La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archichancelier »

Archichancelier

[arʃiʃɑ̃sœlie]
Ecouter

Définitions de « archichancelier »

Archichancelier - Nom commun

  • Titre donné au grand chancelier, notamment dans certains États ou institutions historiques.

    Avant de pouvoir retourner chez lui, Armand rend visite à l’archichancelier Cambacérès chez qui il éprouve les mêmes difficultés à se faire reconnaître.
    — Antoine d’Arjuzon, Caulaincourt

Expressions liées

  • Archichancelier de l'empire, de l'état

Étymologie de « archichancelier »

Composé du préfixe archi- et du mot chancelier.

Usage du mot « archichancelier »

Évolution historique de l’usage du mot « archichancelier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « archichancelier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « archichancelier »

Citations contenant le mot « archichancelier »

  • Nos grands hommes ont fait la France, l'archichancelier montpelliérain, Jean-Jacques-Régis Cambacérès (1753-1824), lui a fait sa réputation gastronomique.
    midilibre.fr — Castries : le Cercle Montpellier Cambacérès fait honneur à la gastronomie - midilibre.fr
  • À l'heure de la chasse fiscale, ce précieux manuscrit pourrait retenir l'attention. Dans son maroquin rouge orné de l'aigle couronné doré, ce recueil sur vélin de l'État des requêtes renvoyées par Sa Majesté l'Empereur et Roi à l'archichancelier de l'Empire comprend la liste de quelques-unes des plus riches familles de France. À défaut d'avoir conservé leurs fortunes, ils ont gardé leurs titres d'Empire…
    Le Figaro.fr — Quand Napoléon accordait des titres de noblesse
  • Le régulateur ne s'y est pas trompé en mettant sous surveillance nos délais de paiement fournisseurs, notamment avec la fameuse Loi de Modernisation de l'Economie (LME). Pour les érudits, on pourra se référer à l'avis 16-1 du 14/01/2016 de la Commission d'Examen des Pratiques Commerciales (CEPC). Pour les érudits au carré, on pourra se demander pourquoi la LME n'est pas une loi de police au sens de l'article 3 du Code Civil... un article tellement limpide qu'il est resté inchangé depuis son écriture en 1804 sous la plume de l'archichancelier Cambacérès (gay et frère trois points, mais oui ma brave dame !).
    https://www.decision-achats.fr/ — [Billet d'humour] Cash is king
  • BBC America a annoncé le casting de plusieurs leaders d'Ankh-Morpork, avec Anna Chancellor dans le rôle de Vetinari, James Fleet dans le rôle de l'archichancelier de l'Université d'Unseen et Ingrid Oliver dans le rôle de Docteur Cruces, responsable de la guilde des assassins.
    ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire — Nouveau casting annoncé pour l'adaptation de The Watch - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire
  • Cambacérès, consul, archichancelier et garde des Sceaux, était un éminent juriste ; Roederer, président de section au Conseil d’État, ministre et académicien, était d’un sérieux et d’une intégrité incontestés ; Portalis, ministre, académicien et conseiller d’État, a été le chef d’orchestre d’un Code civil devenu une référence en Europe. D’autres étaient sulfureux, comme Fouché, ministre de la Police, et Talleyrand, ministre des Relations extérieures.
    Le Figaro.fr — Emmanuel Macron est-il vraiment le nouveau Napoléon?

Traductions du mot « archichancelier »

Langue Traduction
Anglais archchancellor
Espagnol archicanciller
Italien arcicancelliere
Allemand erzkanzler
Chinois 大学校长
Arabe رئيس المستشار
Portugais arqui-reitor
Russe аркканцлер
Japonais 大長官
Basque archchancellor
Corse archchancellor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.