La langue française

Archichancelier

Définitions du mot « archichancelier »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARCHICHANCELIER, subst. masc.

HISTOIRE
A.− Grand chancelier, charge honorifique attribuée, sous le Saint-Empire, aux archevêques-électeurs de Mayence, Cologne et Trêves :
1. Au milieu des acclamations et des fanfares, l'archimaréchal, à cheval, montait dans le tas d'avoine jusqu'à la sangle de la selle et y remplissait une mesure d'argent : l'archichancelier prenait le lavoir sur la table; l'archiéchanson remplissait de vin et d'eau le bocal de vermeil; l'architrésorier puisait des monnaies dans l'urne et les jetait au peuple à pleines mains; l'architranchant coupait un morceau du bœuf rôti. En ce moment-là surgissait le grand référendaire de l'Empire, qui proclamait à haute voix le nouveau César et lisait la formule du serment. Hugo, Le Rhin,1842, p. 257.
Rem. Le mot a désigné sous les Carolingiens, le chef de la Chancellerie royale (cf. étymol.).
B.− Charge honorifique créée par Napoléon Ier(conférée à l'ancien consul Cambacérès). Archichancelier de l'Empire, de l'État :
2. Quand les deux députations ne pouvaient pas s'entendre, elles allaient tenir des conférences régulières sous la présidence de l'archichancelier ou de l'architrésorier; de sorte que, quand ces lois arrivaient au corps législatif, elles avaient déjà l'assentiment des deux partis opposés. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,1823, p. 173.
PRONONC. : [aʀ ʃiʃ ɑ ̃səlje].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1240 [Tournai] arkancelier « premier chancelier » (Ph Mousket, Chron. éd. Reiffenberg, 29486 ds T.-L. : Li arkanceliers de Paris Fu adonques vesques eslis), attest. isolée; 1704 hist., prob. « chef de la chancellerie (spécialement sous les Carolingiens) » (Archon, Hist. de la chapelle des rois de France ds DG) − 1751 (Encyclop. t. 1); 2. 1507 archichancelier « premier chancelier du Saint Empire » (J. le Maire, Œuvres, IV, 510, Stecher d'apr. Delboulle, Rev. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 259 : Monsr. Jacques archevesque de Treves, électeur et archichancelier en Gaule); 3. 1807 id. « premier chancelier (sous le Premier empire) » (Napoléon Ier, Lettres à Joséphine, p. 145 : on dit que l'archichancelier [Cambacérès] est amoureux; cela est-il une plaisanterie, ou cela est-il vrai?). Empr. au lat. médiév. archicancellarius « chef de chancellerie » anno 787, Amiani, Memor. di Fano p. 4 ds Nierm.; à rapprocher de 2 l'all. Erzkanzler (lui-même empr. au lat. médiév. archicancellarius), Weigand-Hirt I, 473; 3 p. anal. avec 1 et 2.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 15.
BBG. − Barb. Misc. 5 1928-32, p. 167. − Lep. 1948. − Pissot 1803 (s.v. archi-chancelier). − Pol. 1868 (s.v. archi-chancelier). − St-Edme t. 1 1824 (s.v. archi-chancelier).

archichancelier*, -

Wiktionnaire

Nom commun

archichancelier \aʁ.ʃi.ʃɑ̃.sə.lje\ masculin (pour une femme on dit : archichancelière)

  1. Grand chancelier.
    • Il y avait en France, sous le Premier Empire, un archichancelier de l’Empire et un archichancelier d’état.
    • Avant de pouvoir retourner chez lui, Armand rend visite à l’archichancelier Cambacérès chez qui il éprouve les mêmes difficultés à se faire reconnaître. — (Antoine d’Arjuzon, Caulaincourt, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARCHICHANCELIER. n. m.
Grand chancelier. Il y avait en France, sous le Premier Empire, un archichancelier de l'Empire et un archichancelier d'État.

Littré (1872-1877)

ARCHICHANCELIER (ar-chi-chan-se-lié) s. m.
  • Le grand chancelier, titre de dignité sous le premier empire français.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARCHICHANCELIER, s. m. (Hist. mod.) grand chancelier ; c’étoit anciennement le chef des notaires, c’est-à-dire, des secrétaires d’Etat. V. Chancelier.

