La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbouse »

Arbouse

[arbuz]
Ecouter

Définitions de « arbouse »

Arbouse - Nom commun

  • Fruit de l'arbousier, sphérique, rouge à orange, parsemé de petites excroissances coniques.

    Thérèse glissait, vêtue de gris sombre, sous les cytises en fleurs. Les buissons d’arbouses couvraient d’étoiles argentées le bord escarpé de la terrasse et, sur le penchant des coteaux, les lauriers dardaient leur flamme odorante.
    — Anatole France, Le Lys rouge

Étymologie de « arbouse »

Emprunté à l'occitan arboça (« fruit de l'arbousier »), issu de arboç (« arbousier »). Ce dernier vient du latin arbuteus, adjectif signifiant « de l'arbousier » utilisé comme synonyme de arbutus (« arbousier »).

Usage du mot « arbouse »

Évolution historique de l’usage du mot « arbouse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arbouse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arbouse »

Citations contenant le mot « arbouse »

  • Les arbouses (70kcal/100g) sont comestibles, elles sont très riches en fibres, en vitamines C et polyphénols. Leurs vertus antioxydantes sont particulièrement intéressantes, sans compter leurs propriétés diurétiques et astringentes notamment contre la diarrhée. Les feuilles sont également astringentes et diurétiques.
    Binette & Jardin — Arbousier (Arbutus unedo) ou arbre aux fraises : plantation, taille, entretien et culture
  • Ce fruit sauvage à la couleur rouge écarlate, appelé asisnu ou arbouse, a fait son apparition, ces dernières semaines, sur les étals de certains marchés. Très apprécié, des vendeurs à la sauvette le proposent dans des barquettes ou des petits gobelets. Attirés, voire intrigués par ce fruit charnu, les consommateurs s’arrêtent souvent devant les étals et l’achètent avec un plaisir non dissimulé, en dépit de son prix des fois un peu cher.
    La Dépêche de Kabylie — Le marché de l’arbouse prospère - La Dépêche de Kabylie
  • Il est déjà revenu le temps des arbouses, ces merveilleux fruits gorgés de soleil et de rougeur, ignorés de beaucoup, qui nous annoncent la fin des beaux jours, le virage de la Toussaint. Il faut se dépêcher de les goûter, de profiter des derniers rayons de soleil, des ultimes repas dehors. Bientôt, les froidures de l'automne vont gagner la partie et l'hiver nous cloîtrera autour de la cheminée.
    AgoraVox — Le temps des arbouses - AgoraVox le média citoyen
  • L’arbouse n’est peut-être pas le fruit le plus goûteux, mais il a de multiples usages.
    L'Orient-Le Jour — De l’importance écologique toute particulière de l’arbousier... - L'Orient-Le Jour
  • Les essaims ont été cédés par un collègue enseignant et apiculteur qui peut ainsi exploiter les cultures de Carlos. Le miel d’arbouse est très recherché, en raison de ses applications dans le domaine de la santé et de la cosmétique. Il peut valoir jusqu’à 35 € le kilo, contre 4 ou 5 € pour un miel de bruyère. C’est l’un des emplois possibles du fruit, dont les principes actifs antioxydants se révèlent prometteurs dans les luttes contre les maladies dégénératives.
    La Croix — Universitaire et planteur d’arbousiers

Traductions du mot « arbouse »

Langue Traduction
Anglais arbutus
Espagnol madroño
Italien corbezzolo
Allemand erdbeerbaum
Chinois 杨梅
Arabe أربوتوس
Portugais medronho
Russe земляничное дерево
Japonais アービュートス
Basque arbutus
Corse arbutus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.