La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aralia »

Aralia

[aralja]
Ecouter

Définitions de « aralia »

Aralia - Nom commun

  • (Botanique) Genre d’arbustes, Aralia, appartenant à la famille des Araliacées, caractérisé par une origine dans les forêts d’altitude du sud et de l’est de l'Asie, de la Malaisie et d'Amérique. Il comprend une diversité spécifique notable.

    […] elles-mêmes, comptent, rien que dans le genre aralia, une trentaine d’espèces différentes […]
    — Thái-Văn-Kièm, Sengs et giseng

Expressions liées

  • Aralia du japon

Étymologie de « aralia »

Du nom canadien Aralia, sous lequel la première espèce de ces arbustes fut envoyée de Québec à Guy-Crescent Fagon en 1694. L'origine précise du terme est incertaine, aucune correspondance n'ayant été identifiée dans les dialectes amérindiens du Nord.

Usage du mot « aralia »

Évolution historique de l’usage du mot « aralia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aralia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aralia »

Citations contenant le mot « aralia »

  • Fatsia sieboldii, Fatsia japonica, ou encore Aralia japonica, l'aralia du japon, est une plante arbustive de la famille des Araliacées. Originaire du sud du Japon, cet aralia qui se trouve[...]
    auJardin.info — Angélique en arbre du Japon, Aralie japonaise, Aralia elata
  • L’aralia du Japon est rustique jusqu’à -17 °C. Si ses feuilles peuvent éventuellement souffrir des gelées ou des vents violents, l’arbuste s’en remet généralement rapidement, même s’il doit parfois être recépé. On lui choisit une situation abritée du soleil direct, non seulement il apprécie l’ombre claire, mais ses feuilles y seront d’autant plus grandes. De plus, abrité contre un mur ou sous le couvert d’arbres plus hauts, il sera davantage protégé des fortes gelées et des vents trop violents.
    auJardin.info — Faux-ricin, Aralia du Japon, Fatsia japonica : planter, cultiver
  • L'aralia lierre (Fatshedera lizei) fait partie des rares hybrides recensés parmi les plantes d’intérieur : il est le résultat d’un croisement entre un aralia (Fatsia japonica ‘Moseri’) et un lierre (Hedera helix ‘Hibernica’), ce qui lui confère les atouts de ses deux parents !
    Binette & Jardin — Aralia lierre (Fatshedera lizei), un hybride d’intérieur : culture, entretien
  • – L’aralia ou fatsia japonica est une plante au feuillage persistant qui pousse en intérieur ou bien en pleine terre dans un endroit ombragé. –  L’aralia atteint 1 à 2 mètres de haut et ses feuilles vert brillantes font 40cm de large. Les ombelles de fleurs blanches ne se forment que sur les plantes adultes. – L’aralia est souvent utilisé comme plante ornementale dans les zones où les températures d’hiver ne tombent pas sous -15 ° C. – L’aralia est principalement utilisé dans les vérandas ou les appartements. -L’Aralia du Japon peut être associé à d’autres plantes à feuillage décoratif (Philodendron mandianum)
    ConsoGlobe — Jardin - comment bouturer un Aralie du Japon

Traductions du mot « aralia »

Langue Traduction
Anglais aralia
Espagnol aralia
Italien aralia
Allemand aralia
Chinois 阿拉利亚
Arabe أراليا
Portugais aralia
Russe аралии
Japonais アラリア
Basque aralia
Corse aralia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.