La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appréciablement »

Appréciablement

Définitions de « appréciablement »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPRÉCIABLEMENT, adv.

Rare. De manière appréciable :
1. ... pour la science, la vie est depuis toujours en pression partout; (...) là où elle est parvenue à percer appréciablement, rien ne saurait l'empêcher de pousser au maximum le processus dont elle est issue. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 335.
2. ... son budget pour cette année sera de deux milliards deux dixièmes de nouveaux francs, soit 3 pour cent du budget de la nation, ce qui paraît une limite supérieure qui ne devrait pas être appréciablement dépassée dans l'avenir, à moins que les tâches confiées au CEA dans le domaine de la défense ne soient encore accrues. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 240.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1557 « à son juste prix, à très haut prix » (Cartheny, Voyage du chevalier errant, fo147 rods Gdf. Compl. : Aymer Dieu appreciablement, c'est avoir Dieu si cher et tant le priser et estimer que, pour nulle creature, tu ne vouldrois estre privé de son amour), attest. isolée; 2. 1955, supra. Dér. de appréciable*; suff. -ment2*; rapprocher de l'emploi théol. de appréciatif*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.

Phonétique du mot « appréciablement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appréciablement apresjablœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « appréciablement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « appréciablement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appréciablement »

  • Dans le détail, la part de marché des firmes coréennes (LG et Samsung) affiche 38,8% pour les trois premiers mois de l'année 2020 contre 31,6% un an plus tôt. Samsung progresse appréciablement de 18,8% à 24,1%. La part de la Chine est quant à elle à 35% contre 34,1% l'année dernière et celle du Japon tombe à 10,2% contre 11,6% l'an passé.
    AVCesar — Marché TV monde, chute de 16% au premier trimestre 2020
  • Petits deviennent Grands ;-) c'est appréciablement BoN.
    Lacrim, les incroyables secrets de la série Force & Honneur [VIDEO]
  • Si Le Donald finit par annoncer une victoire, les actions grimperont probablement. Cependant, aucune victoire dans la guerre commerciale n’augmenterait appréciablement le capital boursier de l’Amérique.
    La Chronique Agora — Le travail rapporte de moins en moins

Traductions du mot « appréciablement »

Langue Traduction
Anglais appreciably
Espagnol apreciablemente
Italien apprezzabilmente
Allemand spürbar
Chinois 相当地
Arabe بشكل ملحوظ
Portugais apreciavelmente
Russe в значительной мере
Japonais かなり
Basque nabarmen
Corse in modu apprezzabile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot appréciablement au Scrabble ?

Nombre de points du mot appréciablement au scrabble : 24 points

Appréciablement

Retour au sommaire ➦