La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aquafortiste »

Aquafortiste

[akafɔrtist]
Ecouter

Définitions de « aquafortiste »

Aquafortiste - Nom commun

  • Artiste spécialisé dans la gravure sur cuivre par le procédé de l'eau-forte.

    Félicien Rops, l’aquafortiste hanté que l’on sait, avait une belle mine, haute et fière, de reître du XVIe siècle. Il lui manquait seulement le pourpoint de velours et l’épée.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Expressions liées

  • Aquafortiste graveur (Graveur travaillant à l'envers sur plaque de cuivre recouverte de cire, par enlèvement de la couche protectrice suivant dessin à réaliser. Il détermine le temps d'attaque par l'acide.)

Étymologie de « aquafortiste »

Du latin aqua fortis (eau forte), dérivé avec le suffixe -iste, et de l'italien acquaforte (eau-forte).

Usage du mot « aquafortiste »

Évolution historique de l’usage du mot « aquafortiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aquafortiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aquafortiste »

  • Un musée présente les œuvres médiumniques de l’aquafortiste Fernand Desmoulin (1853-1914) qui réalisa de 1900 à 1902 de mystérieux dessins signés de trois esprits différents.
    France Bleu — Julie Martinet directrice de l'Office de Tourisme Dronne Belle à Brantôme
  • Conques fait une rentrée fracassante puisque le village de Sainte-Foy accueille aussi le samedi soir un spectacle de danse hip-hop avec l'une des étoiles montantes de la chorégraphie dans notre région, Manu Falque. Son spectacle «Déchaîné donnera un aperçu du talent de ce Millavois qui enseigne chez Nadège Cayron à Rodez et au sein de l'association Cyp'danse à Saint-Cyprien-sur-Dourdou. Enfin, une exposition de peintres, sculpteurs, céramistes, poète, lissière, aquafortiste et photographe a pris place dans le Centre culturel sous la mairie.
    ladepeche.fr — Conques-en-Rouergue. Eurêka, Cédric Villani est là ! - ladepeche.fr
  • Exposition Renaud de Vezins, aquarelliste et aquafortiste, et sa généalogie.
Libre accès aux bases du cercle, près de 3.000.000 d’actes (BMS et notaires). ➡️ 16A, Boulevard de l’Ayrolle
    millavois.com — Le programme des Journées Européennes du Patrimoine à Millau… et alentours
  • Ses paysages brumeux témoignent alors de l’influence de Le Sidaner. Ruffin découvre l’eau-forte auprès de Charles Bernier, l’aquafortiste belge d’Angre. Les deux hommes se rendent au Caillou-qui-Bique, à Roisin, où demeurait l’été Émile Verhaeren. Verhaeren et Mabille de Poncheville lui rendent...
    La Voix du Nord — Bergues Le musée recherche des œuvres du peintre Maurice Ruffin
  • Né à Bordeaux en 1955, le graveur Gérard Trignac travaille à Saint-Selve, et a fait le choix, difficile, de la gravure à l’eau-forte, une technique exigeante dont il perpétue la tradition. L’artiste aquafortiste utilise ce procédé de gravure en creux : sur une plaque de métal recouverte d’un vernis à graver résistant à l’acide, il va créer son dessin à l’aide d’un point métallique qui va retirer le vernis à certains endroits et laisser intact les zones protégées. Après nettoyage du vernis, la plaque de métal est encrée et mise sous presse.
    SudOuest.fr — Les villes perdues de l’aquafortiste
  • C'est dans les locaux du restaurant Le Cardou que Guy Fontalavie expose ses créations d'eaux-fortes. Graveur aquafortiste quadrichromie, diplômé des beaux-arts de Paris mention très bien, plusieurs fois primé pour ses réalisations, Guy Fontalavie s'est installé il y a quelques années dans une petite maison à Rennes-les-Bains où il a créé un atelier de gravure. Fabriquant lui-même ses outils à l'ancienne, il se considère comme un «graveur qui peint».
    ladepeche.fr — Rennes-les-Bains. Exposition de Guy Fontalavie, artiste graveur - ladepeche.fr
  • Autoportraits, nus, scènes de genre ou scènes religieuses sont représentés à travers les différentes périodes artistiques du peintre. L'aquafortiste subjugue par sa maîtrise du trait, de la lumière et du clair-obscur. Maintes fois imité, il n'est jamais égalé. "Au XVIIIe siècle, des petits malins multiplient les œuvres de Rembrandt en faisant un faux réalisé comme un coupé-collé", explique encore l'experte.
    Franceinfo — Rembrandt dispose désormais de son cabinet particulier à Grenoble
  • Le Château-Musée de Nemours (77) prépare pour décembre 2015, une exposition consacrée à Charles Edme Saint-Marcel (Paris, 1819-Fontainebleau, 1890), peintre animalier, portraitiste, paysagiste et aquafortiste. Cet artiste fut notamment un élève de Delacroix. Pour certains critiques il était également un collaborateur pour ses décors muraux. Passionné par les fauves, Saint-Marcel s’intéressa également aux paysages de la forêt de Fontainebleau où il vécut à partir de 1845 jusqu’à sa mort. Il a fait notamment partie de l’École de Barbizon et exposa au Salon des Refusés en 1863.
    La Tribune de l'Art — Exposition « Charles Edme Saint-Marcel (1819-1890), un élève oublié de Delacroix » - La Tribune de l'Art

Traductions du mot « aquafortiste »

Langue Traduction
Anglais etcher
Espagnol autor de aguafuertes
Italien etcher
Allemand radierer
Chinois 蚀刻
Arabe مطبوع
Portugais gravador
Russe гравер
Japonais エッチャー
Basque akuaforte kontuetan
Corse eccetru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.