La langue française

Archaïser

Sommaire

  • Définitions du mot archaïser
  • Étymologie de « archaïser »
  • Phonétique de « archaïser »
  • Citations contenant le mot « archaïser »
  • Traductions du mot « archaïser »

Définitions du mot « archaïser »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARCHAÏSER, verbe.

ESTHÉTIQUE, rare. Faire volontiers usage d'archaïsmes ou de constructions archaïques :
1. Raynaud ne néologise ni n'archaïse. Verlaine, Œuvres posthumes,t. 3, Les Cornes du faune, 1896, p. 105.
2. On peut regretter que M. Maurice Denis se répète un peu et qu'il s'obstine à archaïser assez artificiellement des qualités picturales supérieures, mais sa valeur est grande aux yeux de tous. C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 192.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.; 1reattest. supra; tiré de archaïsme, p. anal. avec corrélations du type : modernisme/moderniser, moralisme/moraliser, christianisme/christianiser, etc., suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe

archaïser \aʁ.ka.i.ze\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Accorder une grande importance à ce qui est ancien, dépassé.
  2. Présenter quelque chose comme vieillot, indiquant par là la nécessité du changement.
    • C’est ainsi qu’en ne prenant pas en compte des stratifications historiques, les anthropologues et les historiens courent le risque d’archaïser ces cultures. — (Cahiers de Littérature Orale, 56, 1er septembre 2005)
  3. Ramener les choses à un état ancien et périmé.
  4. (Par plaisanterie) Utiliser des archaïsmes quand on écrit.
    • Voilà qui va bien : en qualité d'écrivain, archaïsez à tour de bras si le coeur vous en dit. — (Irène de Buisseret, Deux langues, six idiomes, Ottawa, Carlton Green, 1975, p. 56)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « archaïser »

Du grec ancien ἀρχαΐζω, arkhaîzô (« rendre archaïque, copier les anciens ») ou dérivé regressif de archaïsme, par analogie avec corrélations du type christianisme/christianiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « archaïser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
archaïser arʃaise

Citations contenant le mot « archaïser »

  • "L’objectif est de faire passer le goût de l’automobile", résume ce spécialiste. Mais à ses yeux, "archaïser" le système routier, c’est oublier que la voiture reste un mode de circulation essentiel dans les campagnes françaises. "L’automobile représente un service public. C’est une question fondamentalement républicaine, une question d’homogénéité des territoires en France", insiste Matthieu Flonneau. Europe 1, Autoroute à 110 km/h : une atteinte à "l'homogénéité des territoires en France" ?
  • == > Le confinement est archaïque mais il est nécessaire quand on ne dispose pas de moyen moderne pour lutter contre un virus. Face à une maladie inconnue, dans l’immédiat on est à peu près aussi démunis qu’au Moyen-Age. Dès qu’on aura médocs et vaccins et qu’une partie suffisante de la population sera vaccinée, il ne faudra plus archaïser. À moins que les gens si modernes ne refusent de se faire vacciner… Auquel cas on n’est pas sortis de l’auberge. Liberté d'expression, Bloc-notes : L’obsession sanitaire devient pire que le mal - Liberté d'expression
  • La négation parisianiste égoïste des besoins considérés à la bonne échelle de la métropole et ensuite, le coût de cette volonté «d’archaïser» les anciennes régulations ressortent maintenant de façon éclatante. LEFIGARO, «Travaux à Paris: les limites du supportable sont dépassées!»

Traductions du mot « archaïser »

Langue Traduction
Anglais archaize
Espagnol arcaizar
Italien archaize
Allemand archaisieren
Chinois 仿古
Arabe هجر الفاظ
Portugais arquear
Russe архаизировать
Japonais アーカイズ
Basque arkatu
Corse arcaize
Source : Google Translate API
Partager