La langue française

Appropriatif

Sommaire

  • Définitions du mot appropriatif
  • Phonétique de « appropriatif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « appropriatif »
  • Citations contenant le mot « appropriatif »
  • Traductions du mot « appropriatif »
  • Synonymes de « appropriatif »

Définitions du mot appropriatif

Trésor de la Langue Française informatisé

APPROPRIATIF, IVE, adj.

Rare
A.− D'appropriation, d'adaptation :
1. ... les événements arrivent à chacun selon les affinités appropriatives. Chacun trouve ce qui lui convient. Donc si l'on se contente du médiocre que l'on a, l'on prouve qu'il est à votre taille et rien d'autre n'arrivera. Gide, Paludes,1895, p. 107.
Rem. La loc. affinités appropriatives est calquée sur le titre du roman de Gœthe Les Affinités électives.
B.− [En parlant d'une action, d'une activité] Qui fait sien, ou cherche à s'approprier quelque chose. L'activité appropriative de l'instinct (Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 29):
2. Ce qui est lisse peut se prendre, se tâter, et n'en demeure pas moins impénétrable, n'en fuit pas moins sous la caresse appropriative, comme l'eau. C'est pourquoi l'on insiste tant, dans les descriptions érotiques, sur la blancheur lisse du corps de la femme. Lisse : qui se reforme sous la caresse, comme l'eau se reforme sur le passage de la pierre qui l'a trouée. Sartre, L'Être et le Néant,1943, p. 668.
Rem. 1reattest. 1895, supra; dér. de approprier*, suff. -atif* (-if*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « appropriatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appropriatif aprɔprjatif

Évolution historique de l’usage du mot « appropriatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appropriatif »

  • Le Nouveau Réalisme signe l’entrée de la sociologie dans l’art par le « baptême de l’objet » annoncé par Marcel Duchamp. Restany y voit la préfiguration d’une renaissance de la création sous d’autres formes : « L’homme d’aujourd’hui est ivre de progrès et de vitesse qui veut en s’exprimant, compléter et parachever sa conquête du monde. L’urgence expressive s’identifie à l’appropriation du réel, toujours plus directe et plus totale… Les ready-made prennent un sens nouveau : ils traduisent le droit à l’expression de tout un secteur spécifique de l’activité moderne, celui de la ville, de la rue, de l’usine, de la production en série … » Et de poursuivre : « Le groupe que j’ai constitué initialement autour de Tinguely, Klein, Arman et Hains n’est pas exclusif. Le Nouveau Réalisme définit une orientation générale, un état d’esprit, une certaine phénoménologie de l’expression. C’est un parti pris appropriatif, un point de vue, une position de l’expressivité plus immédiate, plus directement sociologique, plus réaliste en un mot que le néo-dada. » Pierre Restany propose ainsi aux artistes une perspective en dehors de leurs projets purement subjectifs de création, une sorte de dénominateur commun. Paris Art, Les Nouveaux Réalistes

Traductions du mot « appropriatif »

Langue Traduction
Anglais appropriative
Espagnol apropiativo
Italien appropriative
Allemand angemessen
Chinois 适当的
Arabe مناسب
Portugais apropriado
Russe присваивающего
Japonais 流用
Basque appropriative
Corse adatta
Source : Google Translate API

Synonymes de « appropriatif »

Source : synonymes de appropriatif sur lebonsynonyme.fr
Partager