La langue française

Aralia

Sommaire

  • Définitions du mot aralia
  • Étymologie de « aralia »
  • Phonétique de « aralia »
  • Évolution historique de l’usage du mot « aralia »
  • Citations contenant le mot « aralia »
  • Images d'illustration du mot « aralia »
  • Traductions du mot « aralia »
  • Synonymes de « aralia »

Définitions du mot « aralia »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARALIA, subst. masc.

BOT. Arbuste de la famille des araliacées voisin des ombellifères, poussant dans les régions tempérées d'Asie et d'Amérique et dont certaines variétés, cultivées en serre, servent d'arbrisseaux d'ornement. Aralia du Japon :
Il y a ici [à Cannes] une grande plante appelée aralia papyrifera, qui a huit à dix pieds de haut, des feuilles dans le genre de celles du marronnier d'Inde, mais d'un mètre de large... Mérimée, Lettres à Viollet-le-Duc,1870, p. 176.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. − Dernière transcription ds DG : à-rà-lyà, à-rà-li. 2. Forme graph.Lar. encyclop. enregistre uniquement la forme aralia (cf. aussi Land. 1834 et Gattel 1841 ainsi que Lar. 19equi signale néanmoins ,,on dit aussi aralie``). Rob. et Quillet 1965 admettent parallèlement aralia ou aralie (cf. aussi Nouv. Lar. ill. et DG). Quillet 1965 qualifie la 2eforme de ,,vieille``. La forme aralie est donnée seule ds Ac. Compl. 1842, Littré et Guérin 1892.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1694 (Pitton-Tournefort, Elemens de Botanique, Paris, I, p. 249 ds König, p. 16); 1751 Aralia (Encyclop.); 1755 Aralie (Prév.). Orig. obsc; König, loc. cit., écarte l'hyp. d'une orig. can., aucun mot approchant n'existant dans les dial. d'Amérique du Nord; la famille des Araliacées prédominerait plutôt dans le vieux monde, spéc. en Chine et au Japon.
BBG. − Bouillet 1859. − Duval 1959. − Lar. mén. 1926. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824 (s.v. araliacées). − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Nom commun

aralia \a.ʁa.lja\ masculin

  1. (Botanique) Genre d’arbustes de la famille des araliacées, originaire des forêts d’altitude du sud et de l’est de l'Asie, de la Malaisie et d’Amérique.
    • […] elles-mêmes, comptent, rien que dans le genre aralia, une trentaine d’espèces différentes […] — (Thái-Văn-Kièm, Sengs et giseng, 1976)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARALIA, (Hist. nat. bot.) genre de plante dont les fleurs sont composées de plusieurs feuilles disposées en rose, & soûtenues par le calice qui devient, lorsque cette fleur est passée, un fruit mou ou une baie presque ronde qui est pleine de suc, & qui renferme des semences ordinairement oblongues. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

* On compte quatre especes d’aralia. Voyez les Transact. philos. abreg. vol. V. La premiere appellée aralia, caule aphyllo, radice repente, a dans le Canada où elle est commune, quelque propriété médicinale. M. Sarrazin écrit de ce pays avoir guéri un malade d’une anasarque par une seule boisson faite des racines de cette plante. Il ajoûte que les racines de la seconde espece, ou de l’aralia, caule folioso, lævi, bien bouillies & appliquées en cataplasme, sont excellentes pour les ulceres invétérés, & que la décoction ne s’en employe pas avec moins de succès sur les plaies qu’il en faut baigner & étuver. Le même auteur ne doute presque pas que la troisieme espece appellée aralia, caule folioso & hispido, n’ait toutes les vertus de la seconde. La quatrieme espece est appellée aralia arborescens spinosa.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « aralia »

(1694) Aralia est le nom canadien sous lequel la première espèce de ces arbustes fut envoyée de Québec à Guy-Crescent Fagon, directeur du Jardin du roi [1]. König [2], écarte l’hypothèse d’une origine canadienne : aucun mot approchant n’ayant été identifié dans les dialectes amérindien du Nord ; la famille des araliacées prédominerait plutôt dans le vieux monde, spécialement en Chine et au Japon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aralia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aralia aralja

Évolution historique de l’usage du mot « aralia »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aralia »

  • L’aralia du Japon est rustique jusqu’à -17 °C. Si ses feuilles peuvent éventuellement souffrir des gelées ou des vents violents, l’arbuste s’en remet généralement rapidement, même s’il doit parfois être recépé. On lui choisit une situation abritée du soleil direct, non seulement il apprécie l’ombre claire, mais ses feuilles y seront d’autant plus grandes. De plus, abrité contre un mur ou sous le couvert d’arbres plus hauts, il sera davantage protégé des fortes gelées et des vents trop violents. auJardin.info, Faux-ricin, Aralia du Japon, Fatsia japonica : planter, cultiver
  • Fatsia sieboldii, Fatsia japonica, ou encore Aralia japonica, l'aralia du japon, est une plante arbustive de la famille des Araliacées. Originaire du sud du Japon, cet aralia qui se trouve[...] auJardin.info, Angélique en arbre du Japon, Aralie japonaise, Aralia elata
  • L'aralia lierre (Fatshedera lizei) fait partie des rares hybrides recensés parmi les plantes d’intérieur : il est le résultat d’un croisement entre un aralia (Fatsia japonica ‘Moseri’) et un lierre (Hedera helix ‘Hibernica’), ce qui lui confère les atouts de ses deux parents ! Binette & Jardin, Aralia lierre (Fatshedera lizei), un hybride d’intérieur : culture, entretien
  • – L’aralia ou fatsia japonica est une plante au feuillage persistant qui pousse en intérieur ou bien en pleine terre dans un endroit ombragé. –  L’aralia atteint 1 à 2 mètres de haut et ses feuilles vert brillantes font 40cm de large. Les ombelles de fleurs blanches ne se forment que sur les plantes adultes. – L’aralia est souvent utilisé comme plante ornementale dans les zones où les températures d’hiver ne tombent pas sous -15 ° C. – L’aralia est principalement utilisé dans les vérandas ou les appartements. -L’Aralia du Japon peut être associé à d’autres plantes à feuillage décoratif (Philodendron mandianum) ConsoGlobe, Jardin - comment bouturer un Aralie du Japon

Images d'illustration du mot « aralia »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aralia »

Langue Traduction
Anglais aralia
Espagnol aralia
Italien aralia
Allemand aralia
Chinois 阿拉利亚
Arabe أراليا
Portugais aralia
Russe аралии
Japonais アラリア
Basque aralia
Corse aralia
Source : Google Translate API

Synonymes de « aralia »

Source : synonymes de aralia sur lebonsynonyme.fr
Partager