La langue française

Arcasse

Définitions du mot « arcasse »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARCASSE, subst. fém.

A.− TECHNOLOGIE
1. ,,Moufle d'une poulie`` (Besch. 1845).
2. ,,Chacune des deux pièces qui supportent l'axe d'une poulie`` (Ac. 1932).
Rem. Mentionné aussi ds Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, DG et Quillet 1965.
B.− MAR. ,,Ensemble de l'étambot et des pièces assemblées à l'extrémité arrière d'un navire transversalement à la quille`` (Gruss 1952). Barrot, membrure d'arcasse.
Barre d'arcasse. La plus élevée des barres :
Le gouvernail était l'antique gouvernail, non à roue comme aujourd'hui, mais à barre, tournant sur ses gonds scellés dans l'étambot et mû par une solive horizontale passant par-dessus la barre d'arcasse. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 102.
PRONONC. − Dernière transcription ds DG : àr-kàs'.
ÉTYMOL. ET HIST. − [1342 arcasser « garnir d'une arcasse » (Travaux exécutés en Saintonge, 7 ds Vidos, p. 197 : Pour six gallioz arcasser et appareillier)] 1. 1491 « charpente de la poupe d'un navire » (Mandement de Madame de la Trémoille pour la répartition de sa nef appelée la Gabrielle, Revue de la Soc. des sav. des départ., série 6, vol. 2, p. 169, ibid. : les fraiz et mises necessaires pour oster l'arcasse); 2. 1678 « corps de la poulie fait de deux pièces entre lesquelles la roue tourne sur son axe » (Guillet, Arts de l'homme d'épée, éd. 1686, p. 326 ds Barb. Misc. 18, p. 379 : Arcasse ou mouffle d'une poulie qui en renferme le rouet. Ces arcasses qui servent aux vaisseaux sont bandées et suspendues par des cordes appelées etroppes). Prob. empr. à un prov. *arcassa, dér. d'arca « coffre, caisse » (du lat. arca), bien que ce dér. ne soit attesté ni dans Rayn. ni dans Levy (E.) Prov. L'ital. arcaccia n'est attesté comme terme de mar. que dep. le xixes. (v. Vidos, p. 197). L'hyp. de Barbier (Misc. t. 18, pp. 379-380), selon laquelle arcasse au sens 1 remonterait à un étymon différent, l'esp. alcazar « château d'arrière », n'est pas vraisemblable. V. aussi FEW t. 252, s.v. arca et Jal2.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barb. Misc. 18 1936-38, pp. 377-380. − Bouillet 1859. − Gruss 1952. − Jal 1848. − Le Clère 1960. − Mots rares 1965. − Sain. Lang. par. 1920, p. 165. − Soé-Dup. 1906. − Will. 1831.

Wiktionnaire

Nom commun

arcasse \aʁ.kas\ féminin

  1. (Marine) (Vieilli) Derrière du gaillard; culasse du navire.
  2. (Par extension) (Marine) Charpente de l’arrière d'un navire en bois.
  3. (Mécanique) Chacune des deux pièces qui supportent l’axe d’une poulie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARCASSE. n. f.
T. d'Arts. Chacune des deux pièces qui supportent l'axe d'une poulie.

Littré (1872-1877)

ARCASSE (ar-ka-s') s. f.
  • 1Nom des deux pièces de bois qui enferment la roue d'une poulie.
  • 2 Terme de marine. Charpente horizontale qui lie les estains à l'étambot.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARCASSE, s. f. terme de Marine, par lequel on entend toute la partie extérieure de la poupe d’un navire, qui dans les vaisseaux de guerre est assez ornée. Il faut que toutes les pieces qui composent l’arcasse soient bien liées les unes avec les autres pour s’opposer aux coups de mer qui quelquefois enfoncent cette arcasse.

Sa hauteur est déterminée par l’étambord & le trépot, & sa largeur par la lisse de hourdi ou grande barre d’arcasse. Voyez Etambord, Trépot, Lisse de hourdi. Voyez aux figures de la Marine. Pl. V. figure 1. qui représente l’arcasse ou la poupe d’un vaisseau avec les noms des principales pieces qui la composent.

