La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « approbatur »

Approbatur

Définitions de « approbatur »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPROBATUR, subst. masc.

BBG. ,,Acte par lequel le censeur royal, chargé de lire un manuscrit, déclare l'avoir lu et n'y avoir rien trouvé de contraire à la morale et aux lois établies, ce qui aurait pu empêcher l'impression. − Les candidats au doctorat en France soumettent encore leur manuscrit à l'approbatur du Doyen et au visa et au permis d'imprimer du Recteur.`` (A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire,1896, p. 287).(Cf. approbation B 2; approuver I C 3 a).
Rem. N'est pas attesté ds les dict. gén. consultés.
P. ext. (parfois p. plaisant.). Donner à un écrit son approbatur :
1. ... il [Martinet] avait, avant de le donner à imprimer, soumis son livre au Dr Andréae qui, après lecture, lui avait pleinement donné son approbatur et même aurait annoté de sa main le manuscrit. Arnold Naville me dit avoir vu ce manuscrit, constaté que le Dr A. y avait ajouté des remarques. Gide, Journal,1933, p. 1191.
Au fig., rare. [En parlant d'une pers.] Synon. approbation* A :
2. Je lui rappelais ce soir où à La Saussaye en septembre 1924 il m'avait signalé ce besoin de l'approbatur qu'il tenait avec raison pour central en moi. Mais peut-on vivre en renonçant à s'approuver ou à se désapprouver? Du Bos, Journal,1927, p. 282.
Rem. Ch. Du Bos emploie aussi une forme francisée au fém., orthographiée approbature (Journal, 1924, p. 177 et 1925, p. 362), p. anal. avec des mots comme signature, censure.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1896 subst. masc., Maire, supra. Lat. approbatur « il est approuvé » 3epers. du sing. de l'ind. prés., du passif de approbare (approuver* étymol. 2).

Phonétique du mot « approbatur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
approbatur aprɔbatyr

Fréquence d'apparition du mot « approbatur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « approbatur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « approbatur »

  • Il a fallu quatre ans pour faire aboutir ce projet, conçu, à l'origine, pour favoriser l'essor touristique des Antilles françaises en y créant des salles où les Américains viendraient se prendre à leurs propres jeux. Au nom de l'unité de la législation, l'approbatur a été donné pour l'hexagone comme pour l'outre-mer.  
    LExpress.fr — 1969 - La roulette devient américaine - L'Express

Traductions du mot « approbatur »

Langue Traduction
Anglais approbatur
Espagnol aprobar
Italien approbatur
Allemand approbatur
Chinois 适当的
Arabe موافق
Portugais approbatur
Russe approbatur
Japonais 承認
Basque approbatur
Corse approbatur
Source : Google Translate API

Synonymes de « approbatur »

Source : synonymes de approbatur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot approbatur au Scrabble ?

Nombre de points du mot approbatur au scrabble : 16 points

Approbatur

Retour au sommaire ➦