Arabiser : définition de arabiser


Arabiser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ARABISER, verbe trans.

CULT. et LING. [Le suj. désigne une pers.]
A.− Emploi trans.
1. Absol. S'adonner à l'étude de la langue arabe.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
2. [L'obj. désigne une pers., un coll. ou un inanimé] Donner une forme, un caractère propre aux Arabes et à leur civilisation (art, coutumes, langue, religion...). Arabiser une région, arabiser un mot.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.− Emploi pronom. Adopter la civilisation arabe :
[À sa sœur] : Tu dois savoir que Maurice, après des somnolences de morphiné et des bouts de raisonnements à endormir un mal de dents, s'est décidé à ne pas refuser les offres de M. Lion et à remettre un peu son projet de s'arabiser. Renard, Correspondance,1883-1910, p. 86.
PRONONC. : [aʀabize], j'arabise [ʒaʀabi:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1637 arabes arabisans (Davity, Le Monde, Afrique, 23, Delb. ds Quem.); 1735 arabisé (Merc. Févr. 1735 ds Trév. 1752 s.v. arabiser : Rendre Arabe... On attribue à un Turc nommé Al Fariabi, & parmi nous Alfarabius, la Traduction des Analytiques d'Aristote, sous le titre arabisé d'Analouthica); 2. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Arabiser. S'occuper d'arabe); 1838 part. prés. subst. (Ibid. : Arabisant. Celui qui fait une étude particulière sur l'arabe et qui possède cette langue. C'est un habile arabisant); 3. 1845 (Besch. : Arabiser. Imiter en parlant ou en écrivant le style arabe ou oriental). Dér. de arabe*; suff. -iser*.

Arabiser : définition du Wiktionnaire

Verbe

arabiser \a.ʁa.bi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Donner un air, une consonance arabe.
    • C’est ce qui permet, d’ailleurs d’expliquer que, faute d’avoir trouvé, dans la langue arabe, un terme équivalent à la laïcité pour permettre de le traduire, on a été amené à en arabiser, purement et simplement, la prononciation pour dire Làïkyah. — (Mohamed Moncef Bouguerra, Le code tunisien du statut personnel est-il un code laïque?)
  2. Donner aux institutions (structure économique, politiques, …) un caractère arabe.
    • Contraints d’arabiser l’idéologie judéonazaréenne pour se donner une légitimité, les califes durent réécrire méthodiquement l’histoire, entraînés toujours plus loin par les nécessités logiques du mensonge ou par les besoins pratiques du moment. — (Commentaire sur « Le messie et son prophète » de Edouard-Marie Gallez, dans Le sel de la terre, no 54, automne 2005)
  3. Affecter du personnel arabe.
  4. Acculturer par ruse ou par force un peuple non-arabe.
    • L’islam arabise les imazighen parait-il et les kabyles sont des imazighen qui refusent de s’arabiser, parait-il. Mais on prétend ça est là que les kabyles sont non seulement de fervents musulmans, mais défendent l’islam et l’enrichissent. Ou bien tout cela est vrai, ce qui fait des kabyles les plus gros bêtas du monde puisqu’ils cajolent ce qui ne manquerait pas de les arabiser. En plus, je me demande pourquoi l’islam ne les a pas arabisé depuis 15 siècles les kabyles pour s’arabiser au plus vite? — (Ariless, L’impérialisme islamique et les kabyles)
  5. Pourchasser ou anéantir une partie d’un peuple considérée comme non-arabe, au profit d’une autre fraction, considérée comme arabe.
    • Kaddafi veut arabiser le Mali et aider le gouvernement du Mali a ethnocider les Touaregs. — (site berberescope.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arabiser »

Étymologie de arabiser - Wiktionnaire

 Dérivé de arabe avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arabiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arabiser arabize play_arrow

Conjugaison du verbe « arabiser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe arabiser

Évolution historique de l’usage du mot « arabiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arabiser »