Arcasse, s. f. en Marine, est aussi le corps de la poulie qui renferme le roüet. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « arcasse »

Peut-être un dérivé de arche avec le suffixe -asse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. arcaccia ; espagn. arcaza, coffre ; de arca, coffre (voy. ARCHE, 2).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « arcasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arcasse arkas

Évolution historique de l’usage du mot « arcasse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arcasse »

  • Les dénominations peuvent changer d'une marque à l'autre, mais les longueurs annoncées restent équivalentes à quelques centimètres près. La longueur d'arbre se mesure entre la barre d'arcasse (en haut des presses moteur), l'endroit ou le moteur s'appuie sur le tableau arrière, et la plaque anti cavitation. Bateaux.com, Comment adapter un moteur hors-bord à une coque ?
  • Carcasse de près de deux mètres, yeux bleus perçants, timbre de voix rauque  : des atouts utilisés pratiquement sans temps morts entre 1949 et 2018 sur les plateaux de cinéma. Le Soleil, Décès à 90 ans de l’acteur franco-suédois Max von Sydow [PHOTOS] | Arts | Le Soleil - Québec
  • La longueur des bateaux de la série 275 a poussé les ingénieurs à faire preuve d’imagination et à mettre à profit tout leur génie de conception… le résultat de leurs efforts dépasse toutes les attentes! La silhouette unique des 275 déborde de puissance et elle a tout le flair d’un runabout luxueux que l’on imagine au mouillage sur les berges d’un fleuve en Europe. La position de conduite avancée et les fenêtres enveloppantes donnent une allure sophistiquée aux 275, alors que la poupe spacieuse et le passage à l’arcasse donnent l’impression qu’on prépare la fête! , Découvrez les nouveautés 2020 de Yamaha! - Québec Yachting
  • La quille, en trois pièces de 14 m assemblées avec des ‘‘traits de Jupiter’’, a été posée sur une ligne de tins au fond de la forme de radoub de l’arsenal de Rochefort le 4 juillet 1997, jour anniversaire de l’indépendance américaine. L’arcasse, ensemble très complexe des pièces de chêne formant l’arrière de la coque qui pèse plus de 4,3 tonnes, a été posée un mois et demi plus tard. Elle a servi de point de départ à la pose de tous les couples donnant la forme de la coque. Ceux-ci sont assemblés à plat sur un marbre, puis levés et mis en place sur la quille à l’aide d’un pont-roulant, alors qu’au XVIIIe siècle ils étaient assemblés directement en position. Le 62e et dernier couple sera posé début août 1999 et l’étrave fermant l’avant de la coque sera posée à la fin de l’année. Elle sera complétée en 2007 par la guibre qui soutient le mat de beaupré avant d’être ornée en 2011 par le lion de la figure de proue. Une sculpture de 3 m de haut réalisée par Andrew Peters. industrie-techno.com, L’Hermione repart vers l’Amérique 235 ans plus tard
  • Plusieurs étapes marquantes ont rythmé la vie du chantier. La pose de la quille, symboliquement posée le 4 juillet 1997, a marqué le top départ. Elle s’est prolongée à l’arrière par la pose de l’arcasse, une magnifique pièce de chêne de plus de 4 tonnes. Ensuite ce sont les 62 membrures, les «vertèbres» de l’Hermione, qui ont été posées une à une pendant deux ans, avant la pose à l’avant du bateau, à la fin 1999 de la pièce maitresse de l’étrave. Les pièces de structures de la carlingue, des ponts, faux-pont, pont de batterie, et gaillard, ont été ensuite dessinées, découpées, assemblées, clouées aux moyens de plus de 20 000 clous en bronze spécialement fabriqués pour les besoins du chantier... Libération.fr, L'«Hermione» larguera les amarres en 2015 - Libération

Images d'illustration du mot « arcasse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « arcasse »

Traductions du mot « arcasse »

Langue Traduction
Anglais archway
Espagnol arco
Italien arcata
Allemand torbogen
Chinois 拱道
Arabe الممر
Portugais arco
Russe сводчатый проход
Japonais アーチ道
Basque archway
Corse archway
Source : Google Translate API

Synonymes de « arcasse »

Source : synonymes de arcasse sur lebonsynonyme.fr

Arcasse

Retour au sommaire ➦

Partager