La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appendicite »

Appendicite

[apɛ̃disit]
Ecouter

Définitions de « appendicite »

Appendicite - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie caractérisée par une inflammation aiguë de l’appendice iléo-cæcal.

    Ça veut dire qu’on va prioriser le cancer, la traumatologie, on va prioriser toutes les urgences comme les appendicites, etc.
    — Radio-Canada, Délestage : « des cancers ne seront pas diagnostiqués

Étymologie de « appendicite »

Du mot appendice et du suffixe -ite.

Usage du mot « appendicite »

Évolution historique de l’usage du mot « appendicite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appendicite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « appendicite »

Citations contenant le mot « appendicite »

  • À savoir. Lorsque les signes cliniques de la péritonite ne sont pas évidents (par exemple : chez une personne âgée, immunodéprimée et/ou souffrant d'obésité), un scanner abdominal pourra être réalisé à l'hôpital. Cet examen médical peut également permettre d'identifier précisément la cause de la péritonite – appendicite, sigmoïdite, diverticulite...
    Femme Actuelle — Péritonite : comment reconnaître les symptômes de cette inflammation ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Crampes abdominales, vomissements, diarrhées… Les signes d’une appendicite peuvent être confondus à tort avec ceux d’une simple gastro-entérite. Un diagnostic tardif pouvant entraîner de graves complications, il est essentiel de consulter rapidement son médecin. Les détails avec le Dr Bertrand Le Roy, chirurgien digestif au CHU de Saint-Etienne.
    Ra Santé — Mal au ventre : et si c’était l’appendicite ? - Ra Santé
  • Si l'appendicite aiguë, ou crise d'appendicite, est bien connue, la forme chronique de cette pathologie l'est beaucoup moins. Comment la reconnaître et quelle est sa prise en charge ? On vous dit tout.
    Femme Actuelle — Appendicite chronique : comment reconnaître les symptômes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • A l’hôpital de Monaco, Raphael Pépin filme sa chérie très affaiblie dans ses bras. Le jeune homme qui rigole de la situation a du mal à croire qu’elle a eu une crise d’appendicite. Et pourtant, la jeune femme ne s’est pas trompée sur son diagnostic. Les abonnés inquiets s’interrogeaient sur l’état de santé de Tiffany. Son chéri vient de les rassurer dans sa dernière story Instagram : « Le médecin m’a appelé, elle est sortie du bloc opératoire, l’opération s’est très bien passée » témoigne-t-il. Il a même partagé une photo avec sa belle tirant la grimace accompagné de ce message : « Tout va pour le mieux ».
    NextPLZ — Tiffany (Les Anges 12) a fait une crise d’appendicite. Raphael Pépin donne des nouvelles - NextPLZ
  • C’est désormais la méthode la plus utilisée pour une opération de l’appendicite: le chirurgien pratique trois petites incisions de quelques millimètres au niveau de l’abdomen, par lesquelles il introduit à la fois ses instruments et une caméra. Un gaz est injecté pour gonfler l’abdomen et permettre de retirer l’appendice infecté en seulement trente minutes.
    Appendicite : l’opération n’est plus automatique
  • L’appendicite est une affection courante qui atteint une personne sur 15. En France on opère globalement beaucoup. La France se situe au huitième rang sur 22 pays en ce qui concerne la fréquence des interventions chirurgicales, avec 83 400 appendicectomies comptabilisées en 2012. Elle est cependant en forte décroissance, puisque l’on dénombrait 162 700 interventions en 1997, et encore 92 000 en 2009. Ces progrès sont dus à l’utilisation des techniques d’imagerie médicale pour confirmer le diagnostic et réduire considérablement les opérations non-justifiées.
    Medisite — Appendicite : symptômes, signes de crise d'appendicite, opération, causes

Traductions du mot « appendicite »

Langue Traduction
Anglais appendicitis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.