La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arc de triomphe »

Arc de triomphe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin arc de triomphe arcs de triomphe

Définitions de « arc de triomphe »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

arc de triomphe \aʁk də tʁi.ɔ̃f\ masculin

  1. (Architecture) Monument formé d'une grande arche, complétée parfois de deux petites, que l’on construit pour célébrer une victoire, honorer un grand homme.
    • Au vieux forum de Rome subsistent deux arcs de triomphe, monuments caractéristiques de l’Empire romain, qui se font face. À l’est, celui de Titus, entrepris après 91 par son frère Domitien pour célébrer à la fois l’apothéose du premier et la prise de Jérusalem ; à l’ouest, celui érigé en 203 en hommage à Septime Sévère et à ses fils, Caracalla et Geta, pour leur victoire sur les Parthes. Tous deux commémorent le cérémonial du triomphe – procession religieuse autant que défilé militaire – et glorifient l’empereur vainqueur grâce à la faveur des dieux. Au-delà des différences stylistiques, on retrouve la même intention, immortaliser les victoire impériales, et un même souci, rendre visible la grandeur de Rome. — (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, page 606)
    • Voilà comment ça finit, une guerre, mon pauvre Eugène, un immense dortoir de types épuisés qu’on n’est même pas foutu de renvoyer chez eux proprement. Personne pour vous dire un mot ou seulement vous serrer la main. Les journaux nous avaient promis des arcs de triomphe, on nous entasse dans des salles ouvertes aux quatre vents. — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 134)
  2. (Par analogie)
    • Puis il s’avança dans une avenue de grands arbres, formant avec leurs cimes comme un arc de triomphe, à l’entrée d’une forêt. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arc de triomphe »

 Composé de arc et de triomphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arc de triomphe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arc de triomphe ark dœ trijɔ̃f

Fréquence d'apparition du mot « arc de triomphe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « arc de triomphe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arc de triomphe »

  • L'Arc de triomphe, Wrapped, Paris, 1961-2021 est désormais terminé. Merci à toutes et à tous d'être venus si nombreux découvrir cette œuvre.
    Centre des monuments nationaux — L'Arc de triomphe, Wrapped, Paris, 1961-2021
  • Couple de retraités du pas de calais ,nous serons a paris le jeudi 25 oct aprés midi avec trois jeunes de moins de 18 ans et aimerions retnir des billets pour aller au sommet de l’arc de triomphe Comment faire ?
    GenerationVoyage — Visiter l’Arc de Triomphe : billets, tarifs, horaires

Traductions du mot « arc de triomphe »

Langue Traduction
Anglais triumphal arch
Espagnol arco de triunfo
Italien arco di trionfo
Allemand triumphbogen
Chinois 凯旋门
Arabe قوس النصر
Portugais arco do triunfo
Russe триумфальная арка
Japonais 凱旋門
Basque garaipen-arkua
Corse arcu triunfalu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot arc de triomphe au Scrabble ?

Nombre de points du mot arc de triomphe au scrabble : 23 points

Arc de triomphe

Retour au sommaire ➦