo
  • Il y a eu les irréductibles "argentistes" refusant de passer au numérique. Il y a eu les "numéristes" se moquant du conservatisme des "argentistes". Il y a eu les "argentistes" qui reconnaissaient la praticité et les vertus du numérique. Il y a eu les "numéristes" s'adonnant, à fréquence variable, aux plaisirs coupables de l'argentique. Il y eut ceux jonglant joyeusement de l'un à l'autre, parce qu'aussi vrai que ce n'est pas parce qu'on dit pain au chocolat qu'on ne peut pas croquer dans une chocolatine, et vice versa, le plaisir commun demeure de produire de belles images, et l'intelligence consiste à admettre que parfois, un outil est plus adapté que l'autre (avec parfois, un zeste masochisme, il faut se l'avouer). Et puis, il y a eu ceux qui ont essayé de mettre des capteurs dans d'anciens boîtiers argentiques, ceux qui castrent un boîtier numérique pour retrouver l'expérience argentique, ceux mariant le numérique à la chimie de l'instantané, et ceux, avec leurs gros sabots marketing, tentant de faire passer des vessies pour des lanternes. Finalement, ce n'était qu'une question de temps avant qu'un appareil argentique naisse de l'imagination de passionnés qui, ne se contentant pas de simplement cloner des boîtiers d'un autre siècle, trouvent plus intelligent de repartir d'une page (presque blanche) afin de concilier photographie analogique et technologies modernes. Ça, c'est la démarche de "Reflex". , "Reflex" : un reflex argentique 100 % made in 2017 - Les Numériques

Traductions du mot « argentiste »

Langue Traduction
Corse argentista
Basque argentist
Japonais アルゼンチン人
Russe argentist
Portugais argentista
Arabe أرجنتيني
Chinois 阿根廷主义者
Allemand argentist
Italien argentist
Espagnol argentista
Anglais argentist
Source : Google Translate API

Synonymes de « argentiste »

Source : synonymes de argentiste sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires