La langue française

Archaïsant

Sommaire

  • Définitions du mot archaïsant
  • Étymologie de « archaïsant »
  • Phonétique de « archaïsant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « archaïsant »
  • Citations contenant le mot « archaïsant »
  • Traductions du mot « archaïsant »

Définitions du mot archaïsant

Trésor de la Langue Française informatisé

ARCHAÏSANT, ANTE, adj.

Néologisme
I.− Part. prés. de archaïser*.
II.− Emploi adj.
A.− LING. [En parlant d'un mot, d'une tournure, etc.] Qui appartient ou tend à appartenir à la langue du passé :
1. Le mot archaïsant peut encore appartenir à l'usage, mais se raréfier et tomber peu à peu en désuétude, se spécialiser à outrance, et enfin se figer et subir la défaite dans les conflits lexicaux. [...] Au moment d'étudier une œuvre contenant des éléments archaïsants, et même si cette œuvre appartient à un passé relativement récent, on ne saurait s'entourer de trop de précautions pour les apprécier. J.-M. Klinkenberg, L'Archaïsme et ses fonctions styl. (Fr. mod., t. 1, 1970, pp. 18-19).
B.− ESTHÉTIQUE. [En parlant d'une œuvre artistique] Qui manifeste un goût prononcé pour l'archaïsme.
1. LITTÉRATURE :
2. Et qu'a de commun sa résurrection foisonnante [du passé] avec le goût archaïsant des alexandrins? Malraux, La Voix du silence,1951, p. 589.
2. MUS., ARTS PLAST. :
3. ... les sonates (...) de Clérambault, un peu archaïsantes, offrent d'intéressants spécimens de la composition instrumentale... L. de La Laurencie, L'École fr. de violon,1922, p. 151.
4. Composition et expression par les volumes, contact avec les maîtres, atmosphère spirituelle et avant tout dessin selon la conception d'Ingres, de Degas, la couleur devenant une grâce superflue, telles furent les ambitions de Derain. Il les a réalisées par les étapes d'un cubisme larvé, d'une stylisation archaïsante et médiévale. Arts et litt. dans la société contemp., 1936, p. 1810.
Emploi subst. Celui qui manifeste un goût prononcé pour l'archaïsme :
5. Ingres, partant de David et se réclamant de Raphaël, inverse la courbe de Raphaël qui partait du Pérugin : il est un archaïsant, Raphaël était un « moderne ». Malraux, La Voix du silence,1951, p. 405.
Péjoratif :
6. D'ailleurs il était presque élégant, en comparaison de la touche de gratte-papier noir et malpropre que je lui ai vue, quelquefois. Je l'ai comparé à X. qu'on appelait « le bon poète X. », un poète sans œuvres, ou presque, habile pasticheur et archaïsant, mais rien de plus. V. Larbaud, Journal,1934, p. 335.
Rem. Archaïsant n'est cité qu'à partir de Ac. 1932.
PRONONC. : [aʀkaizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Springh. 1962.

Wiktionnaire

Nom commun

archaïsant \aʁ.ka.i.zɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : archaïsante)

  1. Celui, celle qui fait usage de tournures anciennes.
    • Or Asinius Pollion, qui passait lui-même pour un archaïsant, reproche à Salluste de l’être. — (Marc Baratin, Jean-Pierre Néraudeau, La Littérature latine, 2000)

Adjectif

archaïsant \aʁ.ka.i.zɑ̃\

  1. Archaïque.
    • Le réflexe jacobin, aggravé par le réflexe conservateur, condamnerait le français au ghetto, à un pittoresque archaïsant. Tout bouge, tout évolue. Le pédantisme, qui veut figer la langue, est la lettre morte d'une science vétilleuse. — (Pol Vandromme, Jours d'avant, L'Âge d'Homme, 1993, p. 81)
  2. Qualifie un texte, un discours etc., dont le style est remarquable par l'emploi récurrent de formes anciennes, d'archaïsmes.
  3. (Péjoratif) Qui a tendance à rabaisser, en reprochant d’être trop ancien.
    • Dans l’art hellénistique et romain, le phénomène « archaïsant » n’est pas uniquement lié à une recherche stylistique. La référence au passé - un passé grec -, sur des objets destinés à meubler essentiellement l’espace des demeures romaines (reliefs, bases, plaques Campana) tout en créant une atmosphère sacrée, renvoie au temps des dieux et à des rites énoncés comme plus anciens, tels que la libation. — (Ktèma, n° 31, 2006)

Forme de verbe

archaïsant \aʁ.ka.i.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe archaïser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARCHAÏSANT. n. m.
Celui qui fait usage d'archaïsmes.

Étymologie de « archaïsant »

→ voir archaïser (« rendre désuet »), et -ant, forme du participe présent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « archaïsant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
archaïsant arʃaisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « archaïsant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « archaïsant »

  • Les Croix sur fond d’or de Pietro Lorenzetti. Le Siennois est né vers 1280. Il semble mort comme son frère Ambrogio de la peste en 1348. Aux débuts du XIVe, on en reste au fond doré qui constitue, selon Georges Didi-Huberman un «espace du sacré». Cela dit, l’or fait aussi riche depuis la nuit des temps et rien ne se révèle trop coûteux pour une divinité. Tout le monde, du moins celui des gentils, arbore ainsi son auréole, qui va bientôt disparaître de la peinture occidentale, sauf pour chercher un effet archaïsant. Conservé au«Met» de New York, ce petit panneau était voué à la dévotion privée. Bilan, C'est aujourd'hui Vendredi Saint. Et si l'on parlait des "Trois Croix" en peinture? - Bilan
  • La statuette de marbre représentant la tête d’un homme de style Égypto-archaïsant datant du 1er siècle avant Jésus-Christ a été volée au MBAM en octobre 2011. Radio-Canada.ca, Un artefact volé au Musée des beaux-arts de Montréal est retrouvé | Radio-Canada.ca
  • Cette année, « Mosaïque » vous propose de découvrir le travail de Jean-Philippe Brunaud (flamboyant), David Gery, Tony Guillois, Christian Kervoalen (intimiste), Jean-Louis Neihlich (peintres), Pierre Yermia « archaïsant » (sculpteur) et Patrick Guérin (photographe). Sélection de Christian Noorbergen excellemment mise en scène par Jérôme Sterbecq. Journal L'Est Eclair, Art contemporain : «Mosaïques», qualité garantie à Pont-Sainte-Marie
  • Il est ensuite évoqué, par divers musicologues aux propos parfois vagues, que Gesualdo n’était pas le parangon d’avant-gardisme de son temps. Car on ignore encore trop les périodes de l’histoire de la musique ayant précédé l’ère de Gesualdo – contemporain de Claudio Monteverdi –, au cours desquelles des expérimentations beaucoup plus audacieuses avaient déjà eu cours. Gesualdo était un compositeur génial, mais archaïsant. Le Monde.fr, « Carlo Gesualdo. Honneur, meurtres et madrigaux » : entre fantasmes et vérités
  • André Derain (1880-1954) a toujours dérouté les historiens de l’art, tant il changea de styles au cours de sa vie. L’exposition que le Centre Pompidou lui consacre se focalise sur sa « décennie merveilleuse » de 1904 à 1914. Il était alors aux côtés de Matisse, Picasso, Braque, Apollinaire, avant de faire machine arrière et de continuer à peindre pendant 40 ans dans un style archaïsant. Le comble de ce « retour à l’ordre » fut sa participation en 1941 à une tournée officielle d’artistes français en Allemagne à l’invitation des autorités nazies. , L’étrange destin d’André Derain - La Libre
  • “En français actuel, pas archaïsant, précise l’érudit. Je viens de terminer, juste au début du printemps, alors qu’Ermengaud, coïncidence, a commencé à écrire le 21 mars 1288, par ailleurs le dimanche des Rameaux, il y a donc 730 ans. Il aurait préféré écrire en latin, mais il s’est rendu compte qu’il n’aurait pas été compris par les gens qui vivaient autour de lui.” midilibre.fr, Les 34 597 vers du Bréviaire d’Amour traduits en français par un Biterrois - midilibre.fr

Traductions du mot « archaïsant »

Langue Traduction
Anglais archaic
Source : Google Translate API
Partager