La langue française

Archiduc

Sommaire

  • Définitions du mot archiduc
  • Étymologie de « archiduc »
  • Phonétique de « archiduc »
  • Évolution historique de l’usage du mot « archiduc »
  • Citations contenant le mot « archiduc »
  • Traductions du mot « archiduc »
  • Synonymes de « archiduc »

Définitions du mot archiduc

Trésor de la Langue Française informatisé

ARCHIDUC, ARCHIDUCHESSE, subst.

I.− Archiduc, subst. masc.
A.− ,,Duc revêtu d'une autorité, d'une prééminence sur les autres ducs.`` (Pissot 1803).
B.− Spéc. Titre des princes de la maison d'Autriche :
1. Il en est de même pour l'Allemagne. Un sentiment national ne se forme d'abord que sur des points menacés, sur des digues opposées au Turc et au Slave, autour de l'archiduc d'Autriche, du duc de Prusse, du margrave de Brandebourg. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 228.
ART CULIN. Œufs archiduc ou à l'archiduc. Œufs accommodés d'une préparation où entre le paprika ou poivre rose de Hongrie. (Cf. Ac. Gastr. 1962).
II.− Archiduchesse, subst. fém.
A.− Épouse d'un archiduc ou princesse revêtue de cette dignité à la naissance.
B.− Spéc. Titre des princesses de la maison d'Autriche, des filles ou des sœurs de l'empereur d'Autriche :
2. L'archiduc et l'archiduchesse, vice-roi et vice-reine d'Italie, débarquèrent avec leur cour. Parme envoya l'archiduchesse d'Autriche, duchesse de Parme, dite veuve de Napoléon, avec le comte de Neipperg, dit chambellan et chevalier d'honneur de l'archiduchesse. Le grand-duc et la grande-duchesse de Toscane, S. A. I. et R. le prince héréditaire accoururent de la patrie du Dante et de Michel-Ange, de cette ville si belle, disait l'archiduc Albert, qu'on ne devrait la faire voir que les dimanches et fêtes. L'archiduc duc de Modène, et l'archiduchesse duchesse de Modène, descendirent du Cataïo. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 134.
PRONONC. : [aʀ ʃidyk], fém. [-dyʃ εs].
ÉTYMOL. ET HIST. I.− Archiduc 1. 1486 « seigneur qui est au-dessus d'un duc, titre des princes de la maison d'Autriche » (Doc. hist. inéd. 4, 463 [Champollion-Figeac] ds Quem. : Maximilien archiduc d'Autriche); 1504 archeduc (Lemaire de Belges, Le Temple d'Honneur et de Vertus, IV, 238 ds Hug.); 2. 1611 (Cotgr.); 1680 (Rich. : Archiduc. Le premier & le plus considérable des Ducs). II.− Archiduchesse 1504 « femme d'un archiduc, titre donné en Autriche aux sœurs de l'Empereur » (J. le Maire, Œuvres, IV, 101, Stecher, d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 259 : Madame Jeanne, archiduchesse tres digne fille au roy Ferdinand d'Espaigne). I dér. de duc*; préf. archi-*; cf. lat. médiév. archidux (domaine germanique) « id. » Chron. S. Trudonis [✝ 693] lib. I ds Du Cange s.v. [Pépin est appelé sous le règne de Dagobert] archidux Austriæ seu Austrasiæ inferioris; cf. 1226-37 Caesarius, mon. Heisterbacensis, Engelb., 2, 16, p. 277, 20 ds Mittellat. W. s.v., 886, 56; à rapprocher de I 1 l'all. Erzherzog, titre des princes d'Autriche, dep. 1453 ds Trübners Deutsches Wörterbuch s.v. Erz; II dér. de I d'apr. duchesse; cf. lat. médiév. archiducissa, xiiies., Geneal. Brab., M. .G. Script, XXV, p. 404, 42 ds Mittellat. W.
STAT. − Fréq. abs. littér. : Archiduc. 137. Archiduchesse. 41.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Bouillet 1859. − Lasnet 1970. − Leloir 1961. − Lep. 1948. − Mont. 1967. − Pissot 1803. − Pol. 1868.

archiduc*, -

Wiktionnaire

Nom commun

archiduc \aʁ.ʃi.dyk\ masculin (pour une femme on dit : archiduchesse)

  1. (Noblesse) Titre de dignité des princes et des princesses de l’ancienne maison d’Autriche.
    • L’archiduc Jean Salvator était prêt malgré tout, au nom de leur amitié à lui apporter son soutien, mais encore fallait-il que l’empereur le rétablisse dans son grade et commandement. — (Alain Saussez, Le complot des archiducs, 2018)

Nom commun

archiduc masculin \Prononciation ?\ (graphie normalisée)

  1. Archiduc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARCHIDUC, ARCHIDUCHESSE. n.
Titre de dignité des princes et des princesses de l'ancienne maison d'Autriche.

Littré (1872-1877)

ARCHIDUC (ar-chi-duk) s. m.
  • Titre des princes de la maison d'Autriche.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARCHIDUC, s. m. (Hist. mod.) est un duc révêtu d’une autorité, d’une prééminence sur les autres ducs. Voyez Duc.

L’archiduc d’Autriche est celui dont les titres sont les plus anciens. Il y a eu aussi des archiducs de Lorraine & de Brabant.

L’Autriche fut érigée en marquisat par Othon, ou Henri, I. & en duché par Fréderic I. en 1156 : mais on ne sait pas le tems où le nom d’archiduché lui a été donné. Les uns croyent que ce fut Fréderic IV. qui prit le premier le nom d’archiduc : d’autres, que ce nom fut accordé par Maximilien I. en 1459, & qu’il annexa à cette qualité de très-grands priviléges : les principaux sont, que l’archiduc exerce toute justice dans son domaine sans appel ; qu’il est censé recevoir l’investiture de ses états après en avoir fait la demande par trois fois : qu’il ne peut être dépouillé de son état, même par l’empereur & les états de l’Empire : que l’on ne peut conclurre aucune affaire qui concerne l’Empire, sans sa participation : qu’il a le pouvoir de créer des comtes, des barons, & d’anoblir dans tous les états de l’Empire, priviléges que n’ont point les autres ducs. Outre cela, dans les dietes de l’Empire, l’archiduc d’Autriche tient le directoire des princes, c’est-à-dire, qu’il préside à leur collége alternativement avec l’archevêque de Saltzbourg : cette alternative ne se fait pas à chaque séance, mais à chaque changement de matiere, sans pourtant que l’un & l’autre quittent leur place, pendant qu’on agite les propositions, & qu’on est aux opinions : mais l’archiduc fait toûjours l’ouverture de la diete. Heiss. hist. de l’Empire. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « archiduc »

 Dérivé de duc avec le préfixe archi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Archi et duc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « archiduc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
archiduc arʃidyk

Évolution historique de l’usage du mot « archiduc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « archiduc »

  • Il a été le premier membre du Gotha à révéler être positif au coronavirus. L’archiduc Karl von Habsburg, prétendant aux trônes d’Autriche et de Hongrie, a annoncé en être guéri. , L’archiduc Karl von Habsburg guéri du coronavirus
  • Hasard du calendrier, ce débat intervient au moment où l’Autriche a enfin annoncé sa décision de transformer la maison de naissance d’Hitler en commissariat pour éviter les touristes malsains, et où le musée de l’histoire militaire est mis en cause par une commission d’experts pour une partie de ses expositions. Situé dans les impressionnants bâtiments de l’arsenal de Vienne, il retrace l’histoire de l’armée autrichienne, notamment pendant la longue époque de l’empire austro-hongrois, dissous en 1918. On peut y découvrir la voiture dans laquelle l’archiduc François-Ferdinand a été assassiné à Sarajevo en 1914, un événement qui a déclenché la première guerre mondiale. Le Monde.fr, En Autriche, le mouvement Black Lives Matter pousse à un réexamen du passé antisémite
  • Le prince Joachim de Belgique, fils de la princesse Astrid et de l’archiduc Lorenz, a écopé d’une amende de 10.400 euros par la délégation du gouvernement espagnol en Andalousie pour avoir enfreint les règles de quarantaine, a indiqué mercredi le site d’information El Diario. sudinfo.be, La sanction est tombée pour le prince Joachim de Belgique: plus de 10.000 euros d’amende!
  • Souvent appelé le "Trio à l'Archiduc" à cause de sa dédicace à l'archiduc Rodolphe, le trio en si bémol majeur est le septième trio pour violon, violoncelle et piano de Beethoven. France Musique, Le Trio "A l'Archiduc"
  • Fils de cheminot admis à l’Académie militaire de l’Empire austro-hongrois, Alfred Redl se lie d'amitié avec un jeune aristocrate. Dissimulant ses origines comme son homosexualité, il gravit rapidement les échelons de la hiérarchie. A la veille de la Première Guerre mondiale, l’archiduc François-Ferdinand lui confie la responsabilité des services secrets… AlloCiné, Le XXe siècle au cinéma vol.2 : cinq films à découvrir pour comprendre la période 1914-1918 - Actus Ciné - AlloCiné

Traductions du mot « archiduc »

Langue Traduction
Anglais archduke
Espagnol archiduque
Italien arciduca
Allemand erzherzog
Chinois 大公爵
Arabe الأرشيدوق
Portugais arquiduque
Russe эрцгерцог
Japonais 大公
Basque archduke
Corse archiducu
Source : Google Translate API

Synonymes de « archiduc »

Source : synonymes de archiduc sur lebonsynonyme.fr
Partager