Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argent magique »
Argent magique
[arʒɑ̃ maʒik]
Définitions de « argent magique »
Argent magique - Locution nominale
- Argent magique — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Finance) Idée que la création monétaire par une banque centrale se fait ex nihilo, surtout depuis qu’elle n’est plus liée à un actif physique tel que l’or.
Le temps d’une pandémie, l’arbre à argent magique est apparu. Depuis le déferlement du Covid-19 en Europe, la Banque centrale européenne (BCE) a débloqué une enveloppe de 2 500 milliards d’euros, à dépenser sur deux ans jusqu’en mars 2022. Cet argent, créé ex nihilo, a permis aux Etats de s’endetter à taux d’intérêt nul, voire négatif, payant ainsi indirectement le chômage partiel et les plans de soutien sectoriels.
Étymologie de « argent magique »
Usage du mot « argent magique »
Évolution historique de l’usage du mot « argent magique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « argent magique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « argent magique »
-
Poutine a fait plus pour l’unité de l’Europe en quelques jours que trente ans de sommets. Il a également fait prendre conscience de la folie énergétique et climatique en cours plus que tous les rapports du Giec réunis. À ce rythme, il poussera les dirigeants à demander un gros effort aux multinationales qui ont bénéficié de la pandémie pour financer plein d’essence et facture de gaz. Mais le covid l’a montré : l’argent magique, ce n’est pas le ‘monde d’après’, c’est une facture différée avec de très gros intérêts à payer.
CharenteLibre.fr — L’argent commence à avoir une odeur [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr -
Je veux stopper ce train fou de l’argent magique.
les Républicains — les Républicains - Valérie Pécresse : « Je veux être la candidate de l’action réelle » -
« Personne ne parle de la dette », a lancé la candidate LR, fustigeant la politique du chef de l'Etat. « A chaque fois, il répond par une dépense supplémentaire ! », a-t-elle poursuivi, appelant à « stopper le train fou de l'argent magique ».
Les Echos — Présidentielle : ce qu'il faut retenir de la journée du 3 avril | Les Echos -
Un candidat aux Présidentielles qui responsabiliserait les Français. Fin de cette infantilisation, pratique électorale des candidats (élus ou non) depuis plus de quarante ans. Fin du clientélisme financé par l'argent magique de la dette, ou d'une promesse de croissance qui n'est jamais au rendez-vous. Mais qui osera ? Personne car ce candidat-Président ne serait jamais élu.
Le Point — Delhommais – Maîtrise des dépenses, le garde-fou néerlandais - Le Point -
Pas d’argent magique ? Comment peut-on entendre cela quand les aides aux entreprises, au patronat durant le COVID ont coûté pas moins de 70 milliards d’euros d’après Les Échos. En réalité ce sont 206 milliards d’euros qui ont été transférés des finances publiques aux poches de la bourgeoisie d’après le site gouvernemental « Vie Publique ». Pas d’argent magique quand les profits du CAC40 qui n’ont jamais été aussi importants atteignent 160 Milliards d’euros en 2021 ? Et ce ne sont que les profits du CAC40 !
Révolution Permanente — « Avec 575 euros, on ne vit pas » : Macron recadré par des passants à Dijon -
La macroéconomie n’a jamais été aussi passionnante et aussi controversée. Nous serions entrés dans une nouvelle ère d’argent magique, dans un contexte dit « r
Telos — L’argent magique, la gauche et le bon sens macroéconomique - Telos -
Selon Julie Couturier, bâtonnière de Paris, les candidats à l'élection ne se saisissent pas assez du sujet : "Peut-être que la justice gêne à certains égards, peut-être qu’aussi l’argent magique n’existe pas. Il faut un vrai choc des moyens, et une prise en compte beaucoup plus forte et beaucoup plus durable. La justice ne vivra pas sans moyens et sans idées."
Europe 1 — EN IMAGES - Quand les avocats de Paris griment les candidats en tenue de l'Ancien Régime pour les interpeller -
« Calendrier infernal ». Thierry Marchand, le président de la Chambre des diagnostiqueurs Fnaim estime que le chemin tracé n’est pas tenable. « Le calendrier infernal commence en 2023 pour les logements les plus énergivores ; même si on avait de l’argent magique, même si les propriétaires pouvaient financer les travaux, on n’a ni les matériaux, ni les hommes. Comment faire ? ».
l'Opinion — Logement: la transition énergétique inquiète les propriétaires - l'Opinion