La langue française

Apothéotique

Sommaire

  • Définitions du mot apothéotique
  • Étymologie de « apothéotique »
  • Phonétique de « apothéotique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « apothéotique »
  • Citations contenant le mot « apothéotique »
  • Traductions du mot « apothéotique »
  • Synonymes de « apothéotique »

Définitions du mot « apothéotique »

Trésor de la Langue Française informatisé

APOTHÉOTIQUE, adj.

Peu usité. Qui a rapport à une apothéose; qui fait penser à une apothéose :
... Mmede Pahauën, debout, dans un bateau, avec une apothéotique allure, traverse la Seine ... H. Céard, Les Soirées de Médan,La Saignée, 1880, p. 216.
Rem. Ce mot est attesté ds Littré et, avec la mention ,,néol.``, ds Guérin 1892. Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. attestent le synon. apothéosiaque, qui apparaît aussi ds Guérin 1892, avec la mention ,,peu usité``.
PRONONC. − Seule transcription ds Littré : a-po-téo-tik' (il ne donne que la forme apothéotique).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1866 apothéosiaque (Lar. 19e); 1869 apothéotique (Pailleron, Le Monde où l'on s'ennuie, p. 97 : de grands poètes l'ont chanté, et dans le ciel apothéotique des rêves, on voit radieusement assis des figures immortelles). Dér. de apothéose*; suff. -iaque* ou -ique* p. anal. avec les formes grecques en -τ ι κ ο ς.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

apothéotique \a.pɔ.te.o.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a rapport à une apothéose.
    • Platon, en tunique rouge, pose le pied sur une des marches de son trône apothéotique [d’Homère, dans les peintures de Baudry pour l’Opéra], et Jason se dissimule derrière le philosophe. — (Émile Bergerat, Journal Officiel 22 septembre 1874, page 6 654, 2e colonne)
    • Apollon, qui s’y noie, est apothéotique
      Et se proportionne aux rives d’une mer.
      — (Robert de Montesquiou, Les Perles rouges & Les Paroles diaprées, Théâtres d’eaux et parterres de broderies, XXVIII : Entrée en scène ; Richard imprimeur-éditeur, Paris, 1910, page 30)
    • Elle rappelle tout bonnement que la libération de la parole précède le passage à l'acte. Après quelques millénaires d'expérience et un XXème siècle apothéotique, on sait, à peu près, comment les ennuis débutent. — (Georges Buisson, L'Ennemi, Grasset, 2019, p. 167)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

APOTHÉOTIQUE (a-po-té-o-ti-k') adj.
  • Qui a rapport à une apothéose. Platon, en tunique rouge, pose le pied sur une des marches de son trône apothéotique [d'Homère, dans les peintures de Baudry pour l'Opéra], et Jason se dissimule derrière le philosophe, E. Bergerat, Journ. offic. 22 sept. 1874, p. 6654, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « apothéotique »

(Date à préciser) → voir apothéose
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apothéotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apothéotique apɔteɔtik

Évolution historique de l’usage du mot « apothéotique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apothéotique »

  • Soprano était en concert ce dimanche au Zénith de Toulouse. Les deux rappeurs toulousains BigFlo&Oli faisaient sa première partie. Ils ont chauffé la salle et laissé le public en folie pour Soprano. Après le succès de son acien album « Everest », il est venu présenter aux Toulousains son nouvel album « Phoenix » qui est sorti en novembre dernier. Plus de 11 000 fans étaient là pour admirer le chanteur sur scène. BigFlo&Oli sont retournés sur scène pour conclure avec un final apothéotiqueladepeche.fr, BigFlo&Oli ambiancent le concert de Soprano au Zénith - ladepeche.fr
  • S’il y a réellement peu de choses à reprocher à cet ultime opus, une scène nous a toutefois laissés dubitatifs, voire très sceptiques. En effet, l’épique bataille finale offre une séquence ostensiblement “girl power”, faisant la part belle aux héroïnes du MCU. Cela aurait pu être la cerise sur ce gâteau apothéotique, mais elle est finalement arrivée tel un cheveux sur la soupe. À trop vouloir surfer sur la vague féministe, on boit parfois la tasse.  Le HuffPost, "Avengers: Endgame" aurait pu être parfait sans cette scène qui se voulait féministe | Le HuffPost
  • Le deuxième mouvement dénote légèrement, avec ce questionnement métaphysique et existentiel entre le triomphe et le pessimisme dramatique. Cette vaste danse qui balance entre le dionysiaque et le diabolique, et cette progression intensifiée par l’utilisation de la fugue est déchirée régulièrement par des coups martelés par les timbales. Cet exemple révolutionnaire et inhabituel des timbales qui sortent de leur emploi traditionnel de soutien harmonique pour créer une rupture dynamique qui fait ressurgir la menace encore perceptible du mouvement initial. Le dernier mouvement qui insère pour la première fois de l’histoire les voix et le chœur, utilise le poème de Schiller. Furtwängler y déchaine sa passion pour y affirmer une joie extatique, apothéotique, à la limite de l’hystérie joyeuse et exubérante. La joie enterre définitivement ce sentiment pessimiste et oppressant. Un dégradé des atmosphères classique chez Beethoven, qui résout les oppositions et les véhémences qui déchirent son œuvre par un final conciliateur dans un triomphe effréné, la vision de l’homme qui lutte contre un destin hostile. Furtwängler use du rubato pour passer d’un lyrisme lumineux à une joie déchainée et libérée de toute entrave dramatique pour finir sur une danse pleine de transe et de folie. Ce concert représente donc non seulement une performance absolument unique mais rejoint le mythe et l’histoire. Marianne, Les plus grandes œuvres de Beethoven, que vous devez absolument écouter avant de mourir
  • En évoluant dans des ambiances électroniques subtiles et caressantes, ANGL démontre un sens de la composition totalement original, mêlant la délicatesse de guitares scintillantes (« Rainy Day ») au rêve apothéotique de claviers issus d’un monde supérieur, là où le sentiment règne en maître (« Pariah »). En seulement neuf pistes immaculées et profondes, nos deux tendres jouent autant la carte de la fusion que celle, si lointaine mais pourtant si proche, de la dépendance. Le terrible isolement du jugement du titre éponyme, cette angoisse omniprésente de sembler autre et délaissé, prend son envol au cœur des vagues agitées de « Nightmare », où les harmonies se bousculent et se frottent à la glace de rythmes dont les pulsations cardiaques fonctionnent en constant décalage. Toute l’atmosphère d’ANGL, qu’elle soit exprimée en français ou en anglais, s’habille d’une sensibilité fragile, d’un érotisme sur le fil du rasoir et qu’un rien pourrait faire céder. Mais, plus fort que les éléments, il navigue contre vents et marées, n’écoutant que son cœur et son union charnelle et émotionnelle. indiemusic, [LP] ANGL - Les Jours d'Orage | indiemusic

Traductions du mot « apothéotique »

Langue Traduction
Anglais apotheotic
Espagnol apoteótico
Italien esplosivo
Allemand apotheotisch
Chinois 神化的
Arabe تأليه
Portugais apoteótico
Russe apotheotic
Japonais 神格の
Basque apotheotic
Corse apoteoticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « apothéotique »

Source : synonymes de apothéotique sur lebonsynonyme.fr
Partager