La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arboretum »

Arboretum

[arbɔretɔm]
Ecouter

Définitions de « arboretum »

Arboretum - Nom commun

  • Parc spécialisé dans la collection et l'exposition d'espèces d'arbres à des fins scientifiques, pédagogiques ou ornementales.

    Les arboretums anciens ont été préalablement inventoriés par J. POURTET en 1975. Il s’agit le plus souvent de collections à usage dendrologique ou forestier (grands placeaux permettant de juger de l’intérêt d’une espèce en peuplement) […].
    — Michel Arbez, Les ressources génétiques forestières en France

Expressions liées

  • Arboretums de collection, écologiques (plais 1969)

Étymologie de « arboretum »

Du latin arboretum (« lieu planté d’arbres »).

Usage du mot « arboretum »

Évolution historique de l’usage du mot « arboretum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arboretum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arboretum »

Citations contenant le mot « arboretum »

  • La plupart des activités inscrites au calendrier des animations de la maison de l’arboretum sont soumises à inscription, aussi ne faut-il pas attendre pour se positionner.
    ladepeche.fr — Cardeilhac. Juillet à la maison de l’arboretum - ladepeche.fr
  • Parmi eux, un jardin à la française, avec ses buis finement ciselés et son arche décorée de roses anciennes venant de chez André Eve, le grand spécialiste. Un autre à l’anglaise, plus désordonné mais romantique à souhait. Puis des arboretums dédiés à l’Asie, à l’Amérique… C’est ainsi que les 14 hectares du domaine abritent 7000 arbres et pas moins de 4000 espèces du monde entier, dont certaines essences rares. Des cerisiers du Tibet, des épicéas de Brewer, des érables cannelle, des lauriers des Iroquois… Tous plantés ici depuis cinquante ans par
    Le Figaro.fr — L’arboretum des Grandes Bruyères, un empire d’essences
  • Ruby, une louve rouge au Reflection Riding Arboretum and Nature Center, dans le Tennessee. Chaque année, à l’approche de la saison de reproduction, les biologistes se rassemblent pour discuter des accouplements possibles entre les loups. Avec un pool génétique limité à quatorze individus, il est essentiel de diversifier la génétique de l’espèce.
    National Geographic — Huit loups rouges relâchés dans la nature : nouvel espoir pour cette espèce en danger critique d’extinction | National Geographic
  • Si vous demandez aux habitants ce qu'il y a à voir dans leur très charmant village de Saint-Sulpice-de-Favières, ils vous répondent l'église, qui passe pour être le plus beau des édifices religieux de village en France, le domaine de Segrez et son arboretum incroyable, etâ?¦ le petit cimetière, avec la tombe de Jean Grémillon. Ce réalisateur du 7e art, très connu dans les années 1940-1950, est mort le 25 novembre 1959 à Paris. Il a ensuite été inhumé à Saint-Sulpice-de-Favières. Pourtant, de mémoire d'anciens, il n'y a jamais résidé.
    leparisien.fr — Jean Grémillon, le « cinéaste maudit » enterré à Saint-Sulpice par hasard - Le Parisien
  • « L’objectif est de balayer la palette d’essences la plus large et diversifiée possible afin de disposer, le moment venu, des solutions déjà testées de manière marginale. En ce sens, les îlots d’avenir sont les héritiers des arboretum créés en majorité au 19e siècle lorsque la France se préparait à de grandes campagnes de reboisement ! Ici, ce sera du chêne pubescent, adapté aux sécheresses estivales. » 
    actu.fr — La diversité forestière, une réponse aux futures évolutions climatiques ?  | La Chronique Républicaine
  • On arrive à cet endroit secret, étrange, presque mystique, par un petit chemin. Un arboretum qui ressemble à une île de verdure et de végétation, une forêt d’un hectare et demi au milieu des champs de monoculture à Niederschaeffolsheim (Bas-Rhin). Un petit paradis caché, reculé comme à l’abri de la société. Un autre monde.
    France 3 Grand Est — VIDEO. "C’est un projet de fou", découvrez l'incroyable arboretum de Jean-Louis Amann
  • Le parc arboretum de la Barthe est un lieu incontournable du Nord-Aveyron, et cette année, il a été sélectionné pour participer au concours des jardins d’agréments et jardins secrets par la Société nationale d’horticulture de France (SNHF).
    centrepresseaveyron.fr — Brommat. L’arboretum de la Barthe se dévoile - centrepresseaveyron.fr
  • Amberre : un parcours de santé et un arboretum pour 2023
    lanouvellerepublique.fr — Amberre : salle des fêtes, arboretum… La municipalité présente ses projets pour 2024

Traductions du mot « arboretum »

Langue Traduction
Anglais arboretum
Espagnol arboreto
Italien arboreto
Allemand arboretum
Chinois 树木园
Arabe المشتل
Portugais arboreto
Russe дендрарий
Japonais 樹木園
Basque arboretum
Corse arboretu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.