La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arabité »

Arabité

[arabite]
Ecouter

Définitions de « arabité »

Arabité - Nom commun

  • Qualité, état ou caractéristique propre à ce qui est arabe.

    Ils veulent que nous partions, que nous quittions l’arabité, que nous quittions la vie.
    — Mahmoud Darwich, Une Mémoire pour l’oubli

Étymologie de « arabité »

Dérivé du mot arabe avec le suffixe -ité.

Usage du mot « arabité »

Évolution historique de l’usage du mot « arabité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arabité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arabité »

Citations contenant le mot « arabité »

  • La polémique ou bien la campagne s’est propagée à travers d’autres pays du moyens orient. En Afrique du nord, si la majorité des faux arabes se sont tus comme des carpes à cause de la honte et l’humiliation que « leurs désormais anciens frères Saoudiens », ont leur fait subir, d’autres crient au racisme. Par contre, ils sont nombreux en Afrique du nord à saluer les Saoudiens qui ont lancé cette campagne contre la non arabité de l’Afrique du nord.
    La campagne des Saoudiens contre l'arabité de l'Afrique du Nord prend de l'ampleur | TAMURT
  • « En ce jour triste, nous faisons nos adieux à un grand homme qui a assumé la responsabilité avec abnégation, et a été fidèle à la résistance, la Palestine, al-Quds, l’islam et l’arabité », a annoncé le mouvement.
    Gnet news — Décès d’une figure nationale de la résistance palestinienne, Ramadhan Shallah - Gnet news
  • Cette polémique a fait couler beaucoup d’encre. Au-delà du thème de l'arabité, elle rouvre les débats sur le refus de l’autre et sur ces nouvelles dérives racistes et parfois antisémites, qui incitent à la haine en toute impunité. Comme si la discussion sereine devenait impossible en Tunisie.  
    Espace Manager — Quand les démons "identitaires" refont surface !
  • La «tunisianité» est aussi une construction historique forgée entre autres par Habib Bourguiba, au pouvoir de 1956 à 1987. Le premier chef d'Etat de la Tunisie indépendante estimait que la personnalité tunisienne ne se résumait pas tout entière dans son arabité et qu'il fallait faire remonter son histoire à la fondation de Carthage au IXe siècle avant notre ère.
    Libération — Sophie Bessis : «L’art du compromis à la tunisienne est issu d’une vieille tradition d’urbanité» – Libération
  • Nous sommes sortis violemment de la souveraineté de la religion catholique au 18 ème siècle, et maintenant, l’islam entre violemment en concurrence avec notre souveraineté laïque, sur notre sol... cherchez l’erreur ... Nous devons nous placer au niveau constitutionnel , supralégislatif, et le modifier si nécessaire ,pour renforcer notre concept de laïcité, qui nous permettrait de traiter la non compatibilité de la souveraineté supra-nationale musulmane (double dogme politico-religieux : arabité théocratie) avec celle de la citoyenneté française dont elle est concurrente, sur la terre comme au ciel. Mettre une condition "sine qua non"  : un récépissé de lecture de l'article constitutionnel laïque, pour la délivrance des visas, et une conversion publique à la laÏcité exigée pour la naturalisation, avec une citoyenneté "overseas" à volet détachable pour expulsion ou déchéance.
    Le Figaro.fr — Terrorisme islamiste : l'internement préventif des fichés S est-il possible ?
  • Pourquoi cette focalisation sur les Emirats ? Premièrement, parce que cette fédération insiste sur son arabité et la mentionne dans son appellation : Emirats arabes unis. Deuxièmement, parce qu’il s’agit du pays qui possède le plus important fonds souverain dans le monde [Abu Dhabi Investment Authority]. Cela lui donne une puissance plus grande que sa taille. De plus, les Emirats entretiennent d’importantes relations commerciales avec la Russie, notamment dans le domaine du gaz, une ressource qui est au centre des conflits internationaux.
    Courrier international — PAYS DU GOLFE. L'arabité visée par un complot occidental ?
  • TRIBUNE. Face aux marchands d'esclaves en Libye, le poète tunisien nous adresse ses mots contre une arabité et un islam qui lui font honte.
    Le Point — Tahar Bekri : "Je suis blessé dans ma chair"
  • L ‘ « arabité » nœud Gordien, un boulet idéologique contenu dans le Baâthisme importé d’orient devient un dogme qui entraine ces colons dans la négation volontaire même de la Berbérité de ce territoire et dans la falsification de son Histoire.
    Algérie de la loi fondamentale ou de la loi du casque. Arabité-islamité le duo infernal du fascisme algérien – Siwel

Traductions du mot « arabité »

Langue Traduction
Anglais arabity
Espagnol arabidad
Italien arabity
Allemand arabität
Chinois 阿拉伯语
Arabe العروبة
Portugais arabidade
Russe arabity
Japonais アラビティ
Basque arabity
Corse arabità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.