  • Comme quoi, la télévision, l’école et les médias ne suffisent plus pour arabiser les enfants et les adultes de Kabylie. Ce n’est d’ailleurs plus étonnant que de plus en plus de familles résidant dans la ville de Tizi Ouzou ou même ailleurs, trouvent du plaisir à s’exprimer en langue arabe dans les lieux publics. La dernière trouvaille du théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou est une pièce de théâtre très célèbre, « Macbeth » de William Shakespeare. Malheureusement, ce chef-d’œuvre a été réalisé en langue arabe. Les responsables du théâtre régional de Tizi Ouzou, dans cette démarche de faire feu de tout bois pour nous arabiser, ont programmé cette pièce pendant plusieurs journées d’affilée (samedi, dimanche, lundi). Comme quoi, une seule séance ne suffit pas. Cette initiative aurait été la bienvenue et ingénieuse, bien sûr, si la pièce avait été adaptée en langue kabyle au moins. , Le Théâtre de Tizi-Ouzou poursuit sa mission d’arabiser les Kabyles! | TAMURT
  • Depuis Abdel Hamid Karamé et le Liban se bat pour garder sa spécificité et sa culture bien Libanaise, qui n'a rien d'arabe, son peuple n'en étant pas un: d’état arabe! Depuis 1943 ils essayent de l'arabiser, par la force, soit a travers le Nassérisme (1958), puis la "Palestinisation" (1967- 1982), puis la "Syrianisation" (1982-2005) et aujourd'hui "l'Iranisation"... Ils ont donc tous honte d’être simplement Libanais? Pourquoi tout ce monde, et en particulier les dirigeants Libanais, n'arrivent pas a penser "Liban" tout court et être fiers d’être simplement Libanais! Pourquoi faut-il toujours demander a X, Y ou Z s'il faut faire pipi dans une cuve orientale ou un trône occidental! Leurs comportements non patriotiques et irresponsables va nous conduire vers une nouvelle guerre...! L'Orient-Le Jour, L’Arabie saoudite se mobilise pour la défense de Taëf et de l’arabité du Liban - L'Orient-Le Jour
  • Je tiens à féliciter déjà le ministre Said Amzazi qui a eu le courage d’arrêter cette hémorragie, parce que l’arabisation était un total fiasco à mon avis, pour plusieurs raisons. Il y avait une grande difficulté à arabiser les matières scientifiques, d’autant plus, cette transition s’est faite de manière subite, les enseignants n’étaient pas préparés psychologiquement au changement. Maroc Diplomatique, Enseignement : « l’arabisation était un total fiasco »
  • Arabiser ou ne pas arabiser les enseignes ? Une question qui a très vite pris la voie du débat identitaire. La genèse de la circulaire sur laquelle se base cette décision montre que l’instrumentalisation politique de la question linguistique ne date pas d’hier. Nawaat, Nawaat – Langues dans l’espace public en Tunisie: 25 ans d’instrumentalisation politique
  • D’emblée, le succès était au rendez-vous. Il a enchaîné une vingtaine de d’album à succès. Hamidouche, enfant prodige de Makouda, non loin de Tizi-Ouzou, était très estimé par le grand chanteur kabyle, Slimane Azem qui était son son ami. Hamidouche a su conjuguer les chansons d’amour avec son combat contre l’injustice. Étant instituteur durant sa jeunesse, il était indigné par le manque de culture des instituteurs Égyptiens, illettrés, amenés par Boumediene pour arabiser les enfants kabyles. , Hamidouche, l'un des premiers chanteur à dénoncer l'islamisme | TAMURT
  • En Algérie, le débat sur les langues – quelles langues et quelle est leur place dans la vie sociale, la recherche et le développement – n’est pas d’aujourd’hui. Il s’est accentué après la décision, dans les années 1970, par le président Boumediène d’arabiser le pays. A cette époque, la question était : «Laquelle, de l’arabe ou du français, doit dominer ? El Watan, Le débat linguistique en Algérie : pourquoi pas quatre langues ? | El Watan

Traductions du mot « arabiser »

Langue Traduction
Corse arabizzà
Basque arabize
Japonais アラビア語
Russe арабизировать
Portugais arabizar
Arabe تعريب
Chinois 阿拉伯化
Allemand arabisieren
Italien arabizzare
Espagnol arabizar
Anglais arabize
Source : Google Translate API

Synonymes de « arabiser »

Source : synonymes de arabiser sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires