La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apriorisme »

Apriorisme

[apriɔrism]
Ecouter

Définitions de « apriorisme »

Apriorisme - Nom commun

  • (Philosophie) Doctrine affirmant l'existence de connaissances ou de concepts innés, indépendants de l'expérience sensorielle.

    Contre l’apriorisme kantien, Mill soutient donc que le concept de nombre a son origine dans la manipulation que nous faisons des objets et qui nous conduit à les classer et à les ordonner.
    — Jean-Michel Besnier, Les théories de la connaissance

Étymologie de « apriorisme »

Dérivé de la locution « à priori » du latin a priori.

Usage du mot « apriorisme »

Évolution historique de l’usage du mot « apriorisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apriorisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apriorisme »

Citations contenant le mot « apriorisme »

  • Littré écrit "à priori" ; par la force des choses, "apriorisme" et "aprioriste" consomment la soudure.
    Quo vadimus ? : À la fortune du mot
  • Soupçon = Opinion défavorable, fondée sur des indices discutables, souvent par apriorisme ou suggestion affective, par laquelle, à tort ou à raison, on attribue à quelqu’un des actes répréhensibles ou des mauvaises pensées.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : les ressorts du réveil populiste - Liberté d'expression
  • Voilà ce qui, en son sens fort, constitue le génie du peuple, génie n'étant, ne l'oublions pas, que l'expression du gens, de la gente, c'est-à-dire de ce qui assure l'éthos de toute vie collective. Cet être-ensemble que l'individualisme moderne avait cru dépassé et qui ressurgit de nos jours avec une force inégalée. Mais voilà, à l'encontre de l'apriorisme des sachants, l'apriorisme dogmatique étant le fourrier de tous les totalitarismes, ce génie s'exprime maladroitement, parfois même d'une manière incohérente ou se laissant dominer par les passions violentes. L'effervescence fort souvent bégaie.
    Le Point — Maffesoli - Vous avez dit « populisme » ? - Le Point

Traductions du mot « apriorisme »

Langue Traduction
Anglais apriorism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.