La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « algérianiser »

Algérianiser

[alʒerjanize]
Ecouter

Définitions de « algérianiser »

Algérianiser - Verbe

  • Rendre plus caractéristique de l'Algérie ou de sa culture.

    L'objectif de cette politique culturelle était clairement d'algérianiser le cinéma, pour refléter authentiquement l'âme et les nuances de la société algérienne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « algérianiser »

Du mot algérien avec le suffixe -iser.

Usage du mot « algérianiser »

Évolution historique de l’usage du mot « algérianiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « algérianiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « algérianiser »

Citations contenant le mot « algérianiser »

  • Sur le moment, le PCA (dont le secrétaire de Sétif, Albert Denier, avait eu les poignets tranchés, sans doute parce que facteur et membre de la fanfare municipale), taxa cette insurrection irresponsable de « fasciste ». Mis sur la défensive à cause de ces propos, le PCA fit tout pour faire amende honorable et trouva un bouc émissaire : la proportion trop importante des non-musulmans dans ses rangs. Il allait falloir « s’algérianiser », c’est-à-dire en fait s’arabiser…
    Causeur — Et le FLN instaura une Algérie arabo-musulmane - Causeur
  • Le partenaire émirati devait prendre en charge les aspects technologiques en installant les équipements et en assurant le transfert du savoir-faire à travers la formation de tout le personnel algérien aux nouvelles formalités en vue d’arriver à «algérianiser» toutes les procédures dans un délai de cinq ans, au bout desquels Dubai Trade ne devait garder que la partie management du projet.
    El Watan — Gestion des ports commerciaux : Deux nouveaux partenariats en préparation | El Watan
  • Le refus de la Kabylie de s’algérianiser même par la contestation, fait d’elle l’éternel souffre-douleur. Pourtant, il suffit de se rendre à l’évidence pour comprendre que les propositions algérianistes ne conviennent pas à la Kabylie. Alors, est-il si difficile pour un écrivain, un humaniste, de comprendre que le bonheur se cherche même au-delà des frontières? Y répondre exige beaucoup de liberté, de courage et une bonne dose de clairvoyance. Des qualités requises pour les écrivains libres et les visionnaires…
    Indépendance et universalité | TAMURT
  • Sonelgaz s’inscrit, a-t-il dit, dans la vision « d’algérianiser les process » en partie ou en intégralité même lorsqu’il s’agit de projets attribués à des entreprises étrangères.
    Algerie Eco — Sonelgaz-Imetal : Une convention en faveur de l'intégration nationale

Traductions du mot « algérianiser »

Langue Traduction
Anglais algerianize
Espagnol argelino
Italien algerianize
Allemand algerianisieren
Chinois 阿尔及利亚语
Arabe جزرة
Portugais argelina
Russe algerianize
Japonais アルジェリアナイズ
Basque algerianize
Corse algerianize
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.