On trouve cet office établi en France sous les rois de la premiere & de la seconde race, & ensuite sous les empereurs. Comme ils avoient trois différens gouvernemens ; savoir, l’Allemagne, l’Italie, & le royaume d’Arles, ils avoient trois archichanceliers ; ce qui subsiste encore en Allemagne ; l’archevêque de Mayence est archichancelier d’Allemagne, celui de Cologne l’est d’Italie, & celui de Treves a le titre d’archichancelier d’Arles.

Bern. de Mallincrot, dans son traité de Archicancellariis imp. rom. montre que ces trois archevêques furent archichanceliers avant que d’être électeurs. On trouve aussi dans l’histoire des archichanceliers de Bourgogne, que ce titre fut donné par l’empereur Fréderic premier à l’archevêque de Vienne.

Des trois électeurs archichanceliers de l’Empire, celui de Treves & celui de Cologne n’ont aucune fonction ; l’électeur de Mayence seul en fait les fonctions, ce qui rend sa dignité très-considérable ; car en cette qualité il est le doyen perpétuel des électeurs & le garde de la matricule de l’Empire. Il a inspection sur le conseil aulique, sur la chambre impériale de Spire, & en cas de vacance du siége impérial, le droit de convoquer les dietes d’élection. Non-seulement il a en sa possession les archives de l’Empire, pour ce qui concerne l’Allemagne, mais encore tous les diplomes, titres & papiers des affaires d’Italie. Il a à la cour impériale un vice-chancelier qui garde ces archives & en délivre des expéditions. L’abbé de Fulde a aussi le titre d’archichancelier de l’impératrice, qui lui fut confirmé par l’empereur Charles IV. en 1368. Heiss. hist. de l’Empire. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « archichancelier »

Composé du préfixe archi- et du mot chancelier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Archi et chancelier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « archichancelier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
archichancelier arʃiʃɑ̃sœlie

Évolution historique de l’usage du mot « archichancelier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « archichancelier »

  • Le régulateur ne s'y est pas trompé en mettant sous surveillance nos délais de paiement fournisseurs, notamment avec la fameuse Loi de Modernisation de l'Economie (LME). Pour les érudits, on pourra se référer à l'avis 16-1 du 14/01/2016 de la Commission d'Examen des Pratiques Commerciales (CEPC). Pour les érudits au carré, on pourra se demander pourquoi la LME n'est pas une loi de police au sens de l'article 3 du Code Civil... un article tellement limpide qu'il est resté inchangé depuis son écriture en 1804 sous la plume de l'archichancelier Cambacérès (gay et frère trois points, mais oui ma brave dame !). https://www.decision-achats.fr/, [Billet d'humour] Cash is king
  • BBC America a annoncé le casting de plusieurs leaders d'Ankh-Morpork, avec Anna Chancellor dans le rôle de Vetinari, James Fleet dans le rôle de l'archichancelier de l'Université d'Unseen et Ingrid Oliver dans le rôle de Docteur Cruces, responsable de la guilde des assassins. ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire, Nouveau casting annoncé pour l'adaptation de The Watch - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire
  • Cambacérès, consul, archichancelier et garde des Sceaux, était un éminent juriste ; Roederer, président de section au Conseil d’État, ministre et académicien, était d’un sérieux et d’une intégrité incontestés ; Portalis, ministre, académicien et conseiller d’État, a été le chef d’orchestre d’un Code civil devenu une référence en Europe. D’autres étaient sulfureux, comme Fouché, ministre de la Police, et Talleyrand, ministre des Relations extérieures. Le Figaro.fr, Emmanuel Macron est-il vraiment le nouveau Napoléon?
  • Napoléon balaye les obstacles avec la rapidité dont il est coutumier. À 16 heures, le 1er décembre, dans son cabinet de travail, il fait élever un autel et dans la nuit, son oncle le cardinal Fesch célèbre l’union religieuse. Le lendemain, au milieu d’une foule immense, le cortège part des Tuileries pour se rendre à Notre-Dame. L’impératrice, comblée d’honneurs et radieuse, peut savourer sa victoire lorsque son auguste époux ceint son front de la couronne. Elle a désormais le pas sur tous et joue à merveille son nouveau rôle. Son fils Eugène est récompensé pour sa fidélité et son courage, archichancelier de l’Empire, puis bientôt prince d’empire et vice-roi d’Italie. Les frères Bonaparte se calment en recevant des couronnes. Pour comble de bonheur, Hortense a mis au monde en 1804 un second petit prince, Napoléon Louis, que le pape, alors encore en France, porte lui-même sur les fonts baptismaux. Le public est invité à la fête dans le parc. Le couple impérial entame un voyage triomphal en Italie, au printemps 1805.  Atlantico.fr, Le divorce entre dans l’histoire : le déchirement de Napoléon et son témoignage d’amour indéfectible envers Joséphine | Atlantico.fr
  • Nos grands hommes ont fait la France, l'archichancelier montpelliérain, Jean-Jacques-Régis Cambacérès (1753-1824), lui a fait sa réputation gastronomique. midilibre.fr, Castries : le Cercle Montpellier Cambacérès fait honneur à la gastronomie - midilibre.fr
  • À l'heure de la chasse fiscale, ce précieux manuscrit pourrait retenir l'attention. Dans son maroquin rouge orné de l'aigle couronné doré, ce recueil sur vélin de l'État des requêtes renvoyées par Sa Majesté l'Empereur et Roi à l'archichancelier de l'Empire comprend la liste de quelques-unes des plus riches familles de France. À défaut d'avoir conservé leurs fortunes, ils ont gardé leurs titres d'Empire… Le Figaro.fr, Quand Napoléon accordait des titres de noblesse
  • Au-delà de sa présence dans ce lieu de vacances, certes particulier, certains sites mettent sa présence en parallèle avec la visite du sénateur Christophe-André Frassa (qui est dans son rôle, car la France est le seul pays de l'Union Européenne a ne pas avoir de relations diplomatiques avec la Corée du Nord) en juillet pour la commémoration de la fin de la guerre de Corée, ce qui n'a rien à voir (car le séjour de ma fille qui a 18 ans n'avait aucun caractère politique) et d'autres font tenir à ma fille des propos qu'elle n'a jamais prononcés. Tout cela assorti de commentaires douteux comme par exemple sur l'homosexualité du deuxième consul puis archichancelier de l'Empire Jean-Jacques Régis de Cambacérès, ou d'autres choses analogues qui n'ont rien à voir avec le fait brut et tout cela d'une manière anonyme bien sûr. Le HuffPost, "Oui ma fille est allée dans un camp de vacances en Corée du Nord" | Le HuffPost
  • Le terme d’homosexuel date de la fin du XIXe siècle. On désigne essentiellement les hommes comme « pédérastes » ou « sodomites », mais la dépénalisation ne veut pas dire qu’il y a modification du regard de la société sur ces couples. Il y a une forme de tolérance à partir du moment où l’homosexualité est pratiquée en privé. L’exemple le plus classique est celui de Cambacérès, second consul puis archichancelier, dont on connaît les mœurs. Napoléon est parfaitement au courant. Il va l’inciter à se marier, mais Cambacérès refuse et il n’est absolument pas inquiété. Napoléon a, d’une certaine manière, toléré ce cas, de même qu’il sait très bien que l’un de ses conseillers vit en couple avec son amant qui le suit partout. Ces cas sont avérés, mais, à partir du moment où cela ne transparaît pas, c’est admis. En revanche, il y a des scandales qui apparaissent. Le plus significatif est celui qui se déroule à Issoudun : cinq hommes sont repérés comme étant homosexuels et l’un d’entre eux, qui est un ancien prêtre, n’a cessé de courtiser des jeunes gens et de les agresser. Il y a une enquête très intéressante qui permet de voir la relation entre la population d’une petite ville du centre de la France et le problème de l’homosexualité. Napoléon a vent de l’affaire. Il considère que les juges sont allés trop loin et qu’il faut l’étouffer. Donc, on va cesser toute action judiciaire et les cinq prévenus sont envoyés en dehors d’Issoudun pour éteindre ce qui apparaissait comme un scandale. Kernews, Jacques-Olivier Boudon : « Le nomadisme sexuel a toujours existé, mais il est plus facile à repérer à cette époque parce qu’il y a moins de contraintes. » - Kernews

Traductions du mot « archichancelier »

Langue Traduction
Anglais archchancellor
Espagnol archicanciller
Italien arcicancelliere
Allemand erzkanzler
Chinois 大学校长
Arabe رئيس المستشار
Portugais arqui-reitor
Russe аркканцлер
Japonais 大長官
Basque archchancellor
Corse archchancellor
Source : Google Translate API

Synonymes de « archichancelier »

Source : synonymes de archichancelier sur lebonsynonyme.fr

Archichancelier

Retour au sommaire ➦

Partager